La tête à côté de l'installation électrique ?
La tête à côté de l'installation électrique ?
Bonjour,
En plein aménagement de mon ducato, je suis pris d'un doute quant à mon plan.
J'ai prévu de placer la batterie auxiliaire lithium + mppt + booster, etc., derrière le siège conducteur (commode pour le raccordement à la batterie de démarrage).
Je prévois une banquette 2 places en longueur derrière ce même siège, qui servira de lit pour ma fille de 4 ans, si possible la tête vers l'avant.
Les câbles sont déjà tirés, le CP déjà posé, et une question me taraude depuis hier soir... tous ces appareils électroniques, certains avec le bluetooth, ça ne pose pas de souci, à côté de la tête d'un enfant ?
Je n'ai pas encore vu le problème évoqué.
Merci pour vos avis...
En plein aménagement de mon ducato, je suis pris d'un doute quant à mon plan.
J'ai prévu de placer la batterie auxiliaire lithium + mppt + booster, etc., derrière le siège conducteur (commode pour le raccordement à la batterie de démarrage).
Je prévois une banquette 2 places en longueur derrière ce même siège, qui servira de lit pour ma fille de 4 ans, si possible la tête vers l'avant.
Les câbles sont déjà tirés, le CP déjà posé, et une question me taraude depuis hier soir... tous ces appareils électroniques, certains avec le bluetooth, ça ne pose pas de souci, à côté de la tête d'un enfant ?
Je n'ai pas encore vu le problème évoqué.
Merci pour vos avis...
- SamEnForme
- Traficoteur
- Messages : 31
- Enregistré le : lun. 12 déc. 22 18:16
- Localisation : Doubs
Bonjour,
Question très intéressante, qui risque aussi des réponses très personnelles !
Néanmoins :
- Concernant le courant continu, le champs émis est propositionnel au courant.
La nuit, pas de charge solaire, pas de charge alternateur, peu de consommateurs, globalement un champs très faible (à comparer avec un chauffeur de taxi en Tesla par exemple).
- Concernant le courant alternatif, il est fabriqué par un onduleur (convertisseur DC vers AC), pour faire des beaux sinus, il faut faire un découpage à haute fréquence, très émissif en ondes radio électriques. Les fabriquants d'onduleurs mettent en place une pseudo cage de faraday qui filtre l'essentiel des ondes (normes CEM), mais il en reste. si le 230V n'est pas nécessaire la nuit, je couperais l'onduleur, en plus c'est toujours quelques watt d'économisé.
- Concernant le bluetooth, beaucoup d'informations contradictoires circulent. Personnellement, je privilégie les équipements qui n'en sont pas équipé lorsqu'il y a une alternative. Par exemple les contrôleurs de batterie : Victron BMV 712 Smart Vs Victron Victron BMV 700.
- Concernant l'impact sur les humains ..... aucune idée !
Question très intéressante, qui risque aussi des réponses très personnelles !
Néanmoins :
- Concernant le courant continu, le champs émis est propositionnel au courant.
La nuit, pas de charge solaire, pas de charge alternateur, peu de consommateurs, globalement un champs très faible (à comparer avec un chauffeur de taxi en Tesla par exemple).
- Concernant le courant alternatif, il est fabriqué par un onduleur (convertisseur DC vers AC), pour faire des beaux sinus, il faut faire un découpage à haute fréquence, très émissif en ondes radio électriques. Les fabriquants d'onduleurs mettent en place une pseudo cage de faraday qui filtre l'essentiel des ondes (normes CEM), mais il en reste. si le 230V n'est pas nécessaire la nuit, je couperais l'onduleur, en plus c'est toujours quelques watt d'économisé.
- Concernant le bluetooth, beaucoup d'informations contradictoires circulent. Personnellement, je privilégie les équipements qui n'en sont pas équipé lorsqu'il y a une alternative. Par exemple les contrôleurs de batterie : Victron BMV 712 Smart Vs Victron Victron BMV 700.
- Concernant l'impact sur les humains ..... aucune idée !
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
si tu dors avec ton téléphone portable à moins d'1m, la question ne se pose même plus !
Dans une cage de faraday comme un van, toute émission d'onde va y rester, donc l'endroit d'emission à 1m près n'a pas d'importance.
J'ai fait une petite expérience récemment dans mon van :
En mode nuit, en raison du faible nombre d'ouverture + stores alu + isolants de vitres alu y compris contre les lanterneau l'hiver pour garder de la chaleur, mon téléphone passait de 100% à 60% en une nuit, rien que parce qu'il galère à recevoir et émettre pour garder la connexion réseau.
J'ai installé un routeur 4G, dont les antennes 4G sont sur le toit, et mon téléphone en wifi y compris pour les appels et sms. En une nuit le téléphone n'a perdu que 5% ...
Quant aux émissions des appareils 12V, le rapport avec un téléphone doit être de l'ordre de 10 ou 20 fois moins, peut être même plus !
Dans une cage de faraday comme un van, toute émission d'onde va y rester, donc l'endroit d'emission à 1m près n'a pas d'importance.
J'ai fait une petite expérience récemment dans mon van :
En mode nuit, en raison du faible nombre d'ouverture + stores alu + isolants de vitres alu y compris contre les lanterneau l'hiver pour garder de la chaleur, mon téléphone passait de 100% à 60% en une nuit, rien que parce qu'il galère à recevoir et émettre pour garder la connexion réseau.
J'ai installé un routeur 4G, dont les antennes 4G sont sur le toit, et mon téléphone en wifi y compris pour les appels et sms. En une nuit le téléphone n'a perdu que 5% ...
Quant aux émissions des appareils 12V, le rapport avec un téléphone doit être de l'ordre de 10 ou 20 fois moins, peut être même plus !
Un grand merci pour vos retours éclairés, notamment sur les ondes émises selon la tension, etc. Je n'imaginais pas. Et comme je n'ai pas l'intention d'avoir du 220...
Si c'est moins que les téléphones, effectivement, il n'y a pas grand-chose à faire. Encore que, la nuit, ils sont en mode avion.
A voir s'il ne serait pas intéressant d'entourer de plaques d'alu le coffre dans lequel se trouve le matos électrique.
Je ne suis pas maniaque des ondes, mais c'est vrai que tant d'appareils dans aussi peu d'espace, cela pose question.
Merci encore,
Si c'est moins que les téléphones, effectivement, il n'y a pas grand-chose à faire. Encore que, la nuit, ils sont en mode avion.
A voir s'il ne serait pas intéressant d'entourer de plaques d'alu le coffre dans lequel se trouve le matos électrique.
Je ne suis pas maniaque des ondes, mais c'est vrai que tant d'appareils dans aussi peu d'espace, cela pose question.
Merci encore,
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Ben si tu n'aime pas les ondes, faut pas prendre des accessoires avec bluetooth
Mon régulateur MPPT a un écran, pas besoin de smartphone...
Et éteindre les portables ou autres quand ils ne servent pas.(peu de gens éteignent leurs smartphone la nuit)
Le 220v ce n'est que du 50Hz, pas trop dangereux coté rayonnement.
C'est plutôt les hautes fréquences du wifi à la 5G qui peuvent être influentes si l'on s'expose.
Comme les oreillettes sans fils, en bluetooth, parait-il que ce n'est pas top coté ondes, avec fil (blancs pour être à la mode) c'est moins d'exposition.
La nuit, si tous les appareils "connectés" sont éteins , c'est moins d'ondes et de conso.
Et j'ajoute que même le jour, c'est bien que ça reste éteint si pas besoin.
Il n'y a pas d'études dites "officielles" sur les risques des ondes de ces machins qui cadences à plus de 3GHz.
Mais si l'on veut s'en protéger, c'est de ne pas en avoir ...
Peut-être que dans dix ans on saura qu'il ne faut pas s'y exposer...
Mon régulateur MPPT a un écran, pas besoin de smartphone...
Et éteindre les portables ou autres quand ils ne servent pas.(peu de gens éteignent leurs smartphone la nuit)
Le 220v ce n'est que du 50Hz, pas trop dangereux coté rayonnement.
C'est plutôt les hautes fréquences du wifi à la 5G qui peuvent être influentes si l'on s'expose.
Comme les oreillettes sans fils, en bluetooth, parait-il que ce n'est pas top coté ondes, avec fil (blancs pour être à la mode) c'est moins d'exposition.
La nuit, si tous les appareils "connectés" sont éteins , c'est moins d'ondes et de conso.
Et j'ajoute que même le jour, c'est bien que ça reste éteint si pas besoin.
Il n'y a pas d'études dites "officielles" sur les risques des ondes de ces machins qui cadences à plus de 3GHz.
Mais si l'on veut s'en protéger, c'est de ne pas en avoir ...
Peut-être que dans dix ans on saura qu'il ne faut pas s'y exposer...
C'est plutôt la batterie lithium qui me poserait problème à moi.
Ne peux tu pas la faire dormir dans l'autre sens?
Ne peux tu pas la faire dormir dans l'autre sens?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342