Il me faut un van !

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
minouchon2023
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 22 avr. 23 8:37

Il me faut un van !

Message par minouchon2023 »

Hello tout le monde,
Je rentre hier de ma première excursion familiale en Van que nous avons loué (Volswaggen California) et la conclusion est sans appel : il faut que je m'en achète un XD !
Bon ça fait quelques mois/années que j'y pense, cette loc avait pour but de valider que le concept nous plaisait, donc je ne suis pas au tout début de ma réflexion, mais j'ai quand même un peu besoin d'aide pour dégrossir le projet/budget.
En gros j'hésite entre la solution clé en main (je vois des véhicules neufs qui démarre à 60k€ sur Hanroad par exemple), ou la solution fait maison, sur une base de fourgon neuf ou avec peu de kilomètres.
Je n'arrive pas à voir si l'économie sera conséquente. Sachant que je ne veux pas moins d'équipement que sur le California (frigo, plaque 2 feux, évier, douchette, toit relevable avec lit, etc) mais que si c'est moins bien intégré c'est pas si grave.

Je précise que je suis plutôt bricoleur, j'ai une CNC bois qui peut découper des panneaux de 2,2m x 1,15m. Nous sommes 4 personnes (dont 2 enfants), donc il faut 4 sièges homologués et 4 couchages
Petite note en complément, j'ai des soucis de dos la nuit donc il me faut absolument un lit confortable (un avantage à le faire moi même c'est que je peux insister sur ce point).

Si vous avez des éléments pour calculer un budget pour un équipement complet fait maison, ça m'aiderait :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bienvenue,

Si tu pars d'un fourgon standard 3 places, rien que pour le toit relevable et l'ajout de places à l'arrière tu en auras pour environ 12 000 euros.

Après, tout dépend de ton budget. Pour 15, 20 000 euros on trouve des camping-cars, certes assez âgés mais peu kilométrés.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce Forum est une base de données et comme toutes les bases de données, il contient un moteur de recherche Image Merci d'en user et d'en abuser avant de poster un nouveau sujet. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bienvenue chez nous...

Alors, tu ne nous dis pas quel est le budget Maximum que tu pourras consacrer à un fourgon aménagé.
Tu nous dis pas si tu as des contraintes de parking, garage, parce que si ce n'est pas le cas il est souvent moins cher de "taper" dans des utilitaires de taille supérieure que dans les fourgons "van".

Sinon, il est évident que, à prestations égales, ça reviendra moins cher de le faire soi même que de l'acheter neuf. Mais il y a la contrainte, le plaisir de se le faire même si, selon ce que tu nous dit, il faudra passer par un(des) professionnel(s) pour l'installation de divers éléments tels que toit levant, banquette homologuée, etc.

Concernant le fait maison, une CNC bois n'est pas forcément utile, par contre il vaut mieux avoir un minimum d'outillage (plutôt plus), de la place pour travailler et un minimum (plutôt plus) de temps temps libre.

Ceci étant dit, à la grosse louche, un toit levant c'est entre 5/6000 (il y a de nouveau modèles moins chers qui arrivent sur le marché) et 9/10000 €, une banquette homologuée c'est mini 5000 €, par ailleurs les prix des accessoires spécifiques, et tout le reste (bois, quincaillerie, etc) ont beaucouuuup augmenté.

Relativement à tes problèmes de dos, (je sais ce que c'est) une banquette RIB avec un sur-matelas peut être acceptable, sachant qu'un lit/banquette fait maison ne pourra pas transporter de passagers.
Dans ton cas ça voudrait dire 4 places assises face route homologuées, plus le lit. Dans un van, même en L2 ça va être très compliqué.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bienvenue !
Ben voila, Romarin a dit l'essentiel je pense.
Coté prix, faire soi même coûte bien sûr moins cher qu'un neuf, mais une occasion "usine" tout fait peut être concurrentielle.
Ce fut finalement mon choix, faute de temps.
Mais ce à condition que tu trouves sur le marché "LE" véhicule qui te convienne.
Si tu as des besoins spécifiques, là c'est sûr que ce n'est plus une question de prix mais de convenance à l'usage et il vaudra mieux le faire toi même pour éviter de pester à tout bout de champs sur ce qui est selon toi mal foutu .... ou de le reprendre à ton goût.

Après, le plaisir du "fait soi même" et l'avantage de savoir "comment c'est fait" est incomparable ...
Roule ma poule
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Un élément à prendre en compte, c'est le nombre de nuitées que tu veux y passer dedans pendant combien d'années (âge des enfants...)
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
minouchon2023
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 22 avr. 23 8:37

Message par minouchon2023 »

Merci pour toutes vos réponses,
Pour répondre aux remarques :
Concernant le budget, il n'est pas completement défini aujourd'hui. Je pourrais techniquement aller jusqu'à 60/70k€ donc envisager un produit neuf. Cependant, je cherche plutôt à faire un choix rationnel et pas mettre toutes mes économies dedans. Je cherche a évaluer un peu l'économie que je pourrais faire en faisant l'aménagement moi même, et voir si c'est judicieux en cas de revente (un aménagement perso ne decotte pas plus vite qu'un produit classique ?). S'il fallait donner un chiffre je dirais que je viserais quelques chose comme 35-40k€ pour un aménagement complet sur un châssis récent peu kilometré.
J'ai effectivement une manœuvre un peu relou a faire pour entrer/sortir de chez moi donc un van en L1 serait l'idéal (en L2 ça passe mais la manœuvre est technique). Par ailleurs, les fourgons plus volumineux sont séduisant pour le volume et donc le confort intérieur, mais j'ai peur d'être beaucoup moins mobile et d'être trop limité.
Mon seul besoin spécifique est la qualité de la literie, je me dis que je peux y arriver avec n'importe quelle van en ajoutant un surmatelas adapté. sinon j'ai trouvé l'aménagement du California coast presque idéal.
Pour le nombre de nuitées, on est sur du 3-4 semaines par an + quelques WE par-ci par-là. Pas un usage intensif donc.
Par contre on a pas décidé si on gardait les deux voitures à côté (une petite + une Berline)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Budget (très) confortable...
Je ne peux qu'approuver le choix d'un fourgon en (très) bon état, peu kilométré, dans le cas d'un achat d'occasion. Ça évite les prises de tête quant à l'état du véhicule et les moyens à mettre éventuellement en œuvre pour le rendre propre.

Concernant un véhicule fait maison, à prestations égales, sa valeur de revente sera moins élevée qu'un véhicule acheté neuf, mais il aura coûté (beaucoup ?) moins cher au départ.
Si la revente est envisagée dès la fabrication il convient de donner un aspect "propre" et bien fini à tous les travaux d'aménagement.

Pour ce qui est du choix de la longueur du véhicule, si rentrer ou sortir de chez toi est problématique c'est évidemment un élément de taille, plus ou moins 40 cm entre un L1 et L2, à considérer, sachant que les 40 cm en plus d'un L2 apportent beaucoup de facilité, d'aisance pour la disposition intérieure et la place disponible au final, surtout à quatre ; penser aux jours de pluie.
A ce sujet un store ou un tarp est indispensable pour créer une "pièce sèche" quand il pleut.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Tawang
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 17 févr. 21 17:13
Localisation : 01 & 83

Message par Tawang »

A la lecture de vos critères et de votre budget, je constate que nous avons été dans votre cas début 2020. Notre choix a été un trek4 Hanroad Trafic 3, L1H1, critère 2 (51 k€ neuf et immédiatement disponible) Utilisé en plein covid, env 150 nuitées sur 30 000 km, puis revendu fin 2022 (47 k€) à un couple avec 2 enfants.
Aménagement type Westfalia, toit ouvrant, sièges avant pivotants, panneau solaire, chauffage gasoil : c'est éprouvé et top !
Utilisé avec 2 petits enfants de 3 et 7 ans lors des vacances scolaires (printemps et été) dans la nature et en camping : nous avions une petite tente pour les 2 sièges de sécurité.
Ni store, ni tarp mais une indispensable moustiquaire. L'espace en mode banquette + sièges pivotés + toit ouvert plaisait beaucoup aux enfants y compris par mauvais temps.
La taille L1H1 nous a jamais posé de problème car habitués à voyager avec un sac à dos de 50 L.
Le couchage du toit ouvrant est étonnamment confortable (plots Froli). Sur la banquette lit nous utilisions un indispensable surmatelas de 5 cm facile à rouler dans le coffre.
Un engin rationnel, aménagé par un professionnel réputé, bien entretenu, non bidouillé devrait se revendre sans problème (...si la frénésie vanlife se poursuit dans les prochaines années). Nous l'avons revendu car nous avions un projet immobilier à financer fin 2022. C'est maintenant fait. Nous allons repartir avec l'aménagement minimaliste d'un jumpy 2 places, taille M, moins de 1m90, qui nous servira à amener des matériaux, des outils, des vélos et nous permettra aussi de vanlifer en duo. A votre disposition si vous avez des questions
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai effectivement une manœuvre un peu relou a faire pour entrer/sortir de chez moi donc un van en L1 serait l'idéal
C'est le choix principal pour choisir le porteur en fonction du rayon de bracage entre murs.

Pour info, L1 ne veux rien dire si le type de véhicules n'est pas défini.
Un trafic l1 fait environ 5 m, un sprinter l1 fait environ 5,25 m
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »