problème avec poignée porte coulissante

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
hemess
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 sept. 19 17:16
Localisation : Liège (Belgique)

problème avec poignée porte coulissante

Message par hemess »

Bonjour,
je suis ce forum depuis que j'ai acheté un Fiat Talento de 2017 il y a 1 mois.
Je me permets de vous poser une question concernant un problème avec la poignée de la porte coulissante gauche. J'ai bien fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet abordant le même soucis. Si je l'ai loupé, merci d'accepter mes excuses.
J'ai donc un problème avec la partie avant de la poignée. C'est un cache qui vient à la place de la serrure sur le modèle à verrouillage centralisé.
Cette cache ne tient pas en place et bouge librement dans son logement.
Je n'ai pas encore démonté le panneau intérieur. J'aimerais d'abord comprendre comment cette pièce plastique tient au niveau de la poignée.
En regardant la photo ci-dessous, ma première idée est que la pièce en alliage sur le mécanisme de la serrure semble pouvoir tourner d'un huitième de tour pour servir de verrouillage mais je ne suis pas certain.
Un de vous aurait-il déjà démonté/remonté une poignée ou savez-vous comment je pourrais refixer cette cache ?
Merci d'avance.
C'est le cache que l'on voit à l'avant de la poignée sur cette photo :
Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

je suppose que tu parles de la pièce entourée en rouge

Image

ce qu'il faut savoir au départ c'est que la pièce entourée en bleu vient se positionner entre le bouton et le mécanisme proprement dit.

Image

A mon avis si le bouton bouge librement, il doit je suppose ne pas actionner le mécanisme d'ouverture, mais ça tu n'en parle pas.... :hum: c'est toujours important de bien expliquer toutes les facettes du problème, je te rappelle qu'on est sur internet et pas dans la vrai vie, donc c'est pas évident d'appréhender la situation. Comme on le voit sur ta photo et sur le schéma, le bouton qui est en plastique possède des ergots, donc il y a fort à parier qu'ils sont cassé ou la partie grise sur la photo qui doit se mouvoir sur un axe de rotation à perdu son ressort et du coup elle ne reviens pas en place. Donc rien à faire à part démonter. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
hemess
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 sept. 19 17:16
Localisation : Liège (Belgique)

Message par hemess »

merci d'avoir répondu.
c'est bien la pièce entourée en rouge qui se déplace librement dans son logement.
La poignée et le joint entouré en bleu sont toujours en place. La poignée fonctionne et la porte s'ouvre et se ferme correctement. Le verrouillage se fait également.
Le seul problème qu'il y a quand la cache plastique est absente, c'est que la poignée peut sortir de son logement puisqu'elle n'a plus cette pièce comme butée latérale.
Cette pièce plastique (entourée en rouge) est intacte avec tous ses ergots.
Elle sert donc à cacher le trou de serrure (si je m'en réfère au dernier schéma) en plus de butée latérale à la poignée.
Voilà pour la précision.
Sans plus de renseignement, je pense également qu'il va malheureusement falloir déposer le panneau intérieur pour voir à quoi ressemble le mécanisme.
Merci encore.
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

J'ai eu ce souci l'an dernier..
Rien ne tenait j'ai recupéré la piece encadré de rouge et sctché le tout avant que ça tombe..
Je suis retourné au garage ou j'avais acheté. Le responsable magasin s’apprêtait a commander une serrure quand un de ses gars de l'atelier entendant la conversation nous dit "je vais résoudre le probleme !" :shock:
Il est parti dans l'atelier chercher un bout de tube (tube chauffage 20/27 ou plus ? en 1 m) Il a entré le tube par le trou situé dans l'epaisseur de la porte et a resserré une pièce (un ecrou ??).
J'ai pas bien vu dans le détail mais l’opération a duré 10 secondes ...Depuis cela n'a pas bougé :wink:

En regardant mieux la photo, je pense que c'est la piece alu qui pivote et vient bloquer les ergots.
Je suis sur qu'il a appuyé (en non tiré) avec son tube :mrgreen:
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Problème cité dans le sujet "défauts connus".
Il faut enlever le cache en caoutchouc sur la tranche de la porte et pousser sur la petite "coupelle" métallique.
Si c'est juste un problème de serrage au montage plus de problème.
Si la pièce est défectueuse c'est changé en garantie mais vu que ton véhicule est récent je pense que tu as la pièce corrigée (première génération ko).
sur mon trafic je passe mon temps à la resserrer malgré le changement de la pièce. Il faut que je prenne le temps de démonter le panneau intérieur pour mettre un point de colle.
Le problème peut survenir sur toutes les portes mais a ma connaissance il n'y a que la latérale qui persiste à se déserrer tout le temps.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
hemess
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 sept. 19 17:16
Localisation : Liège (Belgique)

Message par hemess »

Bonjour à tous,
merci Samuel 14, c'est effectivement par cette ouverture que j'ai pu repousser la pièce de fermeture (ou de serrage).
Ayant été un peu éloigné du Talento, je n'ai pas pu essayer avant, d'où le délai de réponse.
Mais soit, ça a réglé le problème, encore merci.
ouha

Message par ouha »

Ils sont forts aussi chez Renault sur ces poignées de porte à l'heure actuelle ... Même neuf on n'y fait pas confiance ... Je suis sur que je serai emmerdé un jour avec celle de la porte latérale du Movano ... J'ai même prévu l'habillage de la porte pour pouvoir le défaire assez facilement un jour pour y avoir accès. Ça fait vraiment pas costaud et pourtant j'en prend soin .

Comment un constructeur peut il décider de faire du matos si " léger" pour des poignée d'utilitaire qui vont être fort sollicitées . Vive l'obsolescence programmée :hum:
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Le plus gros soucis provient d'un problème de réglage des machines en usine qui ne poussaient pas assez la pièce de serrage.
Toutes mes poignées se sont desserrées sans exception mais seule la latérale continue de se desserrer pour les autres, plus de soucis.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
globis
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 23 nov. 18 10:17
Localisation : Mons

Message par globis »

Hello,

Je profite de ce sujet car j'ai eu cette semaine la poignée de la porte droite coulissante en main (porte gelée, la poignée s'est cassé).

Question: faut-il "juste" commander une nouvelle poignée et la clipser ou est-ce qu'il y a une manipulation spécifique à faire?

C'est cette pièce qui est cassée, entourée en rouge

Image

https://www.auto-doc.be/metzger/17400242
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Il faut démonter complètement la poignée et la remonter.
Le plus simple étant de démonter le panneau de garniture intérieur.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
patzam
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 24 mai 23 17:33
Localisation : pays basque

Message par patzam »

Bonjour,

quelqu'un peu il m'indiquer comment démonter cette poignée ?

Le ressort à l'intérieur est cassé, donc la poignée à beaucoup de jeu

J'ai déjà démonté la garniture intérieur

Merci d'avance
Patrick
globis
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 23 nov. 18 10:17
Localisation : Mons

Message par globis »

Sur Trafic 3, démonter la cloison intérieure est totalement inutile.

Il faut enlever un cache en caoutchouc sur le côté de la porte, pour visualiser ceci:

Image

Lorsque la poignée est installée, le loquet indiqué par la flèche jaune est repoussé au maximum.
Il faut alors tirer dessus pour pouvoir démonter la poignée (j'ai utilisé un fil électrique pour ça). Il faut tirer assez fort.

On peut alors enlever la plus petite partie de la poignée par l'extérieure et remplacer par un nouveau kit.

Il faudra alors repousser sur le loquet pour bloquer le tout en place.
patzam
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 24 mai 23 17:33
Localisation : pays basque

Message par patzam »

Bonsoir globis,

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide.

Sur mon trafic j'ai un problème avec la partie intérieure de la poignée. Le ressort qui fait revenir la poignée extérieure est cassé, donc la partie de la poignée extérieur bouge dans tous les sens. Je pense que j'ai donc bien fait de démontée la cloison intérieure.
De plus comment fait-on pour remettre le loquet sans passer par l'intérieur ?

Demain je teste le démontage !

Merci encore de ton aide

Cordialement

Patrick
Patrick
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'ai ma poignée qui bouge comme toi sur mon VW T5 et j'ai trouvé des tutos pour démonter dans mon cas, mais il y a de grandes chances que tu ais un soucis de ressort. C'est le cat pour moi, l'axe était tiré en partie et j'ai retrouvé le ressort dans la porte en bas !

bon courage ;-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après la poignée c'est juste fait pour déclencher l'ouverture pas pour tirer la porte vers l'arrière, il faut mettre la main sur la tranche et pousser pour l'ouvrir.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »