ZFE comprendre ce qui arrive
- servane
- Modératrice
- Messages : 14577
- Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
- Localisation : Grenoble
- Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
- Contact :
Intéressant au Luxembourg :
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... t-20230324
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... t-20230324
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
désolé pas abonné au Figaro !
bon en même temps, vu la taille du Luxembourg (et la richesse énorme de ce si petit pays), ça doit pas faire une grosse dépense
bon en même temps, vu la taille du Luxembourg (et la richesse énorme de ce si petit pays), ça doit pas faire une grosse dépense
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Pas abonné non plus, train gratuit au Luxembourg, il y a 3 lignes ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... uxembourg)
Pour trimballer le personnel "invisible" ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... uxembourg)
Pour trimballer le personnel "invisible" ...
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
yep, rien que pour des ultra riches, le top !
Ce que j'adore dans ces présentation "greenwashing" c'est qu'ils minimsent toujours l'emprunte de ce qui est nécessaire pour produire ce e-fuel ... comme si prélevé le CO2, le traiter était un truc qui ne consomme pas grand chose ...
Le rendement est globalement très bas, et donc n'a pas beaucoup d'avenir !
Ce que j'adore dans ces présentation "greenwashing" c'est qu'ils minimsent toujours l'emprunte de ce qui est nécessaire pour produire ce e-fuel ... comme si prélevé le CO2, le traiter était un truc qui ne consomme pas grand chose ...
Le rendement est globalement très bas, et donc n'a pas beaucoup d'avenir !
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
on peut transposer ça aussi à l'hydrogène
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Modifié en dernier par Khan Boui le mar. 21 nov. 23 18:57, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
Bien moins puisque en véhicule électrique on utilise directement l'électricité, avec dans le cas du train voire de la caténaire (pour bus et poids lourd) un usage direct sans stockage ou transformation.vanden a écrit :On peut aussi transposer ça aussi à l'électriquefreerider a écrit :on peut transposer ça aussi à l'hydrogène
alors que pour le e-fuel ou l'hydrogène, l'électricité initiale est perdue plusieurs fois à chaque niveau de transformation.
Rendement pour l'hydrogène entre énergie primaire et énergie restituée, de l'ordre de 15% ... contre 70% pour un véhicule électrique sur batterie.
Comme partout dans le monde l'électricité vient principalement du charbon et du gaz, autant dire qu' affirmer que le e-fuel est neutre en carbone est un greenwashing puissance 10 000.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
C'est vendu comme issu de l'éolienne ...stef83 a écrit :le e-fuel est fabriqué à partir d'électricité éolienne donc faiblement carboné (si ça en reste là), le problème c'est que c'est émetteur de NOX, mais comme on n'en fabriquera que très peu ce ne sera pas un problème non plus de ce côté-là
Dans les fait ça sera fabriqué par de l'électricité, quelque soit son origine.
C'est de l'éolienne pour faire beau sur la brochure, mais on part toujours du principe qu'on aura de l'électricité éolienne en trop ... ce qui pour le moment n'est absolument pas prouvée.
D'ailleurs dans les fait c'est toujours le contraire, l'éolienne en pleine capacité n'est qu'une fraction de ce qui est installé.
Faut juste pas tomber dans le panneau (solaire ?)