On y retourne ? mais avec un Ducato 2 phase 1 VASP - reparti

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
+1 avec Romarin, les dossiers d'homologation sont archivés et peuvent toujours être retrouvés par qui en a les moyens (expert, assurance, justice).
La transformation des aménagements est interdite car elle rend caduque le certificat de conformité dont dépend l'homologation. En particulier déplacer la bouteille de gaz et la batterie auxiliaire est susceptible de remettre en cause la répartition des masses.
Il est néanmoins autorisé de remplacer un appareil défectueux "au plus proche de l'identique" selon la formule consacrée.
Supprimer purement et simplement un appareil comme un chauffage (ne faisant pas partie des cinq équipements indispensables pour prétendre à l'homologation) ne remet pas en cause le certificat de conformité puisque cela n'apporte pas de risque supplémentaire.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

le coffre à gaz ?, le camion est encore chez le copain, je ne peux pas demander toutes les précisions sans les images

je n'ai pas vu de fermeture étanche pour la bouteille de gaz, juste une fixation à l'arrière en dessous des caissons, pareil pour la batterie :mrgreen:

les normes ont peut-être changé depuis 1998 ? :hum:

donc peut-être remaniement à prévoir :mrgreen:

je peux peut-être demander le dossier à la dreal ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui les normes évoluent mais tu n'as pas à faire évoluer l'aménagement en fonction une fois l'homologation passée.
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Merci Servane

je suis entré en contact avec la DREAL pour voir si je pouvais récupérer le rapport d'homologation quand même

juste pour le plaisir

en plus les 4 m de tuyau entre la bouteille et le gaz me dérange psychologiquement :oo:

pareil pour les 4 m de fil entre la batterie et la batterie auxiliaire :mrgreen:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Romarin 06 a écrit : Si après coup des modifications doivent être effectuées, à minima il faudrait qu'elle soient faites dans le respect des normes avec des matériels homologués.
Tout à fait !
Mais si après coup tu fais des modifs sur une homologation de 1998, il faut qu'elles soient faites dans le respects de normes ACTUELLES !
Ce qui peut remettre en cause des choses acceptées en 98 mais plus en 2023.

Bref, moi aussi je pense que remplacer un vieux matos, c'est OK ; modifier c'est clairement à éviter.

Tu trouveras toujours quelqu'un pour dire l'inverse (y compris ici sur le forum), qu'il l'a fait et n'a jamais eu de problème, que son CT est OK etc ....

Mais ça, c'est juste l'exemple de quelqu'un qui n'a pas non plus eu d'accident grave avec un expert qui vient y mettre son nez.
Quant au CT, il n'est pas là pour vérifier la conformité d'une homologation mais pour vérifier l'état d'usure du véhicule.

Donc un véhicule non conforme peut très bien passer le CT.

Après tu fais ce que tu veux, juste il faut le savoir et l'assumer.
Roule ma poule
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

absolument, je vais respecter les normes , je ne suis pas là pour faire l'imbécile, nous avons un petit bonhomme de 4 ans qui va voyager avec nous

je ne tiens aucunement à le mettre en danger ni nous non plus d'ailleurs :wink:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

De mon point de vue, la priorité c'est de vérifier que tu as bien un point bas d'aération permanent pour le gaz.
Comme butane et propane sont plus lourds que l'air, le gaz quitte l'habitacle plutôt que de s'y accumuler.
Aujourd'hui, c'est obligé d'avoir une sécurité sur les plaques de cuisson au gaz qui le coupe si il n'y a pas de flamme.
Ca n'a pas toujours été le cas !

Avec un petit bout de chou, il est important aussi que les meubles aient des coins arrondis, que les meubles se verrouillent etc ....
Mais c'est pas nouveau, tu dois avoir ça !
Roule ma poule
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

vanden a écrit : Aujourd'hui, c'est obligé d'avoir une sécurité sur les plaques de cuisson au gaz qui le coupe si il n'y a pas de flamme.
!
ça ça va être une de mes priorités :lol:

pareil pour le placement de l'aération du gaz, je pense que je vais faire un gros check up sur la sécurité de 1998 ... ça fait que 25 ans :mrgreen:
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

ça y est pépére est rentré 8-)

y'a du boulot en carrosserie, tout le toit à refaire :mrgreen:

j'ai été embêté sur deux AR avec le Fiat Code, bon ben disparu à coup de perceuse le fiat code :P

c'est quoi la soucoupe volante sur le toit ? c'est une antenne hertzienne ?

je vais la faire sauter quand je vais tout refaire et garder le passage pour les fils, je compte mettre un panneau photovoltaïque quand tout sera refait

programme des semaines à venir : déshabillage et tour général pour la rouille en dessous et au dessus

ensuite refonte du circuit gaz électricité, je montrerai les photos par la suite lors du démontage, il n'y a plus grand chose aux normes

bon point : c'est un chauffage gaz dessus, économe dixit le copain 8-)

il était temps de le sauver quand même :roll:

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Oui, c'est une antenne.
Tu ne perdras rien à la virer :roll:
Ton toit est bien attaqué, mais si c'est comme le mien c'est superficiel.

Avant de le repeindre, je l'ai dérouillé avec du Restom
https://www.restom.net/fr/33-457-restom ... enance-500
Franchement j'ai été très agréablement surpris : tu le mélanges avec de l'eau et tu imbibes bien partout avec une grosse éponge.
Faut que ce soit bien mouillé et faut pas hésiter à y revenir, surtout que c'est pas très cher, faut pas se gêner :wink:
Comme c'est plat voire en creux, la conditions sont bonnes pour que ça marche.
Sur des surfaces verticales, pas sûr que ça marche aussi bien.
J'ai récupéré la tôle à nu !!!
Après faut pas trainer à traiter et peindre.
Je l'ai fait il y a 2 ans, il couche la plus part du temps dehors et il n'y a que 2 petits endroits où il faut que j'y retourne.
Roule ma poule
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Restom c'est très bon :yes:

j'utilise pour traiter les réservoirs de cyclo, il y a le dégraissant phosphatant comme celui-ci dans le kit

par contre vu l'envergure (bah vi quasiment toute la surface du camion et en dessous il y en a aussi :( ), je comptais plus aller vers un produit comme celui là avant fibre et peinture

https://www.amazon.fr/dp/B009S707QS?tag=mlt00-21
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Vu où c'est situé j'ai plus l'impression que c'est une galerie qui a rouillé et laissé des traces dessus. Ça a l'air superficiel.
En tous cas, traites et tu verras ce que ça donne, mais pourquoi vouloir mettre de la fibre ? Si un soupçon d'humidité se met dessous ça va faire un nid à rouille.

Par contre les 2 liserés de rouille le long des coins entre toit et parois verticales, ça semble plis inquiétant car on dirait que ça rouille dessous !
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

je vais voir l'étendue des dégâts après démontage

il faut que je descende tout le plafond intérieur, le lanterneau prend l'eau et a été gavé de sikaflex pour essayer de boucher les trous

donc plafond qui descend et je tends le dos pour la rouille

soit je rebouche à la fibre ou je garde les ouvertures en mettant des trappes d'accès étanches au dessus

par contre je vais devoir redresser le toit, quelqu'un est monté dessus et l'a enfoncé, ça fait des belles flaques d'eau :mrgreen:

tant qu'à faire, après avoir démonté, je renforce le toit par l'intérieur et je prépare mes fixation pour le PS :D
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et on dirait qu'il y a déjà eu de la fibre au dessus de la porte coulissante. Vérifie par en dessous que ça ne rouille pas !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

+1 pour la fibre : à éviter, ça finit toujours par s'imbiber d'humidité.

Pour la rouille du toit, c'est la maladie de tous les Ducato/Boxer/Jumper avec la "pelade" de la peinture : si tu ne roules pas régulièrement, l'eau stagne sur le toit et provoque ça.
Maintenant, quand je reste stationné chez moi, je le gare à un endroit qui est légèrement en pente pour que l'eau de pluie s'écoule.

Je ne connais pas le produit que tu montres, je n'ai donc pas d'avis dessus.
Le Restom que j'ai montré, comme il se dilue à 50% avec de l'eau et qu'il est très liquide et mouillant, le petit flacon m'avait suffit pour tout le toit.

Si non, quand je n'ai pas l'accès ou que ça coule, j'utilise du Ferose qui est aussi un convertisseur de rouille comme le tien.
Restom en fait aussi mais je n'ai pas essayé.
Je n'utilise plus le Rustol qui marche aussi très bien mais qui est trop long à sécher.
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »