Ouverture hayon et tractage

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
Simary
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 févr. 23 3:38

Ouverture hayon et tractage

Message par Simary »

Bonjour, je suis nouveau ici.
Après quelques recherches je ne trouve pas de réponse à ma question :

J'ai actuellement un Trafic avec 2 portes AR que je vais prochainement remplacer mais les occasions que je trouve sont souvent avec hayon.

Mon problème étant que je tracte une teardrop (mini caravane pour les puristes). Donc j'ai peur de ne pas pouvoir ouvrir le hayon avec la bestiole attelée...

Quelqu'un peut-il confirmer, ou infirmer car je n'ai trouvé que des sujets concernant les portes vélos.

Merci à tous !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut,
Compliqué de répondre sans connaître la longueur du timon et la forme de l'avant de la remorque. Il faudra faire une simulation.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

je suis en effet pas sure que quelqu'un ici soit dans ta configuration.
sinon vu que tu as déjà un trafic, fabrique un "hayon en carton" que tu scotches en haut, met ta caravane et teste pour avoir déjà une première idée !
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

En effet, pas facile de te donner un avis.

Sur celui que j'avais, je pouvais ouvrir le haillon dans la majorité des cas, frein à main en place et joue jockey levée. Tout ca avec une remorque 2 essieux 2t. Le timon fait un gros 1,5m et comme la facade de la remorque n'est pas ultra vertical jusqu'en haut, le hayon passait nickel.

Parfois, (remorque non alignée ou sol pas plat), j'étais obligé de lever le frein à main pour pouvoir ouvrir.......


Quand je vois ces caravanes, je penses que tu ne devrais pas avoir trop de soucis vis à vis de la caisse de la caravane, mais plutot du bordel qu'il y a sur le timon qui me semble court (roue jocker, caisse à bagage etc......).

Mais sans faire un essai......
Simary
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 févr. 23 3:38

Message par Simary »

Merci pour vos réponses.
J'ai fait une simulation aujourd'hui et effectivement ça ne passe pas.
Du coup j'hésite pas mal sur mon achat, je me dis que c'est pas souvent que j'aurai besoin d'ouvrir le hayon attelé mais les fois où ça va arriver ça va être une vraie galère.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu cherches un Passenger ?
car les utilitaires sont généralement tous en 2 portes arrières, si tu cherches avec des places arrières d'origine, tu auras + souvent un hayon
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Simary
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 févr. 23 3:38

Message par Simary »

Merci à vous pour vos réponses.

Oui je cherchais un 9 places. J'en avais un avec 2 portes mais c'est pas le plus fréquent.
J'ai pris un hayon du coup tant pis pour les moments où je vais tracter je ferai en sorte de rendre accessible de l'intérieur les affaires les plus utilisées et j'utiliserai le reste une fois déttelé.

C'est un Vivaro de 2009 et j'ai déjà une question dessus alors je vais essayer de chercher la rubrique appropriée.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il y a des boules "col de Cygne" qui sont plus longues que les boules traditionnelles. Y'a peut être moyen d'en trouver une qui aille :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Simary
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 févr. 23 3:38

Message par Simary »

Merci mais ça ne suffira pas il en manque vraiment beaucoup.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est légal ces boules qui dépassent beaucoup ?
On m'en avait installé une sur mon fourgon neuf puis on m'a dit que ce n'était pas bon. La boule a été changée lors de la pose du faisceau.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il me semble que quelle que soit la boule il faut l'enlever lorsque tu ne tractes pas. Ce qui est logique envers les piétons si par exemple tu te gares avec l'arrière vers le trottoir.
Et aussi si tu as un accident et que la boule provoque des dégâts qui n'auraient pas été aussi importants que sans la boule, ton assurance risque de pas te couvrir complètement vu que tu ne tractais pas !

Mais je ne suis pas sûre de tout ça, faut se renseigner !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Aucune loi n'oblige à retirer la boule d'attelage lorsque l'on ne l'utilise pas mais les assurances, toujours à l'affût d'un prétexte pour ne pas rembourser, peuvent vous chercher des poux.
https://www.google.com/amp/s/www.auto-m ... 9.html/amp
Dans cet esprit, on peut aussi s'interroger sur tout ce qui est susceptible de dépasser du véhicule : porte vélo, châssis de vitrier, hayon hydraulique de chargement, etc...
Modifié en dernier par Khan Boui le ven. 03 mars 23 11:08, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

OK côté loi, merci
Après en tant que piéton ça m'est déjà arrivé de pas faire attention et buter dans une boule et c'est pas du tout agréable !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »