IVECO L4H3 2011 3.0L HPI 150cv 6 places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:yes:
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

MAJ 09/05/23


Boiler et circuit d'eau

Après avoir trouvé mon boiler d'occasion sur leboncoin ( un isotemp 40L quasi neuf ), il m'a fallu modifier le meuble arrière qui était prévu pour recevoir ce boiler: je n'avais pas prévu qu'il soit si gros. Par chance je n'ai eu qu'a relever de quelques centimètres ce dernier pour qu'il puisse passer, mais du coup relever aussi le meuble de l'autre coté, pour éviter de dormir en pente :mrgreen:


Image

De l'autre côté, le meuble accueille aussi le réservoir de 130L ...


Image

... et bientôt toute la partie eau / pompe / vase d'expansion / vanne et distributeur


Image


Image

D'ailleurs à ce sujet, je vous déconseil les distributeurs en plastique. Ca ne fait que fuir, j'en suis vite revenu.

Coup d'oeil sur le coté droit avec le boiler et le distributeur d'eau chaude de maison. Là au moins je suis serein !

Image

tuyau d'eau + électricité et deuxième plancher ( ou 3 ème plutôt :mrgreen:

Je ne voulais pas passer mes tuyaux d'eau sous la caisse, du coup, et comme la hauteur me le permet, j'ai fais un autre plancher simplement pour le passage des gaines electrique ainsi que de leau chaude et froide. Je n'ai pour l'instant fait que la première partie ( pour protéger du piétinement car petite semaine début mai en vadrouille ), la seconde sera faite prochainement.

Image

Image


Evier robinet et douchette extérieur

Sur mon plan de travail temporaire ( oui faut que j’achète un vrai plan de travail pas une chute de cp tout tordu qui me restait :non: ), j'ai du coup mis en place mon évier de 30cm de diametre et récupéré un beau robinet tout neuf qui trainait chez moi .

Image

Image

Et la petite douchette extérieure que l'on peut voir sur cette image à coté du bouchon de remplissage, elle possède 2m50 de tuyaux en attendant la douche intérieur, ou en été lorsqu'il sera plus agréable de prendre la douche dehors que dedans .

Image

Autre point négatif sur ce bouchon de remplissage qui est censé être étanche et malgré le joint ne l'est pas du tout. Lorsque le réservoir est plein et que je prends une belle côte, ca dégueule par le bouchon gentiment. :evil: Je vais être obligé de mettre une autre vanne à bille une fois le remplissage terminé ...

La suite sera la finalisation du plancher avec pose du lino, le branchement du deuxième webasto pour le rechauffage du LDR et branchement de tout ca au boiler pour enfin avoir de leau chaude. Si tout se passe bien peut être un vrai plan de travail avant de partir cet été :yes:

En attendant même avec cet aménagement sommaire on à encore bien kiffé notre petite semaine !

Image
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Petite question :

J'en suis à l'achat de mon réservoir d'eau grise.

Sachant que j'embarque 130l d'eau potable et 40 litres dans le boiler, donc 170 litres, je partais sur un bon 100l minimum de réservoir.

Mais pour ca il va falloir que je me sépare de ma roue de secours, pas de place sinon.

Si je ne le vire pas, je ne peux que passer maximum un 80 litres.

J'ai peur d'être souvent en train de chercher un coin pour vider ...

J'attends vos avis :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13177
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je trouve dommage de se priver de roue de secours...
Un clou, ça se traite avec une bombe anti crevaison, un pneu "explosé" c'est assistance obligatoire (j'habite en montagne où le risque de prendre une "mauvaise" pierre est réel et où on attend l'assistance longtemps...).

80 litres d'eau usée, c'est déjà pas si mal, c'est quasiment la moitié (imposée par la norme) de l'eau propre embarquée.
J'ai peur d'être souvent en train de chercher un coin pour vider ...
:bof: Je ne cherche quasiment jamais, je vide aussi souvent que je peux.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Merci du retour romarin :yes:

Après sinon j'avais pensé à mettre la roue de secours sur un support type 4x4 relié aux charnières de la porte arrière, mais bon ... :bof:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Salut, 80 c'est amplement suffisant oui
Dans tous les cas, on vide souvent (c'est rare que ma diode s'allume)
Plus tu as de contenant, plus tu es lourd, plus tu consommes
Donc bon

Après je vais te faire douter sur un point, mais pour le VASP au dessus de 100L le réservoir doit être compartimenté ou bien avoir un brise flot , je ne sais pas si c'est le cas ?

Après ils posent juste la question "quel volume il fait " et regardent tes plans.

Il prends une bonne gueule cet iveco :D :D
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Merci melopilo pour ton retour.

J'ai vu que le tien tu l'as installé sur le cote juste après le réservoir.
Il fait combien le tiens ?
Car à cet endroit c'est bien biscornu chez moi ...[/list]
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Salut, le tout est de trouver l'endroit le plus volumineux pour essayer de trouver un réservoir le plus adapté dans l'offre du commerce.

Moi c'est un 53L adapté à la base pour un T4 !
Cf ma liste de course.
Il y avait bien des réservoirs spécifiques sprinter mais il valaient une fortune.

De mon utilisation, c'est parfait.

Il est juste au dessous de la douche donc le flux d'eau grise est direct.

j'ai récemment posté une photo prise de la fosse du CT, où on le voit si ca peut te faire imager.

Flux moins direct pour l'évier qui est de l'autre côté ou l'eau met un peu de temps à être évacuée. Mais le plus critique c'est la douche, donc je te conseille dans la mesure du possible de le positionner le plus prêt de cette dernière !
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Oui c'est sur cette photo que j'avais vu que le tiens était sur le cote justement.

Je vais bien reflechir pour garder ma roue de secours.

Merci du conseil :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Après analyse, j'aurais bien une place ici :

Image

Juste au dessus de la barre stab. J'ai 32 cm max entre la barre stab et le plancher en haut, sachant que la barre stab est mobile ( a vérifier car vu son point de fixation je pense en fait quelle ne bougera pas là ou le réservoir se trouvera au dessus, elle bougera coté pont uniquement ) il faut lui laisser de la place pour bouger un peu.

Je pourrais y coller un réservoir de 70 litres en 70*45*25 comme ici :

https://www.mon-camping-car.com/article ... =reservoir

Ca laisse 7 cm a la barre stab pour bouger, sachant que ca correspond a la dimension entre la butée de pont et le pont, on devrait être pas trop mal... :bof:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

fais gaffe, elles sont tordues tes roues :mrgreen:
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

C'est le carrossage c'est pour le tuning !!!

Et t'as pas vu l'aileron à l'arrière !! :mdr:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:lol: c'est à cause de la puissance, faut plaquer au sol
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

MAJ 31/07/23


Raccordement boiler

J'ai enfin pu raccorder mon boiler à mon liquide de refroidissement grâce à des tuyau EPDM ( merci MELOPILO pour le lien ). Un peu moins de 20 mètres de durites quand même pour relier tout ca ...

J'ai mis un T en laiton à l'entrée et à la sortie du radiateur de chauffage pour détourner le liquide.


Image

J'ai trouvé un passage un peu près secure pour y faire passer mes gaines en dessous le châssis en protégeant les parties saillantes.

Image

J'ai ensuite fais cheminer les durites jusqu'au fond du camion en essayant de les fixer correctement, il commence a y avoir du monde la dessous !


Image

Et enfin, j'ai branché le tout au boiler. Enfin de l'eau chaude, même très chaude, heureusement que le robinet thermostatique fais son job. :yes:

Image


Mise en place réservoir d'eau usée

Après pas mal de réflexion, j'ai opté pour un réservoir de 80L.

Image

Un peu de réflexion pour la pose, je ne voulais pas percer le chassis, ni le plancher.
J'ai donc utilisé des équerres solides, recoupées aux bonnes dimensions, et fixées sur le chassis sur des trous déjà présent d'origine.
J'ai utilisé un kit de fixations du réservoir pour avoir la possibilité de serrer la sangle metallique comme il le fallait.

Image

Image

Image

J'ai juste du souder une pièce sur mesure pour détourner la fixation de mes durites, elles empêchaient la fixation du réservoir.


Image

Image

Tout fonctionne nikel :yes:

La suite prochainement avec la suite des meubles intérieurs , cuisine douche meuble haut etc 8-)
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »