Petite remarque à propos de ce chargeur, que j'utilise régulièrement. Il faut surveiller son fonctionnement car il suffit d'une petite coupure de courant du secteur pour qu'il se mette en veille. Il ne se remet pas en fonctionnement lorsque le courant est rétabli.Khan Boui a écrit :Il me semble que beaucoup de membres du forum utilisent un chargeur de chez LIDL pas cher du tout et qu'ils en sont très satisfaits. Ça plus un mppt de chez Epever ou autre, un ps et tu es prêt pour la grande aventure
Calcul dimensionnement batterie
- eole8779
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- glutch2000
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C'est pour ça que je n'utilise plus ce type de chargeur 220-12v,
il faut les "programmer" à chaque démarrage, c'est pénible et il faut y avoir accès.
N'ayant qu'une batterie je ne connais pas les problèmes d'avoir une batterie auxiliaire...
Raccordé au 220v, le 'transfo' 220-12v prend les consommations,
Une petite alim 2020-13,2v 1A vers la batterie (pour garder la pendule et gérer l'auto décharge de la batterie)
En cas de problèmes de batterie vide (jamais rencontré grâce au PS) un équipement.
Batterie booster et cables (moins encombrants qu'une batterie aux )
Et pour l'histoire, jamais utilisé le booster de démarrage, sauf deux fois sur une Toyota SUV d'un voisin en panne qui voulait utiliser les cables.
il faut les "programmer" à chaque démarrage, c'est pénible et il faut y avoir accès.
N'ayant qu'une batterie je ne connais pas les problèmes d'avoir une batterie auxiliaire...
Raccordé au 220v, le 'transfo' 220-12v prend les consommations,
Une petite alim 2020-13,2v 1A vers la batterie (pour garder la pendule et gérer l'auto décharge de la batterie)
En cas de problèmes de batterie vide (jamais rencontré grâce au PS) un équipement.
Batterie booster et cables (moins encombrants qu'une batterie aux )
Et pour l'histoire, jamais utilisé le booster de démarrage, sauf deux fois sur une Toyota SUV d'un voisin en panne qui voulait utiliser les cables.
- Romarin 06
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gluch2000 a une toute petite glacière (11 litres) ça ne marchera probablement pas avec une grosse ou un réfrigérateur ...
Le cas de gluch2000 est atypique, je pense pas qu'on puisse généraliser.
Il m'est arrivé à deux reprise de dépanner des fourgons qui n'avaient pas de batterie aux. Les gars devaient avoir l'habitude parce qu'ils avaient des câbles de démarrage prêts à servir...
La batterie accessoire est quand même la solution quasi universelle.
Le cas de gluch2000 est atypique, je pense pas qu'on puisse généraliser.
Il m'est arrivé à deux reprise de dépanner des fourgons qui n'avaient pas de batterie aux. Les gars devaient avoir l'habitude parce qu'ils avaient des câbles de démarrage prêts à servir...
La batterie accessoire est quand même la solution quasi universelle.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- glutch2000
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Mon cas est = mini de conso donc autonomie.Romarin 06 a écrit :Le cas de gluch2000 est atypique, je pense pas qu'on puisse généraliser. La batterie accessoire est quand même la solution quasi universelle.
Ma batterie n'est pas sollicité par un véhicule électronique qui m'attend avec ma télécommande ...
Ma batterie "auxilliaire", c'est le Booster et les cables ...
Et j'avoue m'amuser à trouver la conso minimale ...
Que pensez-vous de ce kit ? Je connais pas vraiment les différentes marques...
https://allo.solar/kit-solaire-200w-12v ... 1-2kw.html (en changeant le régulateur pwm pour un mppt epever, surcoût d'une cinquantaine d'€)
200 W de PS + 100 ah de batterie gel, ça couvrirait mon autonomie, non ?
Reste à ajouter au prix le câblage et les fixations des PS.
J'avais vu une pose sur règle de maçon (viewtopic.php?t=60018&postdays=0&postor ... on&start=0) qui m'avait semblée sympa.
Mais j'aurais aimé ne mettre qu'un PS à la limite
Merci
Edit : j'ai quand même des doutes sur les PS, parce que l'objectif reste quand même d'éviter de se garer en plein soleil si possible...
Re-Edit : je cherche sur h2r un appareil qui fasse chargeur-booster (pour remplacer le coupleur-séparateur) et chargeur depuis le 220, sans faire mppt. Vous avez des références, pour que je voie le prix ? C'est peut-être pas plus cher que booster + chargeur 220... (sur h2r, ils indiquent qu'il vaut mieux un booster qu'un coupleur/sép à partir du euro5, il me semblait avoir lu euro6 ailleurs...
https://allo.solar/kit-solaire-200w-12v ... 1-2kw.html (en changeant le régulateur pwm pour un mppt epever, surcoût d'une cinquantaine d'€)
200 W de PS + 100 ah de batterie gel, ça couvrirait mon autonomie, non ?
Reste à ajouter au prix le câblage et les fixations des PS.
J'avais vu une pose sur règle de maçon (viewtopic.php?t=60018&postdays=0&postor ... on&start=0) qui m'avait semblée sympa.
Mais j'aurais aimé ne mettre qu'un PS à la limite
Merci
Edit : j'ai quand même des doutes sur les PS, parce que l'objectif reste quand même d'éviter de se garer en plein soleil si possible...
Re-Edit : je cherche sur h2r un appareil qui fasse chargeur-booster (pour remplacer le coupleur-séparateur) et chargeur depuis le 220, sans faire mppt. Vous avez des références, pour que je voie le prix ? C'est peut-être pas plus cher que booster + chargeur 220... (sur h2r, ils indiquent qu'il vaut mieux un booster qu'un coupleur/sép à partir du euro5, il me semblait avoir lu euro6 ailleurs...
- glutch2000
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Pour le ou les PS, as-tu vu la surface que tu peux installer ?ojieur a écrit :...Si je fais batterie 100ah et PS de 180, je suis bon pour l’autonomie printemps-ère, même sans me garer en plein soleil?
Désolé, je me répète, plus il y a de PS, mieux c'est.
Avec un régulateur de qualité pas souvent proposé dans les kits pas cher.
La batterie aux de 100Ah, si c'est une Lithium, oui ...(80Ah de dispo)
Pour l'achat du matos, l'achat au détail est mieux que les kits ...
(plus facile à gérer si un truc ne fonctionne pas et sur mesure)
Je comprends bien l’idée du max de PS. Pour la surface j’imagine pouvoir en mettre 2 sur le ducato que je prévois d’acheter.
Dans ma situation je n’imagine pas faire sans batterie auxiliaire, et le coût du lithium est prohibitif… puisqu’il faudra une batterie, je suis obligé de limiter les coûts par ailleurs
J’ai vu sur un autre fil des lifepo4 de chez aliexpress pas trop chères, mais pas vraiment de retour là dessus.
Dans ma situation je n’imagine pas faire sans batterie auxiliaire, et le coût du lithium est prohibitif… puisqu’il faudra une batterie, je suis obligé de limiter les coûts par ailleurs
J’ai vu sur un autre fil des lifepo4 de chez aliexpress pas trop chères, mais pas vraiment de retour là dessus.
- glutch2000
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Pompe à pied je sens que ça va nous gonfler à la longue. C'est pas un gros gros consommateur.
J'ai prévu une glacière de 38L, type mobicool mcf40, 48W, estimée à 25ah/24h avec t° extérieure de 20°. A 3 pendant 6 mois, j'aurais du mal à faire plus petit.
Pour l'eau, on chauffera à la plaque de cuisson, ou si possible avec bouilloire en conduisant.
Pour la loterie de la lifepo4, j'ai jamais été très bon aux jeux de hasard...
J'ai prévu une glacière de 38L, type mobicool mcf40, 48W, estimée à 25ah/24h avec t° extérieure de 20°. A 3 pendant 6 mois, j'aurais du mal à faire plus petit.
Pour l'eau, on chauffera à la plaque de cuisson, ou si possible avec bouilloire en conduisant.
Pour la loterie de la lifepo4, j'ai jamais été très bon aux jeux de hasard...
- glutch2000
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20L je crains d'être un peu juste.
Sinon j'ai traîné un peu sur allosolar, pour composer ça :
- 1 panneau trinasolar 400W, Vertex S (180€)
- régulateur mppt victron 75/15 smartsolar (135€)
- batterie gel ultracell 100ah (200 €)
à quoi il faut ajouter la livraison (80€), le câblage, les fixations, un chargeur booster victron 12/12 18A (180€ chez h2r), et un chargeur de batterie sur 220.
soit à peu près 800€, plus le reste du câblage, des cosses...
Ca vous parait correct et suffisant ?
Sinon j'ai traîné un peu sur allosolar, pour composer ça :
- 1 panneau trinasolar 400W, Vertex S (180€)
- régulateur mppt victron 75/15 smartsolar (135€)
- batterie gel ultracell 100ah (200 €)
à quoi il faut ajouter la livraison (80€), le câblage, les fixations, un chargeur booster victron 12/12 18A (180€ chez h2r), et un chargeur de batterie sur 220.
soit à peu près 800€, plus le reste du câblage, des cosses...
Ca vous parait correct et suffisant ?
- glutch2000
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