problème de ventilation chauffage interieur

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
Floupa
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 11 juil. 07 20:44
Localisation : Val d'oise

problème de ventilation chauffage interieur

Message par Floupa »

Bonjour a tous!

j'ai un trafic dci80 de2005 depuis peu (très peu) :mrgreen:

Tout allait bien dans le meilleur des mondes quand mon ventilateur de chauffage a décidé de ne plus fonctionner sur n'importe quelle vitesse pendant un moment puis c'est mis a fonctionner puis quand j'ai redémarré il ne fonctionnait plus a nouveau.
A savoir que le recyclage d'air fonctionne bien puisque quand j'appuie sur le bouton, il s'allume.
J'ai lu des trucs sur un prob connu de résistance mais apparemment quand c'est cette panne le ventilo fonctionne sur la vitesse 4 alors que moi c'est sur aucune vitesse et parfois il se met a fonctionner normalement. :hum:

Quelqu'un a t'il une idee?

Merci de votre aide!

[EDIT]

Alors je me répond a moi même car j'ai creusé un peu sur le forum. :mrgreen:

Les articles relatant de ce problème sont les suivants, si ça peu aider quelqu'un (et ça me permet de répertorier les sujets histoire de pas avoir a recommencer le jeu de piste quand je vais mettre les mains dedans le week-end prochain.

viewtopic.php?t=39605

viewtopic.php?t=38842&start=0&postdays= ... entilation

viewtopic.php?t=32532&postdays=0&postorder=asc&start=0

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 3745012581

http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... ominos.jpg

http://www.selectronic.fr/fusible-thermique-185-c.html

Apparemment, ce groupe de sujet permet de résoudre le problème.
En ce moment, mon "Bobby" est en train de se faire chatouiller la courroie de distribution chez le mécano du coin et je pars demain pour un week-end prolongé donc je regarderai ca de près et je vous préviens si cela résout mon problème. :wink:

Mais je suis étonné, vu la récurrence apparente de la panne, qu'il n'y ai pas de Tuto clair sur ce problème. :roll:
Avatar du membre
fedoronostradamus
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 17:56
Localisation : VAR

Message par fedoronostradamus »

Salut

résistance + ventilo contrôle ta prise si elle n'a pas brulé

Fred
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Un coup ça marche, un coup ça marche pas :bof:

J'ai déjà eut la panne sur mon ancien ducato, c'était le porte fusible qui avait pris du jeu, créant un faux contact qui avait charbonné le porte fusible, donc des fois ça marchait, d'autres non, j'ai gratté, resserré à la pince les griffes qui tiennent le fusible, remis un fusible neuf et c'est reparti pour un tour

De toute façon, si c'est une panne intermittente , c'est forcément un faux contact :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Je suppose que tu as déjà vérifié, mais sur mon Zafira c'était le filtre habitacle qui était trop encrassé; si c'est une piste non encore envisagée ...
Avatar du membre
Floupa
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 11 juil. 07 20:44
Localisation : Val d'oise

Message par Floupa »

Hello!

Merci a tous pour votre contribution à mon problème!!

Alors le problème venait bien de la prise, un problème plus qu'archi connu sur cette série de Trafic!

C'est mon garagiste qui l'a réparé, je n'ai pas eu besoin de regarder, mon trafic étant hospitalisé pour divers problèmes, il en a profité pour règler celui ci.

Mon problème peut donc servir aux autres, si votre Trafic présente ce problème, mettez les main dedans!!
:yes:
Avatar du membre
Floupa
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 11 juil. 07 20:44
Localisation : Val d'oise

Message par Floupa »

Hello!

Finalement la panne est revenu.

J'ai donc mis les mains dedans et j'ai démonté, comme indiqué pour le master dans les post sélectionnés plus haut, le boitier transistor du moto-ventilateur.
Hyper fastoche suffit de regarder a coté du filtre a pollen et de dévisser la vis qui tien le bloc.

La diode thermique est donc positionnée comme ça:


Image

Le donneur d'organe est une vieille cafetière (on s'est mis au Nespresso :mrgreen: )

Image

Du coup j'ai enlevé la vieille diode et ressoudé la nouvelle à la place.

Image

Image

La prise était un peu oxydée donc j'ai mis un coup de pchit WD40 dedans et brossé un peu.

Image

Ça fonctionne!
Voila, si ça peut aider! :wink:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Du coup la prochaine fois avant de jeter une vielle cafetière, il faudra penser à récupérer la diode. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Floupa
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 11 juil. 07 20:44
Localisation : Val d'oise

Message par Floupa »

C'est clair, a garder précieusement dans une enveloppe dans l'atelier, car elles ont visiblement une durée de vie limité.
D'ailleurs, l'un des post montre une astuce avec deux dominos pour la remplacer facilement mais je ne savait pas si je pourrai remettre le bloc en place avec ce dispositif vu que ca prend plus de place...

Bon ça ne va pas réjouir la collègue de ma femme à qui elle voulait donner la cafetière mais je n'allait pas rester sans chauffage dans mon Bobby!! :mrgreen:
max20-22
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 09 juin 18 7:18
Localisation : doubs

Message par max20-22 »

Bonjour .j ai eu la même panne j ai changer la résistance est ça fonctionne merci .par contre ça sent un peu le brûlé,le chaud lors la mise en route du chauffage à l'intérieur de l'habitacle est-ce normal la pièce est neuve ? Car j'ai remarqué qu'elle était dans l'aspiration sous le capot. vous avez eu cette odeur aussi ? Merci
MecaTraf
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 18:35
Localisation : 74

Message par MecaTraf »

Bonjour,

C'était peut être pas la peine de mutiler cette pauvre cafetière qui n'avait rien demandé et de se facher avec sa femme :wink: https://fr.aliexpress.com/item/32893092 ... ym8brCgAGF

PS: ce n'est pas une résistance mais un thermofusible. Le but est de couper le courant si l'alimentation chauffe trop. Les résistances du module servent elles à modifier le courant pour fixer les différentes vitesse de ventilation.

max20-22 as-tu mis un thermofusible avec la même valeur de température? Il y avait peut être une bonne raison pour que le premier ait fondu, et si tu as mis une température supérieure il ne protège plus d'où surchauffe?
Le fusible peut lâcher a cause du moteur qui serre et grippe ou est mort.Mais aussi en cas du filtre bouché dans ce cas l'air chaud stagne.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »