Mon Eberspacher ne chauffe pas "err"

Répondre
HugAnt
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 05 janv. 23 18:47
Localisation : 06

Mon Eberspacher ne chauffe pas "err"

Message par HugAnt »

Bonjour,
J'ai peu d'expèrience en van aménagé.
J'ai acquis un trafic d'occasion aménagé par Van Evasion 24.
Il est équipé d'un chauffage Eberspacher, je pense que le modèle est un Airtronic D2. Je n'arrive pas à lire l'étiquette du bruleur sans tout démonter. La console de commande est le module Easystart Select.
L'installation date de 2018, est a probablement été utilisée pour la première fois par moi en Avril 2022.
Ce jour là, à priori pas de problème d'utilisation pour nos réchauffer environ 1 heure un matin au réveil.
Mais malheureusement aujourd'hui ça ne fonctionne plus.

Au démarrage, la ventilation se met en marche et accélère progressivement, je remarque que la conso électrique passe au dessus des 8 ampères, je suppose que c'est la bougie de chauffage, puis la ventillation ralentit fortement pour remonter. Ce cycle dure 3 fois, jusqu'à l'affichage du message "err" sur le module de commande.
Pendant tout le cycle, la consommation électrique reste autour de 8 ampères, ca ne chauffe pas, je n'entends pas la chaudiere, et surtout je n'entends pas la pompe sous le camion.
Pour éviter un dysfonctionnement à cause d'une tension trop basse, je m'assure que le circuit électrique du camion est en charge (>13volt).
En débranchant le fiche électrique de la pompe, j'ai vérifié au voltmétre qu'elle est bien alimenté, à priori c'est le cas, je lis une tension autour de 8 ou 10 volt (est ce suffisant ?).
Avec ce module de commande (Easystart Select), je n'arrive pas à retrouver un code erreur qui me confirmerait le probleme de pompe. Il y a un menu caché accessible en appuyant 5 secondes sur les 2 flèches simultanément, mais je crois qu'on entre dans la configuration du système sans pouvoir lire le code erreur.
Est t il possible de lire un code erreur sur cette configuration ? Si oui comment ?

Voilà, je pense avoir tout décrit.
Que pensez-vous que je puisse faire de plus à mon niveau ?

Merci et bonne année.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

J’aurais tendance à dire que le gasoil n’arrive pas à la chaudière. Si il y arrivait sans pouvoir s’enflammer ton nez te le dirait. Problème de pompe donc, ou de circuit GO. (Est ce que la turbine, brûleur, entrée d’air, échappement sont propres, ou pas. A vérifier)
Eberspacher conseille un fonctionnement d’entretien 10 mn une fois par mois, même l’été. Après un arrêt prolongé ou un défaut d’alimentation en GO la chaudière peut se mettre en sécurité. Mettre l’appareil hors circuit puis en circuit pour sortir du mode panne.
La notice sur le site est assez bien faite et complète.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
HugAnt
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 05 janv. 23 18:47
Localisation : 06

Message par HugAnt »

merci bpp pour ta réponse.
J'ai vérifié tous les conduits sont propres. D'ailleurs quand la ventillation tourne il y a bien de l'air qui circule dans les 2 circuits.
Oui, j'ai appris qu'il fallait faire tourner le système au moins 1 fois par mois pour le maintenir. Je le ferai.

Est ce que je peux déposer la pompe sans risque, pour tenter de la vérifier. C'est quelquechose qui se fait couramment ?
Je suppose alors qu'il faut trouver un moyen de boucher les 2 durites ?

[Edit] en fait on trouve bien les codes erreurs dans le menu caché. J'ai les codes 52 et 48. Ici les codes https://www.butlertechnik.com/eberspach ... -codes-i95

52 = Safety time exceeded
No flame detected during the start phase.
• Check exhaust and combustion air system.
• Check fuel supply / measure fuel quantity,
• Check spark plug (see fault code 020 and 021).
• Check flame sensor, if ok –> replace control box.

48 = Metering pump interruption
• Remove connector from the metering pump and measure the resistance value of the metering pump (12 V = 9,5 Ω ±0.5 Ω / 24 V = 36 Ω ±1.8 Ω), if resistance
value ok –> reconnect cable loom to the metering pump.
• Disconnect connector S1 / B1 at the heater and measure the resistance value between PIN 5 and PIN 10, if ok –> replace control box.

Donc il y a un probleme de pompe, impliquant l'absence de flamme.
Je m'en vais tester la résistance de la pompe.

Merci
Modifié en dernier par HugAnt le ven. 06 janv. 23 12:01, modifié 1 fois.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Vérifie d’abord que l’appareil n’est pas en mode sécurité, en débranchant / rebranchant électriquement deux fois de suite.
Quand je dis entrée d’air et échappement ce sont ceux de la chaudière avec sorties sous le camion, pas le circuit d’air chaud qui est indépendant du chauffage. (J’ai vu une fois un échappement de débroussailleuse bouché par de la cire d’abeilles😀 bin ça démarrait plus)
Est ce que tu as fait des essais réservoir plein. Dans mon trafic précédent, la pompe désamorçait parfois quand le réservoir était en dessous de moitié (si stationnement sur sol non horizontal)
Pour le contrôle de la pompe à toi de trouver ta procédure. Est ce que tu as un plongeur crépine dans le réservoir où est ce une prise GO sur la conduite retour?
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
HugAnt
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 05 janv. 23 18:47
Localisation : 06

Message par HugAnt »

oui, je confirme, les 2 circuits d'air sont clairs. D'ailleurs je constate que ca aspire et souffle à chaque entrée et sortie. Dans la cabine et sous le camion.
Avant chaque redemarage du chauffage je coupe l'alimentation electrique. Le chauffage passe d'ailleur par une phade d'inititalisation "ini" sur l'afficheur.

J'ai le plein de gasoil. L'installateur a installé un T pour prendre le gasoil. Je ne saisp as determiner si c'est sur la conduite retour ou pas.

La résistance electrique de la pompe est correct 9.5ohm +-0.5

Je n'entends jamais la pompe. Est ce qu'elle peut être collée ?
Je vais tenter de l'alimenter directement en 12v pour voir.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Si tu n’entends pas la pompe c’est qu’elle ne marche pas. (Tout le monde se plein du bruit de la pompe.) C’est moins vrai sur les derniers modèle.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

attention c'est une pompe doseuse, ça se teste par impulsions, voir tutos sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=UgHFny6 ... asonWeigel
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
HugAnt
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 05 janv. 23 18:47
Localisation : 06

Message par HugAnt »

Problème résolu :D

En alimentant directement la pompe en 12V, j'entends un "tac" quand je la mets sous tension, mais aucun bruit continu.
J'ai coupé/ouvert le circuit plusieurs fois rapidement, "tac" à chaque fois.

En rebranchant la pompe au faisceau du bruleur, le chauffage est reparti :-)

Je crois avoir lu que que le moteur de la pompe est un moteur linéaire. L'alimentation ne doit donc pas être continu.

Avec cette bonne alim venant d'une batterie externe bien chargée, j'ai du la débloquer.

Voilà un problème résolu, que cela profite à d'autres.
A bientot.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »