Hivernage : quid du déshumificateur

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Yanou
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 01 avr. 15 21:00
Localisation : Bretagne - Alsace

Hivernage : quid du déshumificateur

Message par Yanou »

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question. Question que mon beau-papa a soulevé (histoire de me créer des doutes nocturnes sans doute !).

On vient de déménager et comme la place vient à manquer pour garer tous nos véhicules, j'ai trouvé un hivernage à cinq minutes à pieds de chez moi.

RAS à ce niveau là : ancienne grange pour véhicules agricoles fermée, dalle béton et bonne toiture. Elle n'est juste pas chauffée.

Pour éviter les problèmes liés à l'humidité, j'ai prévu de laisser le lanterneau en position "tempête" et de poser mes deux airvents sur les fenêtres à l'avant pour que l'air circule.

Je voulais aussi mettre un déshumidificateur (un modèle basique à cristaux). Et c'est là que beau-papa entre en scène... Il m'a dit que les déshumidificateurs avaient tendance à "attirer" l'humidité ; c'est-à-dire risquer de rendre l'endroit plus humide qu'il ne l'aurait été sans.

Si j'avais dû hiverner à l'extérieur avec toutes les ouvertures fermées, je ne me serais pas posé la question, mais comme le camion sera entrouvert, est-ce que le déshumidificateur risque d'attirer l’humidité du lieu et faire pire que mieux ?

Ça me semble bien peu probable, mais je me dis que c'est peut-être un truc d'ancien qui en sait un peu plus que moi !

Merci de vos retours pour m'aider dans mon premier hivernage !

Yann
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

L'humidité de l'air est quelque chose d'ambiant, ça n'a pas de limite, ni de frontière , on ne lui fait pas de barrage et on ne l'attire pas non plus. Les déshumidificateurs ne servent à rien, ok ils se chargent d'eau, donc cela fait croire que l'air est asséché, mais pas du tout, l'air qui pourrait être "asséché" est immédiatement remplacé par l'air ambiant humide. Si tu mets un déshumidificateur dans une pièce, et qu'il capte 10cl d'eau par jour, tu peux mettre 10 déshumidificateurs d'air, ils capteront chacun 10 cl, soit 1 l d'eau par jour, mais l'air ambiant sera toujours aussi humide, par contre cela fera bien croire qu'on a asséché la pièce de 1l d'eau...
Pour assécher il n'y a que le vent, les courants d'air, bref la ventilation.
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Si tu laisses des aérations le déshumidificateur n'a effectivement aucun intérêt
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Moi je laisse tous les ouvrants fermés, il y a les aérations hautes et basses qui font le travail.
Je mets aussi un absorbeur d'humidité, je ne sais pas si c'est utile mais ça me réconforte.
Quand je l'hiberne à l'abri, dans une grange, je mets des appâts anti rats et souris au pied de chaque roue (il n'y a pas de chatière ce qui m'éviterait de le faire)
Ca, en revanche, j'ai déjà eu des touches :bof:
Je n'en mets pas dans le fourgon parce que je ne veux pas non plus les attirer.
Il y a des chats vers ton abri ?
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tous les ouvrants sont fermés, le déshumidificateur va essayer de se charger en eau. Toute l'eau qu'il aura absorbée ne sera plus dans l'air, donc l'air sera plus sec.

Comme déshumidificateur certains mettent du gros sel.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

djodjo44 a écrit :...Toute l'eau qu'il aura absorbée ne sera plus dans l'air, donc l'air sera plus sec.
non :non: il aura certes absorbé de l'humidité, mais l'air se recharge immédiatement de l'humidité ambiante, ce n'est pas une boite étanche qui s'assèche! ou alors faut mettre le fourgon sous vide :lol:
Un déshumidificateur peut être utile après un dégât des eaux, inondation... dans la mesure où il va assécher un surplus d'humidité, mais il ne rendra pas l'air ambiant plus sec.
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
Yanou
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 01 avr. 15 21:00
Localisation : Bretagne - Alsace

Message par Yanou »

Hello tout le monde !

Merci pour vos retours rapides et précis ! Comme quoi, beau-papa ne disait pas que des conneries :wink:

Je vais laisser le camion bien aéré et laisser tomber pour le déshumidificateur.

Pour les chats, aucune idée, je n'ai pas eu le temps de recenser tous les greffiers du quartier. C'est dans un corps de ferme, mais à part des outils rouillés, il n'y a rien à grignoter aux alentours et mon camion sera fermé. En espérant toutefois que des petites bêtes ne trouvent pas les fils de mon moteur ou son isolant appétissant :roll:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit :(...) le déshumidificateur va essayer de se charger en eau.
Et cette eau accumulée s'évapore dans le fourgon ... :wink:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

vanden a écrit : Quand je l'hiberne à l'abri, dans une grange, je mets des appâts anti rats et souris au pied de chaque roue (il n'y a pas de chatière ce qui m'éviterait de le faire)
Ca, en revanche, j'ai déjà eu des touches :bof:
Yanou a écrit :mon camion sera fermé. En espérant toutefois que des petites bêtes ne trouvent pas les fils de mon moteur ou son isolant appétissant :roll:
Tout à fait. Mes parents ont déjà hiverné leur camping car dans une grange. Le camion était bien fermé mais des souris sont venues faire leur nid avec un bout de sopalin oublié et ont bouloté un rideau en tissu aussi.
Donc si tu peux mettre du produit autour des roues ou dedans, ne laisser aucune bouffe ni draps, torchons, sopalin.....
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

si tu veux vraiment combattre l'humidité, il faut un local avec des échanges limités voire nuls avec l'extérieur + un dispositif d'assèchement de l'air permanent à l'intérieur
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

dans une grange qui est surement pas étanche et en laissant des aérations ça devrait suffire. Et comme tu es pas loin tu pourras aller voir de temps en temps et aussi le démarrer pour charger la batterie ;-)
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

J’hiberne mon T sous un préau fermé 3 cotés, donc hygrométrie de l’air extérieur. Véhicule clos au maxi et coussins/matelas debout pour éviter la condensation. Dès que le temps s’y prête (journée ensoleillée) je l’expose au soleil quelques heures , tout ce qui peut s’ouvrir l'étant. ( une fois par mois environ) Jamais eu de problème d'humidité. (Les Vosges étant plus pluvieuses et humides que la Bretagne 🙂)
Par contre j’ai eu une attaque de rongeurs sur mes durites de liquide de refroidissement. Mon voisin ne jure que par les grosses pastilles odorantes qu’on met dans la cuvette des wc. (Le meilleur rapport qualité prix dit il).
Moi j’ai opté pour un système à ultra son sur batterie du véhicule vu le coût de l’intervention de Renault que je n’ai toujours pas digéré.
En fait je crois que le premier hiver il faut que tu surveilles fréquemment.
On sent quand l'humidité commence à s’installer et il faut agir vite, éventuellement un petit coup de chauffage de temps en temps.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Personnellement le Fourgon reste dehors l'hiver et peut rester 2 mois sans rouler.
je mets les stores isolants sur toutes les fenêtres, et je laisse les ventilations basses et hautes faire le boulot. En plus de cela, comme je ne vide pas systématiquement le réservoir d'eau, le fourgon qui est branché au 220 est en hors gel avec un radiateur a bain d'huile de 900W avec un thermostat à 7°
a l'intérieur la température ne descend jamais en dessous de 5° et le taux d'humidité ne dépasse jamais 60°.

pour ce qui est des durites, et de l'isolation du moteur, j'ai mis les roues avant fourgon sur des cales avec un profil incurvé pour ne pas flinguer les pneus. Avec un piège photo j'ai contrôlé plusieurs mois d'affilés, les fouines, chats et rats passent régulièrement en dessous mais ne grimpent pas dans le moteur.
fedaliou
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 11 janv. 24 6:56
Localisation : 86

Message par fedaliou »

quelle plaie les rongeurs, entre isolant capot, bouchons reservoirs divers, durites! seule la bombe anti rongeurs marche mais faut y aller tous les 15j.... ultrasons du placebo :mrgreen: avec chat et chien pas d'usage de produits poison.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »