Trafic ne démarre pas - Prise OBD + faible pression GO

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Trafic ne démarre pas - Prise OBD + faible pression GO

Message par Flykik »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème (voir plusieurs) avec mon Trafic (1.9 Dci 100 de 2004 avec 120000 Km).

Alors que ce dernier est rigoureusement entretenu et tournait comme une horloge, il n'a plus voulu démarrer du jour au lendemain au mois de mai dernier. Avec l'aide de start pilot, il a finalement repris et a bien fonctionné pendant 1 mois sans problème.
Puis il a récidivé... Remorquage jusqu'au garage le plus proche. Une fois au garage, il a redémarré comme si de rien n'était. Il a encore une fois fonctionné parfaitement sans soucis pendant plus d'un mois avant de retomber en panne.

Cela fait maintenant 3 semaines qu'il ne démarre plus et que je lis tous les sujets pouvant se rapprocher de mon problème sans arriver à identifier la panne.
- Aucun voyant/défaut au tableau de bord,
- Voyant anti-démarrage ok,
- Tension de batterie ok,
- Démarreur qui tourne,
- Poire d'amorçage dure,
- Remplacement du filtre à GO,
- Perfusion pour voir si cela venait du circuit GO,
- Nettoyage capteurs PMH et AAC,
- Vérification des fusibles (tableau de bord et moteur).

Etant plus bricoleur que mécanicien (et avec l'aide d'un ami plus averti que moi), nous avons essayé de prendre les problèmes un à un, à commencer par essayer de brancher une valise de diagnostic.

Je me suis fait prêter une première valise qui n'a pas réussi à établir la connexion. Du coup et pensant que cela pouvait venir de la valise, je réussi à m'en faire prêter une seconde. Mais, même constat, je connecte la valise qui recherche pour faire un diagnostic puis n'arrive finalement pas à établir la connexion.

Je n'ai aucun autre problème électronique apparent et je sèche complètement, voir même désespère littéralement... :(

Est-ce que certains d'entre-vous ont rencontré un problème similaire et/ou aurait une idée d'où cela pourrait provenir ?

(Etant donné que j'en ai besoin pour travailler et que cela devient très compliqué, je m'étais résolu à contacter un dépanneur qui n'est pas disponible avant un mois pour venir voir le Trafic.. Actuellement garé dans mon jardin, j'ai peur de le faire remorquer jusqu'à un garage qui sans connexion OBD pourrait me dire qu'ils ne peuvent rien faire)

Merci à tous pour votre temps et aide éventuelle.
Kévin
Modifié en dernier par Flykik le ven. 02 déc. 22 7:09, modifié 2 fois.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Tu as utilisé quelle interface ?
Sur un trafic 2 phase 1, seule l'interface RLT2002 peut avoir accès au CAN.
Les interfaces du commerce (ELM327, OBDLink, ...) ne fonctionnerons pas.
Un garage bien équipé n'aura pas de problème à te faire un diagnostique.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Sur mon Master de 2004, j'ai le même pb, les boitiers OBD2 modernes ne captent rien. Nos véhicules sont trop anciens, par contre les garages Renault ont tout ce qu'il faut :wink:
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Bonjour @Martin et Olivier,

Merci beaucoup pour vos messages !

Je vais redemander les références exactes pour en être sûr mais ce sont des valises plutôt récentes. Je note pour le RLT2002.

@ Olivier : As-tu finalement résolu ta panne ?

Encore merci à vous !
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

oui en passant chez Renault mais rien de grave, moi ça démarrait mais j'avais une perte de puissance. c'était une durite de turbo :wink:
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Bonjour à tous,

Pour faire suite à vos réponses, j'ai pris rendez-vous à l'atelier Renault pour le 3 novembre... En espèrant qu'ils pourront communiquer via l'OBD.

Entre-temps, je vais passer commande et remplacer moi-même les quelques capteurs qui semblent poser problème de temps à autre :
- Capteur AAC
- Capteur PMH (résistance testée à 3 Ohms si mon multimètre fonctionne bien..)
- Débitmètre
- Capteur de pression turbocompresseur (qui fait un drôle de bruit)

Je vous tiendrai informé de la progression..

Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Ton trafic a un calculateur non CAN c'est à dire d'ancienne norme : pour y accéder tu dois utiliser le protocole KWP, ça date des années 90. Il suffit d'acheter une interface renolink.fr par exemple, ce que j'ai fait avec succès, c'est un logiciel type DDT2000.

Je peux aussi utiliser le logiciel DDT4all que reconnait l'interface et le protocole KWP.

Voici les liens :

viewtopic.php?p=693775#693775

si tu es bricoleur l'interface te coutera le coût d'un passage (ou deux si petit garage) !
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Bonjour Laplaya,

Merci pour ton retour !

Je viens d'envoyer un message à Renolink pour savoir s'ils peuvent livrer directement à la Réunion.

Globalement sur les valises de diag (et si je comprend bien) :
(1) l'interface permet de communiquer avec le véhicule et (2) le logiciel installé sur ton PC (Renolink, DDT2000, DDT4All) permet d'accèder à une base de données pour interprêter les données transmises par l'interface ?
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Oui l'interface sert à comprendre le protocole de la voiture et à traduire ça sur le port USB de ton PC, il en faut une de qualité qui sache bien tout analyser et "ne laisse rien de côté".

Les 2 logiciels DDT4all et renolink reprennent le logiciel DDT2000 et sa base de donnée constructeur (fichier XML de config pour "tous" les calculateurs sortis depuis une vingtaine d'années). C'est un logiciel de développement que n'utilisent pas forcément les garagistes renault si non formés : tu peux carrément mettre en panne ta voiture en quelques clics !

=> par exemple tu peux remettre à zéros des configurations mais si tu sais pas comment les reprogrammer derrière t'es bon pour aller voir un bon qui coûte cher à Renault. Sur DDT4all le développeur a mis un bouton pour passer au mode expert où on modifie !
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Merci pour ces précisions !

Je prendrai surement le logiciel Renolink en fonction de s'ils livrent ici, et me lancerai avec précaution dans l'exploration pour éviter de déprogrammer quoi que ce soit...

Pour cette fois, je vais aller chez Renault étant donné le rdv est dans une semaine... En espèrant qu'ils trouvent la panne et qu'elle ne soit pas trop grave.

Je vous tiendrai informé.

Encore merci.
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Bonjour à tous,

Pour faire suite. Mon camion a été remorqué chez Renault début Novembre.

La recherche de panne à l'aide de la valise a permis d'identifier 2 problèmes :

1) Problème de calage (décalage courroie de distribution)
Le changement de ma courroie datant de 2014, ils ont proposé de remplacer le kit de distribution dans son ensemble.

2) Faible pression de carburant
Le mécanicien aurait démonté puis dégrippé le capteur de pression situé sur la rampe d'injection, ce qui aurait résolu le problème.

Bilan : J'ai récupéré mon camion ce jour, très heureux de l'entendre tourner :D .
Je ne suis pas mécanicien mais le diagnostic/réparation me paraissent tellement simples... que j'ai bien insisté auprès du chef d'atelier afin de savoir si les symptomes de la panne (ne démarre plus du jour au lendemain, rédemarre et fonctionne normalement pendant quelques semaines/mois, puis ne redémarre plus de nouveau...) lui semblaient correspondre aux solutions approtées. Lui pense que oui et semble assez confiant, espèrons que.
Pour le moment, tout semble fonctionner correctement (déjà il démarre :) ) et le moteur tourne rond. Pourvu que ça dure... :shock:

Merci encore à tous pour votre temps et votre aide !
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

déjà avec deux défauts de moins, tu est plus tranquille, et pour la distribution depuis 2014 :hum: c'était effectivement bien tout refaire !
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Bonjour à tous,

L'histoire n'est pas terminée... :roll:

(@o1ivier : Pour la distrib, en effet je me suis laissé un peu dépasser par les évènements. Sur ma vieille golf, je la faisais tous les 10 ans.. Du coup, j'étais resté sur cet intervalle dans ma tête. Bref, elle est maintenant neuve. :) )

Donc Trafic récupéré le mardi. Pas vraiment servi le mercredi.
Je le reprends durant une longue journée le jeudi. C'est là, dans un côte bien pentue, que tout d'un coup, perte de puissance puis calage... Temoin stop allumé.
Je téléphone à mon garage, mon assurance, etc... C'est la fin de journée, je vous passe les détails mais comme le camion sort du garage mon assureur ne semble pas très coopératif et me demande de tout payer de ma poche et qu'ils verront ensuite... Les enfants sont dans le camion et commencent à s'impatienter. Je me remets au poste de pilotage et décide de tenter un redémarrage. Le camion démarre sans aucuns soucis et me permet de rentrer à la maison (80km) sans aucuns soucis... Si ce n'est du stress !

La garage me trouve un créneau pour la semaine qui suit.

Je m'en ressert "tranquillement" durant les jours qui suivent. Tout se passe bien, mais alors que je rentre à la maison samedi (forte montée), re-perte de puissance mais ne cale pas. Retour à la maison au ralenti... Je gare le camion, presse ma poire à GO et laisse le camion tranquille pendant un temps. Lendemain matin, la poire est un peu plus molle mais rien de très alarmant (je crois). Je tourne la clé et il démarre comme si de rien n'était...

J'attends donc mon rendez-vous chez Renault pour vous faire suivre plus d'informations si j'en ai...

Entre temps et si cela vous évoque des choses, n'hésitez pas.

Merci !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'ai eu une panne semblable sur le Freelander, c'était l'électrovanne de commande de la géométrie variable du turbo qui se grippait par moments. Je ne connais pas les Trafic 2 et j'ignore s'ils sont équipés de turbo à géométrie variable.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

ce qu'il faudrait arriver a comprendre, c'est si c'est le faite de tirer sur le moteur quand tu est en cote, ou si c'est purement un pb d'inclinaison qui fait que le GO n'arrive plus a la pompe à injection. de ce que tu en dis, ce serait la deuxième option. reste à trouver d'ou ça peut venir :bof:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »