Les différents types d'extincteurs et leur usage

Répondre
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Les différents types d'extincteurs et leur usage

Message par Waza »

Bonjour, je suis en train de me poser la question du type d'extincteur à choisir, je n'ai pas trouvé de réponse précise dans les autres posts à ce sujet.
Dans l'idéal j'aimerais en avoir un dans la cabine, et un à l'arrière.
Comme l'a dit Romarin ici et comme je l'avais également lu à plusieurs reprises ailleurs, l'extincteur à poudre est à éviter, bien qu'efficace, la poudre risque de faire limite plus de dégât que le feu lui même sur le long terme.
Il reste donc :
  • L'eau + additif
  • La mousse
  • Le Co2
Après lecture de ce site : https://www.medisafe.fr/blog/quel-model ... r-choisir/ j'ai fait un petit tableau pour comparer (je n'y connaissait rien jusqu’à il y a quelques jours donc c'est plus facile pour moi de comparer comme ça :roll:)
Image

Après réflexion, je pense donc prendre un extincteur à mousse pour mettre dans la cabine, et un extincteur à Co2 pour la partie aménagement, en raison de son efficacité sur les feux électrique, il me parait logique d'en avoir un là ou il y a de l'électricité, et en cas de feux d'un autre type dans la partie aménagement, je ferais en sorte de placer l'extincteur à mousse de la cabine facilement accessible depuis l'arrière également.

Est-ce que c'est bien ? :bof:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Il existe des extincteurs polyvalents de type A, B et C
J'avais dans ma voiture l'un de ces petits extincteurs de 1kg acheté en centre auto.
Je m'en suis servi une fois sur un véhicule qui me précédait dans un bouchon et qui a pris feu suite à une rupture de la durite d'essence.

C'est efficace, mais 1 kg c'est très insuffisant, heureusement qu'un autre gars en avait un aussi et à 2 ça n'a pas été de trop.
Et on est intervenus tout de suite.

Moralité, prends en surtout un gros et qu'il soit accessible !

D'ailleurs, j'en n'ai pas dans mon fourgon alors que j'en ai 2 à la maison, il faudrait que j'y pense ....
Roule ma poule
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Les extincteur ABC sont tous à poudre.
Avec de la patience et de l'huile de coude, ça se nettoie : https://www.youtube.com/watch?v=dxiDhMxJjbI

La mousse se nettoie bien plus facilement, mais elle est conductrice. Elle peut donc créer des dommages irréparables sur l'électronique du véhicule.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est sûr que la poudre ça salit, mais ça n'abime rien, et en plus c'est assez efficace sur les hydrocarbures. pour le volume, c'est vrai que 1Kg ça le fait pour un départ de feu, mais il faut bien viser et être très rapide.

l'idée d'avoir un extincteur pour le moteur a poudre et un pour l'aménagement au CO2 n'est pas idiot du tout, par contre il faut trouver un petit CO2 car la majorité son des gros modèles.

Attention aussi à la manipulation d'un CO2, il descend très vie en température quand on le vide. Ne jamais le tenir par le fond, sinon on y laisse la peau de la main!
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

J'avais une petit extincteur ABC de 1kg dans le Tup, mais je l'ai complété par un gros de 6kg. Bien arrimé et très accessible.
Tant pis si la poudre est tenace en cas d'incendie, la suie et le charbon sont encore plus difficiles à effacer.
Quoi que, parfois, même pas besoin de nettoyer :shock:


Image
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

De ce que je sais le co2 est fait pour les enceintes fermées genre armoires électriques.

Et avec le co2, attention à la pression de chasse. Elle est énorme et elle a tendance à faire gicler, pas conseillé sur une friteuse qui prend feu.

L'eau même additionnée n'est pas conseillée sur les circuits électriques si l'extincteur est en acier car le point de rouille fait perdre l'efficacité de non conduction de l'eau.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu peux utiliser un extincteur à eau additivée ou à mousse (c'est la même chose sauf le diffuseur) sur une installation électrique en basse tension sans problème et à plus forte raison en très basse tension, le diffuseur étant isolé.
Sur un feu de friteuse le mieux c'est la couverture anti-feu, surtout jamais d'eau et comme déjà dit par djodjo, le CO² fait un effet de souffle très dangereux sur de l'huile enflammée. Le plus polyvalent et le plus facile à utiliser sans formation c'est la poudre.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Merci pour toute ces réponses :)
vanden a écrit :C'est efficace, mais 1 kg c'est très insuffisant, heureusement qu'un autre gars en avait un aussi et à 2 ça n'a pas été de trop.
Et on est intervenus tout de suite.
Moralité, prends en surtout un gros et qu'il soit accessible !
Effectivement 1Kg me paraissait léger, je pense partir sur 2Kg minimum.
Jumpy’n’Jive a écrit : Tant pis si la poudre est tenace en cas d'incendie, la suie et le charbon sont encore plus difficiles à effacer.
C'est vrai, mais ce qui m'embête avec la poudre ce n'est pas de salir, ça c'est pas très grave et comme l'a dit @martin ça se nettoie avec du temps. Ce qui est plus embêtant c'est les dégâts qu'elle peut occasionner, la poudre est extrêmement corrosive et s'infiltre partout, dans les moindre petits creux de carrosserie là ou il sera très difficile d'avoir accès. Et comme tous les t35, le mien à déjà suffisamment envie de rouiller par lui même, j'aimerais éviter de l'encourager :mrgreen:
Je suis d'ailleurs très étonné de lire ça :
o1ivier a écrit :C'est sûr que la poudre ça salit, mais ça n'abime rien
J'ai tout de même quelques doutes :???:
djodjo44 a écrit :De ce que je sais le co2 est fait pour les enceintes fermées genre armoires électriques.
D'accord, mon installation élec est dans ma banquette, c'est fermé, mais sûrement pas autant que dans une vraie armoire électrique...
djodjo44 a écrit : Et avec le co2, attention à la pression de chasse. Elle est énorme et elle a tendance à faire gicler, pas conseillé sur une friteuse qui prend feu.
En effet, un Co2 se limiterait uniquement à un feu électrique, c'est pourquoi il faut que mon second extincteur soit facilement accessible depuis l'arrière.
Khan Boui a écrit : Sur un feu de friteuse le mieux c'est la couverture anti-feu, surtout jamais d'eau et comme déjà dit par djodjo, le CO² fait un effet de souffle très dangereux sur de l'huile enflammée.
D'accord pour la couverture anti-feu, je penses en prendre une aussi.
Khan Boui a écrit :Le plus polyvalent et le plus facile à utiliser sans formation c'est la poudre.
C'est malheureusement ce que j'ai cru comprendre
Khan Boui a écrit :Tu peux utiliser un extincteur à eau additivée ou à mousse (c'est la même chose sauf le diffuseur) sur une installation électrique en basse tension sans problème et à plus forte raison en très basse tension, le diffuseur étant isolé.
Dans ce cas, conseillerais tu plutôt un extincteur à mousse à l'arrière (en plus de celui dans la cabine), plutôt qu'un Co2 qui serait moins polyvalent ?
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Un extincteur se vide extrêmement vite :
6 secondes pour un modèle de 1 kg,
8 à 10 secondes pour un 2 kg
25 secondes pour un de 6 kg
Même avec 2kg tu n'iras pas loin si tu n'es pas très précis et que tu n'as pas pris le feu à temps et à sa base...


C'est obligatoire sur nos bateaux à moteurs :
Je suis pour cela, les directives obligatoires. Les vans sont très semblables aux bateaux à moteurs au niveau des installations.
Il nous est préconisé d'avoir des 5A/34B diélectrique + couverture anti-feu (norme NF EN 1869).
Voilà un lien bien fait : https://www.accastillage-diffusion.com/ ... yants.html
https://www.bateaux.com/article/25333/e ... ementation

Tous les plaisanciers utilisent des poudres ABC (c'est ce que j'ai sur mon bateau) car :
Classe A : feu de solide
Classe B : feu de liquide ou de solide liquéfiable
Classe C : feu de gaz
Classe D : feu de métaux
Classe E : feu d'origine électrique

Pour le F en plus tu as ça : https://www.deltaelectronique.com/extin ... feux-abcf/

Celui-ci devrait convenir : https://www.lifeboxsecurity.fr/extincte ... 94503.html

Nota : Quand je change mes extincteurs je les mets un an ou deux de plus dans le camion et dans mon atelier.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »