besoin d'aide - LiFePo4

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

jbonlinea a écrit :...alors je n'ai pas ton compris à ton précédent post, donc il m'est difficile de te répondre...
J'avais dit ça :
Christo a écrit :
Christo a écrit :Fabinouz
Ta vidéo me questionne sur un point :

...il me semble bien avoir vu sur certains schémas de vans, des systèmes de relais ou d'inverseurs pour jouer ce rôle.
Alors, dans ce cas, n'y a t-il pas un gros risque avec le courant de charge avec une lithium comme batterie auxiliaire ?
Christo a écrit :Les système dont je parle dans le post au dessus sont ceux montés avec des coupleur type Cyrix, ou des coupleur type osculati.
C'est donc ce genre d'appareils qui peuvent "fumer" l'alternateur, n'est ce pas ?

Il me semble avoir vu sur le forum, des schémas avec des appareils semblables
Il semble que Will qui entre dans le cadre des vidéos n'a pas le problème qu'elles évoquent. Ce qui est rassurant.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Christo a écrit :
Il semble que Will qui entre dans le cadre des vidéos n'a pas le problème qu'elles évoquent. Ce qui est rassurant.
Effectivement, c'est ce que fait will et il n'a pas le problème qu'ils évoquent.

Il y a quelque temps, plus haut sur ce fil, je cherchais à comprendre un certain nombre de choses, on avait assez longuement échangé sur le sujet (avec will et d'autres) pour en conclure que, du point de vue électrique, indépendamment de toute recommandation des fabricants de cellules lithium (et je ne parle pas des fabriquants/vendeurs de matos de cc), dans la pratique, une installation avec lithium peut être :

- minimaliste :
brancher la batterie lithium en parallèle de la batterie principale, soit avec un interrupteur (pour avoir la main sur "quand/dans quelles conditions" les deux batteries sont en parallèle), soit un coupleur séparateur ;
ici, on part du principe que l'alternateur ne donne pas assez pour endommager la batterie, disons moins de 100A max, et qu'il est capable de fournir le plus qu'il peut sans trop souffrir, notamment car il est correctement ventilé, puisqu'il est rare d'avoir le moteur à 1000t/min.

En pratique, dans au moins un cas, celui de will, empiriquement ça marche, l'alternateur tient bon, et sa batterie aussi, mais nous n'avons pas plus d'informations (capacité initiale, restante, nombre de cycles, usure de l'alternateur, etc), juste, on sait que ça a marché et marche encore, 4 ou 6 ans après


- simple :
en ajoutant au montage ci-dessus un chargeur DC/DC
sachant qu'on va perdre en vitesse de charge parce qu'un chargeur DC/DC de plus de 40A ça se fait rare ou très cher
que le courant de charge sera un peu plus propre et n'y aura pas ou moins de risque de retour de courant de la batterie lithium vers l'amont du chargeur
le chargeur peut être réglable ou non, afin d'avoir la main sur l'effort demandé à l'alternateur et sur le courant de charge de la batterie lithium (20-30-40-60A etc. selon le chargeur)


- ou avec "chichi ponpon" :
en utilisant un booster chargeur DC/DC (éventuellement avec contrôleur mppt intégré) qu'on paye cher, surtout passé 20A de courant de charge, mais qui est tout-en-un et évide de se poser les questions ci-dessus



On n'a pas de point de comparaison quant à l'usure de la batterie avec les méthodes minimalistes et chargeur DC, il faudrait tester sur de nombreuses batteries (au moins 30 de chaque), et mesurer leurs capacités de charge après un certain nombre de cycles (500, 1000, 1500, 2000, etc) et comparer pour conclure quelque chose d'instruit,
Ça juste pour l'état des batteries, il faudrait aussi mesurer, je ne sais comment, l'impact sur l'alternateur...

Sinon et c'est notre cas, on est au "doigt mouillé", au dire de will, au dire des préconisations d'usage des fabricants de cellules, ou au dire des discours des fabriquant de matos de cc

s

:)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Ne pas oublier que 99% du temps, c'est le régulateur solaire qui s'occupe de la charge et du maintient de charge.
La charge en periode de conduite est ultra limitée en besoin et durée.

Le cas ou je recharge qu'avec l'alternateur après une forte decharge, c'est en sortie de week-end à la montagne l'hiver... s'il n'y a pas eu de soleil du tout.

C'est pour cette raison que j'ai un régulateur mppt de qualité.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Avec une LiFePo4 de 100Ah, il y a peu de risque de cramer un alternateur.
Le risque est uniquement de rester longtemps à l’arrêt et au ralenti avec une batterie fortement déchargée.

Par contre la tension recommandée pour la recharge d'une LiFePo4 est 14,2 V.
Entre 14,2 et 14,6 ça recharge plus vite, mais ça use prématurément la batterie (surtout à 14,6).
Et au delà de 14,6 le BMS coupe la charge (sans BMS c'est la destruction de la batterie).

Idéalement il faut dimensionner les câbles pour avoir une chute de tension à 14,2 V au niveau de la batterie.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

will a écrit :Mon précédent van a une batterie LiFePo4 depuis ... 6 ans en connexion direct avec l'alternateur (via un relai ...).
Je connais quelqu'un qui fume depuis 40 ans, il n'a pas de cancer.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

certe ... du coup je récidive !

j'ai toujours un doute sur une vidéo montrant un problème et sa solution quand l'editeur de la vidéo est aussi celui qui fournit le produit.

en tout cas pour connaitre les principes de base du redressement d'un signal d'un alternateur, je juge que l'ajout d'un élément en plus est inutile.
Répondre

Retourner vers « Electricité »