Christo a écrit :
Il semble que Will qui entre dans le cadre des vidéos n'a pas le problème qu'elles évoquent. Ce qui est rassurant.
Effectivement, c'est ce que fait will et il n'a pas le problème qu'ils évoquent.
Il y a quelque temps, plus haut sur ce fil, je cherchais à comprendre un certain nombre de choses, on avait assez longuement échangé sur le sujet (avec will et d'autres) pour en conclure que, du point de vue électrique, indépendamment de toute recommandation des fabricants de cellules lithium (et je ne parle pas des fabriquants/vendeurs de matos de cc), dans la pratique, une installation avec lithium peut être :
- minimaliste :
brancher la batterie lithium en parallèle de la batterie principale, soit avec un interrupteur (pour avoir la main sur "quand/dans quelles conditions" les deux batteries sont en parallèle), soit un coupleur séparateur ;
ici, on part du principe que l'alternateur ne donne pas assez pour endommager la batterie, disons moins de 100A max, et qu'il est capable de fournir le plus qu'il peut sans trop souffrir, notamment car il est correctement ventilé, puisqu'il est rare d'avoir le moteur à 1000t/min.
En pratique, dans au moins un cas, celui de will, empiriquement ça marche, l'alternateur tient bon, et sa batterie aussi, mais nous n'avons pas plus d'informations (capacité initiale, restante, nombre de cycles, usure de l'alternateur, etc), juste, on sait que ça a marché et marche encore, 4 ou 6 ans après
- simple :
en ajoutant au montage ci-dessus un chargeur DC/DC
sachant qu'on va perdre en vitesse de charge parce qu'un chargeur DC/DC de plus de 40A ça se fait rare ou très cher
que le courant de charge sera un peu plus propre et n'y aura pas ou moins de
risque de retour de courant de la batterie lithium vers l'amont du chargeur
le chargeur peut être réglable ou non, afin d'avoir la main sur l'effort demandé à l'alternateur et sur le courant de charge de la batterie lithium (20-30-40-60A etc. selon le chargeur)
- ou avec "chichi ponpon" :
en utilisant un booster chargeur DC/DC (éventuellement avec contrôleur mppt intégré) qu'on paye cher, surtout passé 20A de courant de charge, mais qui est tout-en-un et évide de se poser les questions ci-dessus
On n'a pas de point de comparaison quant à l'usure de la batterie avec les méthodes minimalistes et chargeur DC, il faudrait tester sur de nombreuses batteries (au moins 30 de chaque), et mesurer leurs capacités de charge après un certain nombre de cycles (500, 1000, 1500, 2000, etc) et comparer pour conclure quelque chose d'instruit,
Ça juste pour l'état des batteries, il faudrait aussi mesurer, je ne sais comment, l'impact sur l'alternateur...
Sinon et c'est notre cas, on est au "doigt mouillé", au dire de will, au dire des préconisations d'usage des fabricants de cellules, ou au dire des discours des fabriquant de matos de cc
s