Traitement de l'eau a l'ozone

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Traitement de l'eau a l'ozone

Message par o1ivier »

bonjour tout le monde,

depuis un certain temps je réfléchis à éviter le micropure dans mon réservoir d'eau et à ce titre je suis tombé sur le moduleTank-O3 qui permet de traiter son eau a l'ozone, par électrolyse, mais bon...400€, il ne faut pas exagérer quand même. Après avoir discuté avec un copain qui a une piscine qui est traitée par ozone avec un système de barbotage (des bulles quoi!), je me suis dit que je pouvais tenter le coup avec mon réservoir... pour voir.
j'ai donc acheté a vil prix ungénérateur d'Ozone et que j'allais le faire barboter dans mon réservoir 45mn par jour (temps donné par les abacs en fonction du volume d'eau et la quantité d'ozone que mon générateur produit).
le générateur contient une pompe style pompe a membrane d'aquarium et il est 220v, je l'ai donc branché sur le circuit stationnaire 220v en me disant que si cela fonctionnait bien je chercherai un générateur 12v.

j'ai donc installé le générateur et tiré un tube qui va bien entre mon générateur et le réservoir avec un passe tube pour faire cela propre

générateur :
Image

tuyauterie :
Image

et le "sucre" de diffusion de qualité alimentaire qui est dans le réservoir.
Image

quand le système fonctionne, ça fait des bulles (dingues ça), et il y a une bonne odeur d'ozone qui ressort par l'évent du réservoir dans la coupelle de remplissage à l'extérieur, par contre pas d'odeur a l'intérieur .


Image

j'ai mise mon système en marche dans un réservoir aux 2/3 pleins il y a 5 semaines. je pensais mon réservoir propre mais les parois avaient un contact un peu "gluant", comme souvent quand on traite avec du micropore.

A 45mn par jours, 5 semaines plus tard, le fond du réservoir était plein de dépôt et de petites particules mais l'eau était claire, buvable et sans odeur. j'ai donc vidangé mon réservoir pour retirer ces particules avant qu'elles finissent dans le filtre de la pompe et j'ai pu constater que les parois du réservoir étaient redevenues propres, sans film visqueux (certainement les particules qui étaient au fond). :yes:

le plein est refait, et on va pouvoir utiliser le dispositif d'ici à fin Aout. Il faudra juste allumer le générateur 220 45mn par jour. Ce n'est pas aussi simple que le tank-O3 mais ça ne m'a couté que 20€ :mrgreen:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Intéressant.

Ca consomme combien de watts ?
Un panneau solaire ne serait pas plus économique ? Parce que 45' de générateur par jour, ça doit pomper du carburant ?


Le mois dernier j'ai commandé (et reçu) un jerrycan à pompe filtrante.
https://iconlifesaver.com/product/lifes ... aedd0e4327
(118€ + 70€ de port et douane !)

Il est désormais en service et j'en suis ravi. Je ne l'utilise que pour fabriquer de l'eau de boisson, à partir d'eau déjà potable puisque disponible pour l'instant.

L'objectif est de mettre un autre sysème de filtre artisanal plus grossier pour recycler l'eau grise (claire) en eau propre de lavage, pour n'avoir qu'un reliquat d'eau gris foncé dans le bac dédié (les toilettes sèches et bidon pipi consomment peu d'eau).
Avec de la récupération de pluie, je tiendrai indéfiniment !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Le générateur d'ozone consomme 20w, 45mn par jour pour 80l d'eau, si tu n'as que 40 litres d'eau tu divises par deux la durée de fonctionnement. L'intérêt pour moi, c'est de pouvoir garder de l'eau potable en empêchant le développement de bactéries qui pourrait nous rendre malades car même si on ne la boit pas en premier, on l'utilise pour la cuisson, le café, la vaisselle et pour la toilette. Alors si cette eau est potable sans risque, c'est encore mieux :yes:
Avatar du membre
SixFamilly
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
Localisation : Périgueux

Message par SixFamilly »

:oo: :oo: :oo: J'en ai pour presque 9 h 30 si je veux le monter sur mon Iliade.....
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

LOL c'est clair qu"il faudrait prendre un modèle generant plus d'ozone a la minute dans ton cas :D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'avais bien regardé le Tank-03 (qui par ailleurs a de très bon retours) questionné le revendeur français, sans franchir le pas.
Le prix est effectivement un sérieux frein d'autant que je peux facilement accéder au réservoir pour nettoyer, de temps à autre, le biofilm qui se dépose sur les parois.

Mais là, deux dizaines d'€ (plus un petit convertisseur que je n'ai pas) la formule est très intéressante :yes:...
Il faut juste trouver la place pour le bouzin, le convertisseur et tirer les fils :cry:, encore un truc qu'il aurait fallu faire à la construction :bof:.
Dites Mr Yzibei, vous ne pourriez pas nous le faire en 12 v ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Faut chercher générateur d'ozone eau 12v chez Amazon, tu en as un à 28€

https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rat ... 103&sr=8-4
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est le même que le mien, mais en 12v. C'est tip top ça, je viens de le commander. Il sera dans la boite a lettre quand on rentrera :yes: maintenant il faut trouver un programmateur 12v :wink:
En attendant, sur de mon retour d'utilisation, ça bulle tous les matins de 9h30 à 10h15 et on boit notre eau dans le café et la tisane et c'est parfait !

un dernier truc, il faut bien utiliser un tube en caoutchouc comme celui qui est fournit avec, sinon au contact de l'eau l'ozone dénature le plastique du tube. J'avais remarqué cela quand j'ai fait mes essais. C'est trés local a l'endroit ou le tube d'ozone rendre dans l'eau.
AntoineBD
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 12 janv. 15 15:57
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Message par AntoineBD »

trop bien cette discussion. Je regardais moi aussi le tank O3 mais vu le prix pour une toute petite installation j'ai laissé tombé. Je vais tenter celui d'amazon en 12v. Merci
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

je m'en sert depuis le printemps, et zero pb, meme pour un stockage d'eau de 4 semaines, entre mi Aout et mi septembre en plein soleil, l'eau reste clean et consomable (tisanes, soupes, cuisine ...), et sans odeur.

Seule defaut, la pompe fait un peu de bruit une petite heure par jour, conso 1/2 A.

Pour l'installation il faut bien mettre un clapet anti retour sur le tube pour éviter que l'eau remonte dans la pompe si tu la positionne au meme niveau que le réservoir, et surtout il faut utiliser un tube en silicone comme celui vendu avec, car l'ozone attaquerai le plastique du tube. Une fois que le gaz a barboté dans le reservoir, il s'échappe par l'évent de ventilation du reservoir qui chez moi sort a l'exterieur, et je n'ai pas noté que l'ozone abimait quoi que ce soit d'autre dans le réservoir.

pour moi c'est donc la formule idéale, à faible coût pour conserver de l'eau alimentaire.

Attention, quand meme, je fais toujours le plein d'eau à des points d'appro irréprochables, ça protège donc contre un developpement de bactéries et autres misams qui se produierait poste approvisionnement; Je ne sais pas comment cela réagieit avec une eau non alimentaire.
Nejjer
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 août 22 11:09
Localisation : Lille

Message par Nejjer »

Perso je nettoie l'eau de piscine à la javel. Je sais que le mot fait peur, ceci-dit, elle s'évapore en 24h.

L'idée c'est de mettre une petite pastille de javel dans mon eau, la javel va tuer les microorganismes et nettoyer l'eau, puis 24h l'eau sera propre et sans javel
Modifié en dernier par Nejjer le mar. 07 févr. 23 10:10, modifié 1 fois.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Avec la purif à l'ozone à partir d'un système "maison" comment est-on certain de la qualité de l'eau ?
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Nejjer a écrit :Perso je nettoie l'eau à la javel. Je sais que le mot fait peur, ceci-dit, elle s'évapore en 24h.
toute la difficulté, c'est d'avoir des palets de javelle pure en qualité alimentaire.
stef83 a écrit :Avec la purif à l'ozone à partir d'un système "maison" comment est-on certain de la qualité de l'eau ?
même si le montage est "maison" je te l'accorde, ces générateurs d'ozone sont faits pour de l'alimentaire et leur principale utilisation est pour de l'eau a boire. Je me suis contenté faire correspondre la quantité d'ozone au volume d'eau du réservoir.
il n'y a pas de surdosage possible puisque l'ozone ne se fixe pas dans l'eau, le seul risque c'est que le générateur ne fasse plus d'ozone un jour. Pour cela je mets mon nez de temps en temps a coté de l'évent de la coupelle de remplissage quand le générateur fonctionne, l'odeur de l'ozone étant impossible a manquer je sais qu'il fait toujours son boulot.
Après pour la qualité de l'eau, j'ai deux points de repères :
1 on n'a pas de tourista depuis que je m'en sert, pas d'odeur particulière de l'eau.
2 il n'y a pas de résidu visqueux sur les parois du réservoir comme je l'avais avant quand je laissais de l'eau dedans pendant plusieurs semaines

C'est certain que c'est plus empirique que les générateurs O3 a 400€ mais de mon point de vue ça fait le boulot.
Répondre

Retourner vers « Eau »