Exemple d'installation chauffage stationnaire Planar 2D

Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Question :?:

Peut-on réduire la puissance d'un chauffage gasoil ?


J'ai commencé à relancer doucement le chauffage avec les températures qui ont refroidies cette semaine, mais j'ai toujours trop chaud avec le planar de 2 kW.
Même au plus bas de sa puissance (0.8 kW), je suis obligé de laisser une fenêtre ouverte. Même s'il faut bien ventiler, c'est dommage de laisser autant de calories s'échapper par les fenêtres ouvertes :roll: L'autre solution est de le laisser osciller autour d'une température fixée mais il démarre/s'éteint trop fréquemment entraînant une forte dépense électrique, en plus de ressentir des variations chauds/froids.

:arrow: Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de réduire encore plus la puissance pour ne sortir que quelques centaines de Watts de manière plus continue ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

malheureusement non, sinon tu t'expose à une combustion incomplète et un gros risque de génération de CO

Le système ne sais pas s'auto-allumer sans un minimum de puissance, du coup 800W C'est le mini, et rien n'y fera sans risque.

Je suis dans ce cas, du coup pour limiter la sur-chaleur à un endroit, j'ai augmenté le nombre de bouches avec des Y avec trappe réglable.

du coup je chauffe la soute en plus ... j'envoie l'air à l'autre bout du van comme ça j'ai une bonne répartition de la chaleur.
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Pas bête d'avoir fait ça, mais il aurait fallu que je fasse les déviations avant mon aménagement, là je n'ai plus la place.

Je pensais sinon à chauffer une autre masse en plus. Comme un fluide avec échangeur thermique autour de ma sortie air chaud qui va prendre un peu de calories au flux primaire et donc faire baisser la chaleur de sortie. Puis lorsque le chauffage est coupé, c'est le fluide qui redistribue la chaleur par inertie. Un peu comme ce qu'il se passe dans les chauffages électrique avec bain d'huile.

Image
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Tant qu'a faire, profites-en pour chauffer de l'eau : https://caravaning-univers.com/chauffe- ... g-car.html
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

J'ai fait un petit test hier soir pour avoir des ordres de grandeur.

Température extérieure 14°C
Temps de chauffage au minimum de puissance (0.8 kW) : 30 min
Température de sortie de buse : 75°C
Débit d'air : ?

J'ai positionné une gourde en inox de contenance 0.5 L devant la buse de sortie. L'eau devait être aussi à 14°C.

:arrow: Après les 30 min, j'ai mesuré la température de l'eau à 50°C !
J'ai pu faire la vaisselle avec :mrgreen:

Je me dis qu'avec un tube de cuivre enroulé autour du tuyau de sortie d'air chaud qui est à 75°C, je devrai récupérer pas mal de calories pour les stocker dans un réservoir d'eau.
Je me pose tout de même une question, c'est pour la régulation.

Admettons que je chauffe avec le planar pendant 2-3 h, l'eau sera tellement chaude que la pression risquerait de faire péter le circuit. Dans ma gourde, il y a eu un léger 'plop' quand j'ai dévissé le bouchon.
Est-ce qu'il faut à ce moment plutôt mettre une jauge de pression sur mon petit ballon d'eau chaude, de température, mettre un robinet d'évacuation, valve de surpression, refroidisseur extérieur, arrêt de circulation, ... ?

J'ouvrirai un autre post pour discuter de tout ça si ça se concrétise (et si ça vaut la peine).
C&D
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 30 mars 21 14:53
Localisation : Neuf-cinq / Six-cinq

Message par C&D »

L'idée est bonne de récupérer des calories pour chauffer de l'eau car clairement ce type de chauffage est surdimensionné pour un petit espace.
Ce qui m'émeut me meut...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Il y a un kit tout fait ici : https://www.ma-tente-de-toit.com/materi ... g-car.html

Mais à 373€ ça pique un peu :oo:
C&D
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 30 mars 21 14:53
Localisation : Neuf-cinq / Six-cinq

Message par C&D »

Par contre, si on veut de l'eau chaude en été, il faut mettre le chauffage en route ?
Pas super logique...
Ou l'option chauffage solaire :lol:
Ce qui m'émeut me meut...
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

c'est pas bête le coup du radiateur, asse facile a bricoler avec par exemple un petit radiateur de chauffage de voiture ! ? ( le bricolage, c'est une manie :oops: )
Bon, perso la casserole prend moins de place, mais il faut faire avancer la science ! ! ! :twisted:

Dans le genre j'ai fa..... commis ça :

...........Image

ben si c'est un indice :roll: Voila un système de mise hors gel pour le réservoir d'eau.

Donc le tuyau d'échappement du chauffage part pour une grande aventure :

. . . . . Image

Au niveau du réservoir on peu mettre la main sur le tuyau, donc ça ne fait que du ''hors gel''

. . . . Image

Normalement si on rallonge (trop) il faut que le tuyau soit en pente pour évacuer la condensation, donc après une séance de : blop blop, j'ai fait 2/3 petits trous depuis ras !

Pas tester en situation de grand gel :oo: mais au moins les odeurs de démarrage sont loin des porte latérales.


. . . . . . ça cogite dans les campagnes :yes:


. . . . . . . Image
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

C&D a écrit :Par contre, si on veut de l'eau chaude en été, il faut mettre le chauffage en route ?
Pas super logique...
Ou l'option chauffage solaire :lol:
Il ya ça par exemple https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... 500-w.html
L'hiver ça marche avec le chauffage, l'été quand il y a du soleil avec la résistance électrique, ca demande une bonne batterie quand même, et un convertisseur, mais ce modèle existe aussi en 12v
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

C&D a écrit :Par contre, si on veut de l'eau chaude en été, il faut mettre le chauffage en route ?
Pas super logique...
la question initiale était de réduire la puissance du chauffage. Chauffer de l'eau (en hiver) permet cela
De toute façon si on veut de l'eau chaude il faut une source de chaleur
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

stef83 a écrit :la question initiale était de réduire la puissance du chauffage.
Je crois que la plus part on le même problème ? le volume est trop petits dans presque tous les fourguons.

''chez nous'' ou on trouve une température ou il 'régul' en tournant au ralenti et il fait 18/20° ce qui est un peu trop
ou il arrête et redémarre ce qui en plus du bruit de démarrage, fait des 'vagues' de chaleurs du genre 14/18 ( dur).

Donc il faudrait 'perdre' de la chaleur :bof: aérations ou vitres ouvertes ? ?
On poudrait imaginer une séparation du flue d'air avec une sortie vers l'extérieur. :???: ( pour chauffer le kangoo des potes a coté :yes: ! )

Heureusement le cout a l'heure est plutôt faible. ( essais perso : maxi 1 L pour 6H autour de 0°. . ça vat )
Pour une Vendée indépendante... (-:
leviking73
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 02 avr. 22 19:08
Localisation : Varces Allieres et Risset

Message par leviking73 »

Salut a tous,

question aux utilisateurs de leur Planar par grand froid (vertaco, guillaume, fabio...):
- avez vous eu ou connu des soucis à cause du gel ( gasoil gelé, erreur 13,..)
- avez vous isoler vos durites d'alimentation en carburant ou effectuer d'autres preventions?

J'ai eu un souci le WE dernier par -10°, mon autoterm 2D fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'il se mette en erreur 13 et qu'il se coupe tout seul et impossible de le redémarrer, les 2 tentatives à chaque essai de démarrage se soldant par cette erreur 13 (probleme d'alimentation en carburant dan 99% des cas)
On entendait les cliquetis de la pompe mais n'y faisait suite, je pense à un probleme de gasoil gelé.
Mon reservoir contenanit du carburant standard (non additivé type excellium et encore moins grand froid) et quasiment en reserve.
Le lendemain, redescendu dans la vallée et apres son rechauffement au soleil, je teste le chauffage qui démarre normalement et fonctionne sans souci.

Certains preconisent d'ajouter un additif anti gel dans le carburant standard ou de rouler au gasoil grand froid et de ne pas descendre sous la moitié du reservoir, l'air favorisant la cristalisation des parafines contenues dans le gasoil.

Merci de vos éclaircissements
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »