Ajout banquette arrière HOMOLOGUEE à petit budget

Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

Ravely,

Je suis d'accord et pas d'accord. Je suis d'accord que vis a vis d'Olivier c'est tangeant. En meme temps il n'installe pas toutes les marques non plus.
Et si on commence comme ca, ca peut aller tres loin dans la logique. Faire son propre amenagement est conccurentiel par rapport à son activité :mrgreen:
Si l'on doit se censurer de parler de prix et de fournisseurs alors il faudrait le faire pour tout, voir meme ne plus parler du bon plan machin sur internet ou ebay car ca fait du tord à Olivier ou un autre amenageur (ok j'y vais fort, c'est juste caricatural).

Je me pense pas qu'Olivier ni les autres aménageurs n'est grand chose à craindre du forum et si ils pratiquent les prix plus élévés, c'est qu'ils les assument. La qualité d'un service ne se joue pas non plus que sur le prix mais sur la qualité de ce dit service egalement... etca tout le monde le sait. On ne choisi par forcement le devis le moins cher quand on fait faire des devis pour x ou y travaux dans sa maison par exemple.

D'autre part il y a une dimension géographique... meme si un amenageur propose la pose de l'élément qui m’intéresse à 500€ ou 1000€ moins cher mais a l'autre bout de la france, je n'irais pas forcement chez lui comme beaucoup car trop loin.

Bref l’intérêt de publier les prix et les amenageurs, c'est de se donner un ordre d'idée sur les prix pratiqués , comparer permet de se faire une idée de la fourchette de prix meme si l'on sait pertinemment et a juste titre que les options des differents devis biaisent un peu les choses.

Et c'est l'occasion aussi de decouvrir des nouveaux poseurs/amenageurs. Perso moi j'ai eu un mal de chien a trouver des sociétés aptes a le faire dans un rayon raisonnable et finalement la seule adresse avec un rapport distance/prix qui semblait correcte etait quand meme à 400km de chez moi et elle m'a eté donné par un pote lui meme membre de ce forum, alors je trouve que partager ses connaissances ou son étude de marché personnelle n'est pas une mauvaise chose meme si elle est restrictive.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
On ne choisi par forcement le devis le moins cher quand on fait faire des devis pour x ou y travaux dans sa maison par exemple.
Je suis d'accord, il ne faut surtout pas confondre "le moins disant" et "le mieux disant".

J'ai fait poser ma banquette par Olivier (700 km AR et j'ai donné le prix arrondi sur le forum --> "Prix, plus de 4000,00 € pour la banquette posée) sans réellement chercher s'il y avait moins cher ailleurs ; j'avais eu des retours sur la qualité de la prestation, et je n'ai pas eu de mal à me décider.

Alors, à matériel et options égales ai-je payé plus ou moins cher que chez un autre aménageur ? J'en sais rien :bof:.
En revanche je considère que le temps passé par Olivier en conseils et explications avant la pose, la qualité (méticulosité) du travail effectué, les discussions, les conseils et prestations annexes ont un coût qui n'a pas été facturé.

Bien réfléchir avant d'aller, tête baissée, chez le moins disant...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Pareil :D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Jusqu'à preuve du contraire, ce site est un forum d'échanges pas "que choisir" ou "60 millions de consommateurs".
Sur ce forum, on s'interdit de nommer une enseigne de brigands ou d'incapables mais on recommande les bonnes adresses si on est satisfait du produit ou/et de la prestation.

En clair tant qu'il n'y aura pas de retour objectif du produit et/ou de la prestation du plus cher au moins cher, il n'y a pas lieu de nommer qui que ce soit sinon pour faire de la pub... Ce que la charte du forum interdit.

Voila voila :P
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Kej3

Message par Kej3 »

OK merci modérateur, c'est super clair et je respecte. :yes:

Sujet (presque) clos donc ! Chacun se charge de faire sa propre étude de marché.

Une dernière petite info: environ 50% des poseurs de banquettes que j'ai contactés ont décliné ma demande de devis en me disant "on ne fait pas les gros fourgons" (le mien est un ducato). En fait ces poseurs sont concentrés sur le marché des petits vans (T5/6, Jumpy and co). Ou bien alors ils ne veulent faire qu'un aménagement complet et déclinent la simple pose de sièges arrière. Voilà, cette liste aussi est intéressante à partager, parce que ca peut éviter à d'autres membres du forum de perdre du temps à appeler ces poseurs.

Je vous ferai tout de même un retour sur mes deux BV dès qu'elles seront installées, pour ceux qui n'ont "que" 2000 euros à mettre dans une paire de sièges arrières homologués (et pas 4000 ou 6000...).

Kej3
gagou
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 05 sept. 16 17:23
Localisation : Bretagne

Message par gagou »

Bonjour à tous,

est-ce que Kej3 peut nous faire un retour d'expérience pour ses deux sièges. Personnellement je suis souhaite réaliser un nouveau van sur la base d'un trafic mais je veux conserver la configuration de mon transporter avec sa banquette rabattable 2 places.

La démarche d'homologation a-t-elle été compliquée ?

Je n'ai pas du tout les moyens de m'offrir une banquette lit non plus....

Merci d'avance ;)
Fourgonaute
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 19 mai 21 16:04
Localisation : Marseille

Message par Fourgonaute »

Bonjour à tous,

Je relance le topic pour savoir si quelqu'un a compris où Kej3 a trouvé son revendeur pour sa banquette ? Heureux propriétaire d'un Duché en mutation je cherche sans grand succès à ajouter 2 places arrières sans aller vendre un rein à Bombay.

Merci d'avance pour les retours.

:yes:
Vanlifeinprogress
Fanf
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 août 22 22:35

Message par Fanf »

Bonjour à tous.

J'envisage d'acquérir un Peugeot J9 de 1982 homologué 4 places mais pour le moment il n'y a que les deux sièges avant.
Ma question est peut être bête mais je peux me fixer a n'importe quel endroit ds la carrosserie du plancher où il y a en attente des fixations quelque part sous le plancher bois..
Le propriétaire ne sais pas me dire comme il y avait déjà un plancher bois de posé.
Aussi si vous aviez un lien avec un tutoriel pour fixer un siège je suis preneur.
Merci à vous

Vincent
Kej3 a écrit :Salut à tous,

Généralement les fourgons nus sont vendus avec 3 places à l'avant, quelque fois deux. On est nombreux à vouloir ajouter deux places à l'arrière d'un fourgon, tout simplement parce qu'avec une famille de 2 ou trois enfants, il faut autant de sièges que de passagers...

Depuis quelques temps, on ne peut plus passer l'homologation DREAL ni faire modifier sa carte grise sans que ces sièges soient posés par un professionnel agréé. Fini le temps où on trouve une banquette sur lbc et où un petit week-end suffit à la poser et faire les renforts que l'on estime adéquat. Maintenant c'est pose pro imprératif, sinon pas de modif carte grise :non:

Voilà trois semaines que j'épluche le marché des professionnels agréés pour ajouter deux places à mon fourgon Ducato 3 places. Je partage dans ce fil les résultats de cette recherche, parce que je le trouve intéressants, vous me direz ce que vous en pensez.

Le titre de ce fil est ... "à petit budget". On va donc parler de la mise en place de sièges homologués au moindre cout. On parle souvent des incontournables RIB/SCOPEMA et SCORA, mais il y en a d'autres...

Ci-dessous le résultat de ma recherche, et les tarifs associés, pour l'ajout de 2 places. Ces prix sont TTC, en septembre 2019, pour 2 sièges ou une banquette double posée par un pro, livrée avec un certificat de pose pour passer tranquille à la DREAL. J'ai masqué le nom des entreprises et leurs adresses pour éviter que nos gentils modos dégagent mon fil :) mais si vous insistez je peux les rajouter... mais ça risque de saigner un peu.

Deux choses ressortent de l'étude:
1/ une même banquette posée par 2 entreprises différentes peut avoir un prix posé jusqu'à 50% différent.
2/ d'autres marques que RIB/SCOPEMA ou SCORA émergent comme très compétitives, car en fait il y a d'autres marques moins chères, et qualitativement supérieures.

L'étude ci-dessous a été réalisée après la réception de 34 devis.

Si vous avez d'autres devis, vous pouvez me les faire passer, je maintiendrai la base prix à jour et je pourrai publier des mises à jour régulièrement. Ca peut aider ceux qui on un budget limité, et qui veulent faire poser une banquette homologuée à moindre cout.

Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bonjour.
Les J9 ça court pas les rues sur le forum, mais s'il a été homologué 4 places il y a surement ce qu'il faut sous le plancher.
Par contre pour trouver le siège qui va bien avec les bons entraxes ça risque d'être bien galère...
Après vu l'année, derrière tu peux poser ce que tu veux, mais vaut mieux être sûr de soi, la sécurité des passagers tient à tes fixations, et attention, ne pas percer le sol n'importe où, voir ce qu'il y a dessous avant !

Après si le véhicule n'est pas encore à toi et que tu as besoin des 4 places, vaudrait peut être mieux en chercher un autre !
Modifié en dernier par servane le lun. 22 août 22 11:42, modifié 1 fois.
Fanf
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 août 22 22:35

Message par Fanf »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>


Bonjour

Je te remercie pour ton retour.

Bonne journée
gau09
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 sept. 22 15:54
Localisation : ariège

Message par gau09 »

Bonjour, je recherche aussi un utilitaire à aménager, pour pouvoir voyager à 4 ou 5 personnes. j'ai bien lu vos réponses pour la recherche d'ajouter des sieges ou banquette à l'arrière, qui est cher (homologation et matériel) ou galère à trouver. Je me demande si cela est possible (sans besoin d'homologuer) et moins compliqué de prendre un camion (ducato, jumper, boxer) avec 7 places (3 devant et 4 derrière) pour réduire les places ensuite. banquette de 2 ou 3 à l'arrière par exemple.
merci pour vos réponses
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est peut-être faux mais lorsque j'ai fais ma CG de mon T2 de 1972, en 1990, la préfecture m'avais dit que dans les véhicules d'avant 1982, on pouvait installer tant de place que l'on voulais du moment qu'il y avait des ceintures.
Que dis la législation aujourd'hui, pour les véhicules d'hier ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui on peut toujours (enfin à concurrence de 9 places au total pour un permis B).
Mais pour un véhicule récent si tu en trouves avec 7 places tu n'es pas censé changer la configuration. le véhicule a été homologué comme ça.
Si c'est une banquette multisièges tu peux en enlever certains mais pas la remplacer par autre chose, ça ne sera pas homologué.
Après reste les minibus ou tu ne gardes que les sièges qui t'intéressent...
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
Si on n'a pas besoin de couchage, c'est surement le plus simple.( voir plus sur !)

Pour info j'ai fait monter une 2 places Scopéma qui fait lit pour environ 4000 avec par exemple une 2 ieme crémaillère pour coulisser aussi sur le coté .

Et ce n'était pas simple, la banquette étant fixée (en usine) sur un 'sur-chassis' qui couvrait une grande partie du plancher arrière. tout ça pour dire que ce n'est pas forcément que quelques points d'ancrages a trouver.

Le prix du montage je ne sais pas c'était avec autre chose . toit, plancher etcc
Modifié en dernier par leo85 le mar. 27 sept. 22 10:21, modifié 1 fois.
Pour une Vendée indépendante... (-:
gau09
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 sept. 22 15:54
Localisation : ariège

Message par gau09 »

D'accord. Je me doutais un peu de la réponse car je ne trouvais pas sur internet de banquette 2 ou 3 places arrières en remplacement de la 4 places qu'il y a sur les fourgons 7 places (à part revendeur homologué)
Merci pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »