Que veux tu dire par la limite de nos batteries et des systemes de charge?Bratche a écrit :Le seul intérêt que j'y vois est le gain dans la section des câbles mais vu la limite de nos batteries et systèmes de charge le gain pour passer en 24 est à mon avis suffisant mais perso je pense comme glutch je préfère mettre si nécessaire un paire de câbles plus gros pour un éventuel gros consommateur et rester en 12v pour bénéficier du côté pratique des 2 batteries de tension équivalente et de profiter de la grande offre d'accessoires
de toute façon j'aurais un transfo 220V, donc les accessoires 12V ne m'interesse pas trop.
Le poids me semble au contraire super important. Déjà que la charge utile est super basse (j'aurais un camping car de 3100kg), il me semble important de gratter là ou c'est possible.glutch2000 a écrit :Ouaip, le poids des fils n'est pas un truc important dans un fourgon.
L'argument poids des fils n'est pas trop approprié au vu des accessoires de "survie" ...
Et 48V, c'est 4 batteries ou une très cher sans accessoires raccordés dessus.
Entre le poids des batteries 48v et des fils de grosse section en 12v, ça ne doit pas jouer beaucoup.
Et passer de 24 à 48V n'est pas difficile techniquement si c'est prévu en avance.
Pour le poids des batteries, l'idée c'est de justement d'avoir un MAX de panneau solaire et limiter la taille de la batterie (meme en 48V) au maximum. C'est une idée encore à creuser (et donc utiliser l'electricité au maximum durant la journée avec les PS qui donne le plus possible).
Pour moi une "petite" batterie est une batterie classique lifofer pour les camions aménagés. Les grosses batteries, c'est par exemple ce que possède Justin et Bee sur leur Red truck.