[Tuto] Remplacement amortisseurs arrières

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

fr38
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 14 oct. 17 12:19
Localisation : Isère

Message par fr38 »

HubertdeTartas, tu aurais pas la référence de l'amortisseur sur la facture Renault par hasard ?

J'ai une étiquette qui finie par un R sur le ressort mais le reste est illisible :/

Merci par avance !
Trafic 1.6 DCI 125 - 2016
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Sur ma facture Renault il y a une réf 550200619R Ressort suspension AR.
Ensuite je vois que pour l'opération ils ont compté 0,40 h soit 24 min ! (20 € ht) ce qui indique que ça se fait vite quand on peut lever le fourgon
Trafic 3 EDC 150
fr38
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 14 oct. 17 12:19
Localisation : Isère

Message par fr38 »

Merci hubert, tu es au top !!!

Est-ce qu'ils t'ont changé les deux à chaque fois ou un seul à chaque fois ?
Trafic 1.6 DCI 125 - 2016
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

La première fois chez Renault ils n'ont changé que le ressort dont la pointe avait cassé et qui m'avait valu un défaut au contrôle technique.
20.000 km plus tard l'autre ressort a également cassé de la même façon. Le petit garagiste qui m'a changé le second était étonné que Renault n'aie pas changé les deux d'un coup, pour lui c'était logique et les faits ont prouvé qu'il avait raison. Mais à mon avis c'est un peu une loterie, il faudrait voir sur le forum combien de Trafic 2 ont cassé des morceaux de ressorts arrière ? je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce type de problème ici
Trafic 3 EDC 150
fr38
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 14 oct. 17 12:19
Localisation : Isère

Message par fr38 »

Bonjour à tous,

J'ai changé mes ressorts arrière (550200619R). Il faut lever les deux cotés de la voiture pour le faire, même si vous voulez n'en changer qu'un.

Le mieux est donc d'avoir deux crics (et des chandelles pour sécuriser).

1) Dévisser la vis du bas de chaque amortisseur

2) Lever le Trafic des deux cotés (crics bouteilles dans mon cas) et si nécessaire en utilisant des bastaings pour monter plus haut

3) Les ressorts tombent normalement d'eux même

4) Placer les nouveaux ressorts et baisser petit à petit pour qu'il reste en place. Cette étape est un peu casse-pieds

5) Remettre la vis des amortisseurs. Il faut tomber bien en face des trous.

A vous de jouer.
Trafic 1.6 DCI 125 - 2016
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Merci :yes:
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Sur mon Trafic 3 j'ai eu la surprise au dernier contrôle technique d'avoir un amortisseur HS, 43% de différence entre la droite et la gauche.

Apparemment j'ai une petite fuite, ça ne peut que venir du vérin? Pas besoin de changer les ressorts?

Et pour la douille longue, c'est parce que le boulon n'est pas très accessible ou il y a un autre souci?

Merci!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ispidercochon a écrit :Et pour la douille longue, c'est parce que le boulon n'est pas très accessible ou il y a un autre souci?
Tout est dans le commentaire
douille normale d'un côté et douille profonde de l'autre, mais une douille de clé à bougie fait très bien l'affaire. Une clé plate éventuellement
Oui les fuites viennent du vérin, il n'y a pas d'autres pièces mobile sur un amortisseur :bof: par contre juste au cas où, il faut changer les deux amortisseurs droite et gauche en même temps et les ressorts ne se changent pas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

[quote="ravely"][/quote]

Parfait merci beaucoup!

Par contre je ne trouve aucune vidéo de changements d'amortisseurs arrières sur un Trafic 3, ce sont les mêmes dimensions de douilles que pour un Trafic 2?

Et le même système pour les caches plastiques ou je suis obligé de tout démonter?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense pas qu'il y ait une grosse différence, généralement les constructeurs ne modifient pas les montages qui ont fait leur preuve.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »