mesure de tension regulateur solaire

Répondre
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

mesure de tension regulateur solaire

Message par fsgecko »

Bonjour,

j'ai un régulateur solaire depuis quelques années de marque Elektron, que l(on retrouve également sous la marque Inovtech.

Image

Il est munie d'un afficheur qui permet notamment de mesurer la tension de la batterie.

Depuis quelques temps, je remarque qu'il mesure une tension d'au moins à 1 à 1,5v de moins que celle mesurée au multimètre. Ce n'est pas un problème de connexion car j'ai la bonne mesure au multimètre aux bornes du régulateur.

Il n'est plus sous garantie donc je l'ai ouvert pour voir si je découvrais le problème. Mes compétences en électronique étant très limitées, je n'ai pas réussi a contrôler grand chose. Il ressemble à cela à l'intérieur :

Image

Image


Auriez vous une idée d'où pourrait venir le problème ? Quoi et comment contrôler ?

Merci d'avance
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas facile de bidouiller la dedans.
Il n'y a pas de potentiomètres sur le circuit ?
Ca t'affiche 1,5v de moins que 12, 13, 14v ?
Et, le multimètre est-il ok lui ?
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

la différence de tension est assez variable, de 0,5 à 1,5v en dessous des 12-13v, sans que je comprenne d'ou peut venir les variations. Par exemple quand le régulateur charge, il peut donner une mesure de 14v (soit la tension de charge), mais en réalité cela charge à 15v voire 15,5v d'après mon multimètre, ce qui est beaucoup trop pour une batterie 12v.


Je n'ai pas trouvé de potentiomètre, mais la tension max de charge est réglable sur une certaine plage, je l'ai donc réglé au mini, soit 13,5v. Mais en réalité la tension de sortie est de 14,5v.

Je pourrais remettre en cause mon vieux multimètre, mais j'ai la même valeur a quelques dixièmes près que l'afficheur du chauffage, et même que le chargeur DC-DC "ENERGIE MOBILE" pour lequel je peux avoir un retour de la tension via une appli sur le tel en bluetooth.

Alors soit le régulateur déconne, soit c'est tous les autres appareils...

Je pourrais bien sur simplement remplacer le régulateur. Sauf que j'avais réalisé une découpe spécifique visible dans l'aménagement pour le régulateur. Et comme il n'est plus disponible sur internet, je serai obligé de mettre un autre modèle et ce ne sera pas très joli de laisser l'emplacement vide... Bon si je ne trouve pas de solution, je vais devoir bricoler pour boucher le trou pour que ce soit plus esthétique je devrais survivre. Mais bon si j'arrive à faire fonctionner correctement le régulateur c'est encore mieux!
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Bonjour,

personne d'autre n'as un avis sur le sujet ?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Concernant les 15v pas d'affolement cela n'a rien d'extraordinaire une batterie au plomb complètement chargée est à 14,4V ce qui fait qu'à pleine charge il y aura une différence de potentiel de 0,6V cette différence ne va générer qu'un faible courant de quelques dizaines de milliampères donc aucun danger pour la batterie tu pourras le vérifier en te mettant en ampèremètre une fois la batterie chargée
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'allais le dire, 14,5v ce n'est pas alarmant.
C'est le courant de charge qui compte.
Quand la batterie est bien chargée, tu dois avoir 13.7v sans consos
L'alternateur donne jusqu'à 15v :idea:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Un multimètre n'est pas un appareil de précision et le voltmètre d'un régulateur bon marché encore moins.
Comme dit précédemment, une tension de 15 v n'a rien d'alarmant en fin de charge. Il faudrait la mesurer avec un consommateur et en plein soleil.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Merci pour vos réponses.

Ce que je dois en conclure c'est donc que je ne dois pas spécialement me fier à la tension mesurée par mon régulateur. Du moment que la tension de ma batterie ne dépasse pas 15v en charge.

Et si je veux me rassurer, je n'ai qu'a mesurer le courant envoyé par le régulateur à la batterie batterie chargée et en plein soleil ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »