Départ de feu sur un chargeur de batterie dans le camion

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
jackbj
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 8:50
Localisation : vaucluse et var

Départ de feu sur un chargeur de batterie dans le camion

Message par jackbj »

Bonsoir,

Juste une petite photo de ma messaventure de hier après midi.
En roulant sur l autouroute j entend un bruit qui ressemble à celui d un sachet de popcorn dans un micro-onde :D .
Puis une odeur de brulé électrique et de la fumée envahissent l habitable du trafic

Arrêt sur la BAU et après extinction sommaire ( avec un fond de bouteille d eau) du chargeur de batterie, j ai procédé à son extraction du fourgon
A chaque fois que je redémarraid le moteur , le cours circuit faisait repartir le feux, donc décision de débrancher définitivement le chargeur!


J ai toujours pas compris pourquoi le chargeur à brûle aucun fusible qui le protège n a fonctionné et je n ai pas modifié son utilisation.
Si vous avez une piste je ss preneur

Ce chargeur m accompagne depuis 5 ou 6 ans, et rechargait une batterie agm .

Cette mésaventure rappelle le fait:
Qu un extincteur est indispensable
Que les organes sensibles doivent être accessible et facilement extraiable pour éviter de brûler le cam ( lors de l installation du chargeur j ai essayé de le mettre au dessus de la batterie du porteur bien à l abris de la trappe
métallique, letout sous mes pieds et l isolant du tapis de sol :mrgreen:

Ce qui m a sauvé est que le camion était vide, pas de bagage et que j ai pu arracher les éléments de meuble pour accéder au chargeur ( si trop bien attacher au fond d,un placard, impossible de l attendre ni de l extraire)
Si le même incident s'était produit lors desplacements lors des congés, je n aurais pas pu atteindre le chargeur rapidement, et agir.



Bonne soirée

Jacques( qui est content d avoir toujours un trafic 8-) )

Image
425 000km!
Mov'in'Jive
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 19 juin 22 18:52
Localisation : En panne sur la route de Fontainebleau

Message par Mov'in'Jive »

Hello. Peut-être que les câbles ont vielli et sont devenus plus fragiles avec le temps.
Je n'y connais pas grand chose.
Mais je voulais moi aussi recharger une batterie auxiliaire supplémentaire en roulant sans passer par celles déjà en place. Il aurait fallu que j'installe un circuit bien séparé, en partant de l'alternateur.
Tu l'as fait comment ton système ?
Jumpy'n'Jive en errance sans le Movano, il est resté à la maison.
jackbj
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 8:50
Localisation : vaucluse et var

Message par jackbj »

bonjour,

j'ai montré à un électronicien au taf, et pour lui c'est un condensateur (odeur caractéristique ) qui est en cause.
Vraisemblablement le condensateur a "sécher" et à rendu l'âme :oo:


Dans mon cas j'ai suivi le branchement sur la notice: branchement du boitier sur les pole + et - de la batterie du porteur et après alimentation de la boite de dérivation.

jacques
425 000km!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est quoi ton chargeur, un DC/DC ou un 230v/12v DC ?
Dans le second cas on peut mettre un relais alimenté par le 230v qui coupe la connexion entre le chargeur et la batterie quand il n'y a pas de 230v.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Les boîtiers d'origine sur les VW T4 California sont connus pour ça, les condensateurs qui crament...
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

je confirme qu'un condo qui crame ça fait, à la fois e l'odeur, de la fumée et que cela peu venir soit par vieillissement du composant, soit du fait d'une inversion de tension, d'une masse mal placée... mais dans ton cas le vieillissement parait l'origine.

Si effectivement c'est un chargeur 220 --> 12 v et serait peut être intéressant de mettre un relais entre le chargeur et la batterie pour que la basse tension du véhicule ne retourne pas au chargeur quand le chargeur n'est pas branché au 220.
jackbj
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 8:50
Localisation : vaucluse et var

Message par jackbj »

bonjour,

c'est un chargeur (vendu comme intelligent) branché en direct sur l’alternateur du moteur, comme la batterie du trafic, qui recharge la batterie AGM et la protège sans "tuer" la batterie au plomb du porteur.


pour le maintien en charge de la batterie, j'utilise un Cteck.

Par contre je il n'arrive et peu etre c'est un erreur
-d'utiliser le Cteck pour recharger la batterie de manière periodique
- de faire tourner le frigo tout en chargeant la batterie toujours avec le Cteck.

Cela a peu être eu une incidence sur le condensateur, j'en sais rien.

Jacques
425 000km!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Par contre je il n'arrive et peu etre c'est un erreur
-d'utiliser le Cteck pour recharger la batterie de manière periodique
- de faire tourner le frigo tout en chargeant la batterie toujours avec le Cteck.
Je ne pense pas que le Ctek soit responsable de quoi que ce soit (sous réserve d'un montage/branchement correct) ce sont des chargeurs particulièrement sûr et fiables.
Ça fait 8 ans que mon Ctek MXS10 recharge la batterie auxiliaire, dès que je me branche sur le 220 v alors que mes appareils, dont la glacière à compression, sont en fonctionnement.
Depuis que j'ai monté un Cyrix comme coupleur séparateur, le chargeur assure en plus la recharge de la batterie moteur sans le moindre souci/faiblesse :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bah, ça peut arriver d'avoir un condo qui crame dans un appareil... :shock:
Utilisant des machins à deux sous chi noix, des fois, ça fume dès la mise sous tension... :cry:
Ca peut arriver avec des trucs de marques ...
Charger 220v-12v en consommant sur le 12v, le chargeur tourne "a fond" mais ne devrait pas dépassé l'Ampérage pour lequel il est prévu. :idea:
jackbj
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 8:50
Localisation : vaucluse et var

Message par jackbj »

Bonjour,

J ai écrit au fabricant du chargeur pour leur signaler ma mésaventure et surtout les informer du problème.

Après analyse des photos, le fabricant incrimine le condensateur et je propose de m'envoyer le nouveau model :yes:

Jacques
425 000km!
Répondre

Retourner vers « Electricité »