Défaut sur injecteurs - moteur 2.0l M9R 90 et 115

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Chronotopos
Traficoteur
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Message par Chronotopos »

Bonjour à tous.

Je découvre ce fil en “faisant mes recherches” car je m'apprête à acquérir un Trafic II L2H1 2.0 DCI 115 9 places de 2011 (mini, pour la vignette Crit'Air...) à 2014 ou Trafic III L2H1 1.6 DCI 125 9 places (budget et kilométrage escomptés : max 20000 € / max 100000 km) mais j'avoue que ce que je découvre et lis ici me révolte !

(Bon... pardon de ne pas avoir lu les 40 pages de ce sujet mais seulement les premiers posts : j'espère que je n'enfoncerai pas des portes ouvertes mais c'est fort probable...)

Je m'explique : j'avais un Trafic II 1.9 DCI 100 de 2005 (enfin j'ai encore mais qui ne roule plus à force d'accumulation de problèmes et en attendant son remplaçant) dont les injecteurs étaient morts et restés coincés dans la culasse en 2016. Le diagnostic de Renault États-Unis Toulouse : “c'est coincé, on ne peut pas le sortir sans tout changer, ça ne vaut pas la peine”.
Mon véhicule, très bichonné depuis neuf avait alors 320000 kilomètres environ mais donnait aucun signes de faiblesse sinon.

Je ne suis pas un cadors en mécanique alors j'étais désespéré car je m'apprêtais à me lancer avec ma compagne dans un grand voyage et que ça remettait tout en cause.

Une personne de l'atelier est venue me voir en catimini pour me dire que ça venait de ce fameux défaut de ruissellement en bas du pare-brise et que vu le prix des pièces et de la main d'œuvre chez eux, et vu l'état de mon véhicule (nickel malgré le kilométrage) vis à vis de sa cote (mini mini vu le kilométrage), j'aurais tout intérêt à trouver un moteur d'occasion en bon état et un petit garage pour me le monter.
Dans l'atelier, aucune option ne m'était proposée, ils ne voulaient même pas faire les réparations.
Ensuite, pas la moindre mention de la part de responsabilité de Renault dans un vice de fabrication qui aurait pu valoir un rappel, même de la part de la personne qui m'avait parlé ensuite.

Bref, j'étais très pessimiste et j'ai mis 2 mois à trouver un moteur (chez Cazenave utilitaires) et un petit garage, que je ne nommerai pas mais contre lequel je fulmine encore, pour me monter ce moteur car en juin Cazenave Utilitaire déménageait d'Aucamville je crois pour Colomiers et n'avait pas la possibilité de le faire.

À terme, avec un moteur qui m'était vendu pour 127000 bornes et garanti et le montage chez ce petit garage, j'ai certes réussi en dernière minute à récupérer mon fourgon (sans pouvoir faire les aménagements que j'espérais et que j'évoquais dans mon message de présentation ici-même) et faire ce fameux voyage, mais le véhicule consommait 1 à 2 litres d'huile pour 1000 bornes, la vanne EGR s'est bouchée, et j'ai eu d'autres réjouissances, et à mon retour, le garage et le vendeur du moteur qui me soutenaient qu'un telle consommation d'huile était “dans les normes” (alors qu'il ne consommait rien avant changement de moteur et problème d'injecteurs). Bref, comme disait l'autre, toute cette histoire m'a coûté “un pognon de dingue” (près de 3000 Euros si je me souviens bien) et là je découvre que le problème vient du constructeur, qu'il le savent, qu'ils sont censés devoir faire quelque-chose et que sur les Trafic II phase 2 avec moteur 2.0DCI 115 le problème existe encore (je pensais qu'il avait été résolu). Enfin pour couronner le tout, J'ai des avis contradictoires qui me disent que les Trafic III 1.6 DCI 125 sont beaucoup moins fiables que les Trafic II 2.0 DCI 115...

J'avoue ne plus savoir quoi penser et avoir envie de mettre à l'arrêt ma recherche de véhicule, tout comme j'avais stoppé ma participation au forum lorsque les pépins avec le van se sont amplifiés !
Si vous avez quelques retours, avis et conseils argumenté à donner, je suis preneur...

Merci !
guy3969
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Message par guy3969 »

Je n'y connais rien , mais changer la culasse par une "occase" ?.
Qui aurais permis de récupérer les injec. (en la cassant )

sur le forum , il y a une protection contre l'eau du PB .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Chronotopos
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Message par Chronotopos »

Je ne vois pas bien l'idée : j'étais prêt à payer le changement des 4 injecteurs quand chez Renault Toulouse États-Unis ils m'ont dit qu'il n'avaient pas réussi à extraire mes injecteurs pour les changer.
Ils m'avaient même dit s'être blessés en essayant de les extraire.

Donc je ne vois pas bien l'idée de récupérer une culasse avec des injecteurs et de récupérer les injecteurs.

Mes injecteurs étaient à changer et EN PLUS ils étaient bloqués dans ma culasse.
J'ai donc fait changer le moteur par un moteur de 127000 km qui m'a été vendu 1500 € avec son turbo, sans le montage.
Stephkup
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Message par Stephkup »

Y'a quelqu'un sur le forum, cyborg971 pour ne pas le nommer, qui se fait fort d'extraire n'importe quel injecteur. Il y a des retours très favorables sur la qualité de son boulot mais bon c'est a priori trop tard.

Steph.
Chronotopos
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Message par Chronotopos »

Oui c'est trop tard à 5 ans près, et c'était déjà trop tard quand je me suis inscrit sur le forum il y a 5 ans car j'avais entamé le changement du moteur et que je n'envisageais même pas qu'il y ait une alternative possible ou quoi que ce soit à redire ou à faire vis à vis de ces injecteurs coincés.

Mais un éjecteur d'injecteur, c'est intriguant, ça a un côté super héros à la super-Dupont en combi lycra :lol:

(bon... et en filigrane, je sais bien que j'arrive après la bataille...)
Romain54
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Message par Romain54 »

Bonjour,
Ben voila je suis en plein dedans !!!!!!!!!
142000km de 2014 avec un 2l 115, injecteurs à remplacer mais le garagiste m'appelle pour me dire qu'il n'arrive pas à les retirer donc faut peut etre réflechir à remplacer le moteur !!!!
Moi pas du tout mecano voila c'est idée donc j'aimerai avoir votre avis.

En 1 appeler un spécialiste des culasses pour perser les injecteurs
2 remplacement moteur pas un occase
3 mais la c'est moi qui demande, remplacer le moteur en echange standard !!!

Effectivement le prix dois aller avec il doit me rappeler pour me donner des tarifs mais d'apres vos expériences vous feriez comment de préférence?

Meci d'avance pour vos retours
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ravely
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Message par ravely »

au mieux une culasse ça coute moins cher, sinon tu contact cyborg 971 sur le forum pour voir si tu peux pas trouver un arrangement avec lui :arrow: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 659#663659
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Romain54
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Message par Romain54 »

Merci pour ton retour
Je ne suis pas sur la région parisienne pour qu'il puisse m'aider.
Pour la culasse quand je lui avais posé la question d'apres lui on ne peut pas la remplacer sans retirer les injecteurs.
C'est vrai que remplacer la culasse me parait plus simple quand moteur mais encore une fois je ne suis pas mécano.
Parce que une culasse on part sur combien? 2000 euro plus la main d'oeuvre?
cyborg971
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Message par cyborg971 »

Bonjour tout le monde

Pour informations si vous voulez déposer votre culasse il faut enlever les injecteurs, ensuite il faut prévoir un joint de culasse + boulons de culasse + chaîne de distribution + tout le nécessaire de l’entretien avec filtres ext……

Sans oublié la main-d’oeuvre du mécanicien

Il vous suffit de déposer votre moteur et de venir a moi, sans oublier de m’envoyer des photos afin de voir ce qui à déjà été fait
Besoin d'une aide poser la question
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taq
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Message par taq »

Bonjour
Mon 2l 115cv de 2009 vient de passer les 315 000 km.
Les démarrages à froid sont longs, avec le fameux nuage gris.
Il cogne lors des premiers tours de roue vu les températures fraîches en ce moment.
Bougies de préchauffage récentes, boitier de préchauffage neuf, démarreur récent.
Et à chaud, pas de problème.
Dites moi que c'est seulement le tuyau des retours de gazoil qui est en cause...
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ravely
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Message par ravely »

a ce kilométrage là peut être aussi que le palier du turbo laisse passer un peu d'huile dans l'admission.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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taq
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Message par taq »

Salut Ravely
Donc en démontant la grosse durite rigide qui se greffe sur le turbo, je peux en tournant à la main juger de la situation?
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ravely
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Message par ravely »

exact, ainsi que l'intercooler vu vas vite voir ce qu'il en est.
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sim.fu
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Message par sim.fu »

Bonjour,

Je suis l'heureux (jusque-là) possesseur d'un vivaro 2.0L 90cv de 2008, 188000km. Depuis une bonne centaine de kilomètres est apparu un problème d'à-coups ou de "trou" à l'accélération : il arrive que l'accélération se coupe pendant une seconde ou deux, avec allumage des voyants moteur et stop du tableau de bord durant ce laps de temps. Le problème se produit le plus fréquemment entre 2000 et 3000 tr/min, et lorsqu'il faut un peu pousser sur l'accélérateur (montée, etc.) et plutôt lorsque le moteur est chaud. Le seul code d'erreur que j'observe avec EODB facile est P0202 "Injecteur 2 - panne du circuit"

Le changement du filtre à carburant et de l'électrovanne de turbo (qui sifflotait) n'a pas réglé le problème. Je suis donc allé inspecter les injecteurs, et ils semblent bien mal en point : je les ai trouvé imbibés d'eau et bien rouillés (j'ai pourtant réalisé le test d'étanchéité en déversant une bouteille d'eau sur le parebrise et je n'ai pas constaté que de l'eau s'écoulait sur le moteur, mais bon...)

Je crains donc que l'injecteur 2 (au moins) soit H.S et probablement difficile à enlever au vu de la rouille. Est-ce vous partagez ce diagnostic ou bien il y aurait d'autres choses à tenter avant de faire le remplacement ? D'ailleurs, est-ce que vous auriez des conseils de garage ou mécano qui pourrait faire cette opération dans la région de Lyon ?

Merci pour votre aide !
M@xime
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Message par M@xime »

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils eu une prise en charge par Renault, comme indiqué sur le post initial, si < 7ans ou < 400000km... Ce qui me paraît beaucoup, car 99% des véhicules y aurait le droit... (jamais vu un trafic à plus de 400000km 😇).

J'en discutais avec un responsable d'atelier, qui n'avait jamais entendu parlé de ça, et notamment pour des véhicules aussi vieux.
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