Voilà pourquoi je regrette d'avoir acheté un camping-car

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Voilà pourquoi je regrette d'avoir acheté un camping-car

Message par Jumpy’n’Jive »

Image
Il y a 6 mois, ayant vendu le Jumpy et ne trouvant pas assez vite un fourgon à aménager, j'ai acheté un vieux cc à un prix relativement raisonnable.
Certes j'ai pu partir sur les routes immédiatement, avoir tout le confort et même plus que ce que j'aurais voulu. :mrgreen:
J'ai vite déchanté. :hum:
Premièrement, il a fallu que j'oublie tous les petits chemins forestiers pour aller me poser. Avec lui, trop peu de garde au sol, trop d'encombrement en largeur et en hauteur. Et oui, le plastique des tupperware, ça n'aime pas les branches basses. Et puis finie, la discrétion en tout endroit, c'est gros et très voyant. Idem pour les stationnements en ville (ou en villages), même avec la direction assistée et les caméras, rien à voir avec un fourgon. :oops:

Et hier, profitant d'un trajet à la station la moins chère du coin pour lui faire un plein complet, je suis passée devant une déchèterie qui pèse les véhicules.
"Tiens ? Puisqu'on est vide, pas d'eau, pas de gaz, pas de boites de conserve, pas les chiens non plus, si on allait se peser pour voir ? "
Sur la balance, ce fût le coup de grâce ! 3T260 :shock:
Je viens juste d'installer une troisième batterie auxiliaire dédiée à la Mobicool, avec un convertisseur, 25 kg au total.

Bon, le plein de gazoil doit faire 80 litres, l'eau propre, 100 litres, deux bouteilles de gaz 24kg chacune, le Beagle 15 kg, la Boxer, 30 kg, 20 kg le sac de croquettes. Et je ne compte pas les fringues, la bouffe, les bières (surtout les bières) et tout le toutim' !
Déjà à partir du Beagle, je commence à être en surcharge.
Cette révélation a été un gros coup de pied dans mon derrière. Je ne vais pas attendre bien longtemps pour le revendre, le camping-car, pas le Beagle ... :wink:
Et comme au printemps, j'ai acquis le Movano, ça va me booster pour l'aménager.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Oui, bon, ben, on le sait tous ça quand même non ?
Le poids à vide est pas marqué sur la CG ?

Quand j'avais acheté mon Challenger 151, j'avais choisi ce modèle d'entrée de gamme justement parce qu'il ne faisait que 2t750 à vide (de mémoire) contrairement aux modèles plus luxueux bien plus lourds.

Alors donc voila, tu as trouvé la solution, tu le gardes le temps d'aménager ton fourgon et ensuite .... tu le refourgues :mrgreen:

Si non, les fenêtres en poly du mien n'aiment pas non plus les branches basses et la garde au sol d'un fourgon ne me semble pas différente de celle d'un camping car sur la même base. :bof:

Sur le mien, le point le plus bas c'est l'évacuation des eux grises.
Roule ma poule
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

fourgon ou CC pour la garde au sol pas de miracle, dès qu'on est chargé, ça descend !

perso j'ai mis des boudins pneumatiques à l'arrière et pour les réservoirs je les ai mis contre le plancher entre 2 poutres du châssis. Du coup ça laisse une bien meilleur garde au sol.

Vitre en verre, lanterneaux protégés par la galerie, du coup j'ose m'aventurer assez loin dans les chemins.

j'avoue qu'il me manque le blocage de différentiel, puisqu'à cause de ça, je me suis tanker récemment juste avec une roue en l'air.

La nouveauté chez les CC ce sont des modèles de la taille d'un fourgon ... mais caisse tupperware quand même :D
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

En fait le poids à vide indique 2860. Il y a certainement des aménagements qui ont été ajoutés par les propriétaires successifs. J'imagine qu'à l'origine, il n'y avait pas le panneau solaire, ni les deux batteries auxiliaires, ni le Bycool, peut-être même pas la parabole automatique ni la télé.
Alors oui, c'est vrai que je le savais que c'était lourd, mais j'ignorais à quel point.
D'un autre côté, depuis que je promène le tup sur les routes, j'ai un carnet rempli de tout ce que je ne vais pas installer dans le fourgon, et de tout ce que je vais monter différemment. Et un peu de ce que je vais copier.
C'est malgré tout une expérience positive. :yes:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

De mémoire dans le guide, il y a bien longtemps que je ne l'ai plus ouvert... il est précisé que pour l'homologation constructeur. Le véhicule doit être en ordre de marche mais 2nde batterie, bouteille de gaz ou 1 de moins de 13kg, 2nd réservoir d'eau plein, ne sont pas obligatoires et si on compte 75kg par passager avec ses bagages il reste à l'utilisateur de voyager avec une CB bien pleine de resto en resto de jeter sont linge sale (+/- en famille :mrgreen: ) parce qu'il n'y en a pas beaucoup qui sont dans les clous en sortie d'usine.
Du coup le syndicat des pro s'est donné comme règle: CU = 100kg mini quelque soit le nombre de place et la longueur du cc. Et l'administration à dit "Amen" avoue que c'est couillu. Il y a largement de quoi lancer un action collective :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Au Contrôle technique il y a le poids par essieux qui est indiqué

Le mien, à la case G de la carte grise, il est a 3T150

Au contrôle technique, à vide et je ne suis pas dedans (alors que quand on est pesé sur la route, on doit rester dedans) il pèse quasiment 3T6, après j'ajoute tout ne nécessaire pour partir....
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Où je vais au contrôle technique, le contrôleur reste au volant du véhicule lors du passage sur les rouleaux. En général, ce n'est pas un gringalet.

Pour la surcharge, un vieil article : viewtopic.php?t=19072 .

Cela peut être " craignos " si tu as à choisir entre la belle-mère et les eaux usées pour alléger le camion et pouvoir repartir.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Oui, je crains toujours le contrôle. Mon véhicule est fabriqué pour la vente en Europe, seule la France est à 3t5, partout en Europe les conducteurs ont le permis voiture à 4t5 voir 6t, en France...3t5
Modifié en dernier par cdf41 le dim. 31 juil. 22 9:40, modifié 1 fois.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Le poids à vide sur la carte grise d'un CC est à prendre avec des pincettes.
Les aménageurs ont plein d'astuces pour que la charge utile reste dans ce qui est autorisé.
Et je ne parle même pas de ce qui peut être ajouté par le concessionnaire (panneau solaire, store, ....) ou par le camping-cariste.

Le dossier d'homologation d'un CC est fait sur la base d'un prototype qui, souvent, est "un peu" différent de ce qui sort ensuite de l'usine, et a fortiori de ce qui est livré par la concession, et donc la carte grise .....
Modifié en dernier par Pit le jeu. 01 sept. 22 10:27, modifié 1 fois.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

A propos de charge utile et de responsabilité du vendeur pro :

"Le vendeur professionnel doit se renseigner sur les besoins de l’acheteur, faute de quoi, il peut être condamné à le rembourser."

https://www.lemonde.fr/argent/article/2 ... 57007.html
Roule ma poule
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui mais depuis le covid, le miroir aux alouettes fonctionne bien pour tout ce qui est camping-car ou fourgon aménagé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »