Branchement auxiliaire simple pour novice.
Avec ce branchement la batterie moteur n'est jamais à plat en conditions normales à la condition que les panneaux solaires voient le soleil. A Cherbourg, en plein hiver et tous les feux allumés, si le moteur n'est pas en marche, la batterie va se vider.
Le kemo M148 est à brancher après la batterie auxiliaire pour alimenter la barrette de distribution du plus accessoires cellules.
Entre la batterie moteur, il faut mettre un coupleur/séparateur pour que le moteur ou le panneau solaire recharge en premier la batterie moteur et lorsqu'elle est pleine cela bascule sur la batterie auxiliaire.
Le kemo M148 est à brancher après la batterie auxiliaire pour alimenter la barrette de distribution du plus accessoires cellules.
Entre la batterie moteur, il faut mettre un coupleur/séparateur pour que le moteur ou le panneau solaire recharge en premier la batterie moteur et lorsqu'elle est pleine cela bascule sur la batterie auxiliaire.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Le Kemo, c'est plus complexe ...
Le kemo commande un gros relais qui coupe tes accessoires lorsque la tension passe sous le seuil limite (qu'on peut régler sur le kémo).
http://www.kemo-electronic.de/en/Car/Mo ... 2-V-DC.php
Le kemo commande un gros relais qui coupe tes accessoires lorsque la tension passe sous le seuil limite (qu'on peut régler sur le kémo).
http://www.kemo-electronic.de/en/Car/Mo ... 2-V-DC.php
- Cariatide
- Traficaménageur
- Messages : 1822
- Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
- Localisation : IDF
- Véhicule : Master3 L1H2
Petit à petit j'avance. C'est loin d'être super claire dans ma tête mais en même temps je suis pas aider. Aucune notice n'a été livrer avec quoi que ce soit a par un petit papier avec le voltmètre.
Même la glacière ne contenait pas de notice en Français et je la trouve pas sur le net.
J'ai lu et relu, modifié des trucs comme, l'emplacement de la batterie auxiliaire qui devrait se trouver au dessus de l'autre batterie et sous le siège conducteur à environ plus ou moins 60/80cm l'une de l'autre ce qui devrait réduire les câbles à 16mm² voir moins peut être J'ai du mal à calculer.
Je ne sais pas si je dois compter les ampères du départ ou de l'arrivée. Les tableaux et autres convertisseurs ne précise pas si il faut compter l'allée retour ou un sens. Bref 16 c'est ce que trouve avec ce convertisseur https://jadengineer.com/section-du-cabl ... t-continu/
J'ai un début de schéma
1 https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... ix-ct.html
2 https://www.h2r-equipements.com/fusible ... atifs.html
3 https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... inter.html
4 https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... inter.html
5 https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... ouble.html
6 https://www.h2r-equipements.com/interru ... ed-dc.html
7 https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 110ah.html
J'ai repris le schema de la notice du cyrix j'ai rajouter un coupe batterie (la ou il faut j'espère) et je ne sais pas à quoi sert le fusible de 120 Ampères parce que ma batterie n'en fait que 110. Du coup j'espère avoir pris le bon coupleur
Je ne sais pas non plus à quoi correspond le petit fil gris entre le moins et le pôle 86.
Ensuite ...1
J'envisage de mettre un Porte fusibles avec négatifs qui, si j'ai bien compris, effectue le double emploi du bus bar et du tableau à fusible.
Par contre je sais pas ou le mettre.
1: Proche des batteries avec un câble de section plus petites que sur l'autre proposition et des tout petits fils en fin de branchement OU...
2: Au niveau des prises avec plein de plus gros câbles qui vont courir le long de ma parois.
Ensuite ...2
Les fusibles pour chaque prise
MYSTERE ET BOULLE DE GOMME
L'ordinateur:
La glacière
Le teléphone DC 9V;2.77A
C'est écrit dans les statuts Mais est-ce-que ça sert
L'enceinte, la baladeuse, les écouteurs aucune idée.
En plus je comprend rien entre les ampères et les ampères heures.
Ensuite...3 Pour finir
Pompon sur la Garonne.
Ma batterie de démarrage.
Le Moins (Facile)
Et le plus
Sur la RTA il m'indique un picot libre la ou il y a le gros machin vert
Bon bin en attendant je retourne démonter la parois pour passer les câbles plus faire une ou deux découpes pour un porte revue intégré tant qu'a faire
Merci.
Même la glacière ne contenait pas de notice en Français et je la trouve pas sur le net.
J'ai lu et relu, modifié des trucs comme, l'emplacement de la batterie auxiliaire qui devrait se trouver au dessus de l'autre batterie et sous le siège conducteur à environ plus ou moins 60/80cm l'une de l'autre ce qui devrait réduire les câbles à 16mm² voir moins peut être J'ai du mal à calculer.
Je ne sais pas si je dois compter les ampères du départ ou de l'arrivée. Les tableaux et autres convertisseurs ne précise pas si il faut compter l'allée retour ou un sens. Bref 16 c'est ce que trouve avec ce convertisseur https://jadengineer.com/section-du-cabl ... t-continu/
J'ai un début de schéma
1 https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... ix-ct.html
2 https://www.h2r-equipements.com/fusible ... atifs.html
3 https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... inter.html
4 https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... inter.html
5 https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... ouble.html
6 https://www.h2r-equipements.com/interru ... ed-dc.html
7 https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 110ah.html
J'ai repris le schema de la notice du cyrix j'ai rajouter un coupe batterie (la ou il faut j'espère) et je ne sais pas à quoi sert le fusible de 120 Ampères parce que ma batterie n'en fait que 110. Du coup j'espère avoir pris le bon coupleur
Je ne sais pas non plus à quoi correspond le petit fil gris entre le moins et le pôle 86.
Ensuite ...1
J'envisage de mettre un Porte fusibles avec négatifs qui, si j'ai bien compris, effectue le double emploi du bus bar et du tableau à fusible.
Par contre je sais pas ou le mettre.
1: Proche des batteries avec un câble de section plus petites que sur l'autre proposition et des tout petits fils en fin de branchement OU...
2: Au niveau des prises avec plein de plus gros câbles qui vont courir le long de ma parois.
Ensuite ...2
Les fusibles pour chaque prise
MYSTERE ET BOULLE DE GOMME
L'ordinateur:
La glacière
Le teléphone DC 9V;2.77A
C'est écrit dans les statuts Mais est-ce-que ça sert
L'enceinte, la baladeuse, les écouteurs aucune idée.
En plus je comprend rien entre les ampères et les ampères heures.
Ensuite...3 Pour finir
Pompon sur la Garonne.
Ma batterie de démarrage.
Le Moins (Facile)
Et le plus
Sur la RTA il m'indique un picot libre la ou il y a le gros machin vert
Bon bin en attendant je retourne démonter la parois pour passer les câbles plus faire une ou deux découpes pour un porte revue intégré tant qu'a faire
Merci.
Là : viewtopic.php?t=58947 , tu as un calcul de section des câbles.
Pour le coupleur cyrix, ton camion est-t-il un euro 5 ou 6 ? Si c'est le cas, d'après la notice ce n'est pas le bon matériel. Dans cette référence : https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... ix-ct.html , il y a une rubrique téléchargement où en page 2 ou 3, il y a une explication en français.
Pour le fusible de charge batterie auxiliaire, je ne mettrais pas au dessus de 20 A pour une 110 Ah car c'est une batterie plomb.
Pour les prises usb, les intensités sont souvent de 0,5 A, donc des fusibles de 0,75 A, c'est bon et pour 2 prises cela fait 1,5 A.
Pour le coupleur cyrix, ton camion est-t-il un euro 5 ou 6 ? Si c'est le cas, d'après la notice ce n'est pas le bon matériel. Dans cette référence : https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... ix-ct.html , il y a une rubrique téléchargement où en page 2 ou 3, il y a une explication en français.
Pour le fusible de charge batterie auxiliaire, je ne mettrais pas au dessus de 20 A pour une 110 Ah car c'est une batterie plomb.
Pour les prises usb, les intensités sont souvent de 0,5 A, donc des fusibles de 0,75 A, c'est bon et pour 2 prises cela fait 1,5 A.
- Cariatide
- Traficaménageur
- Messages : 1822
- Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
- Localisation : IDF
- Véhicule : Master3 L1H2
Salut.
J'ai vérifié, c'est un Euro 4 pas de soucis de ce coté.
Le fusible de 120A c'est ce qui est préconisé sur la notice
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... ix-ct.html
https://www.h2r-equipements.com/index.p ... hment=2821 J'ai rien inventé
Pour le + au départ quelqu'un m'a montré ou il fallait que je me branche.
En fait c'est pas un picot comme le moins mais un trou (borne) et à priori je pourrais mettre ce que je crois que tu appelle le "fusible de charge" directement sur cette borne avant le coupleur.
Pour la section des câbles entre les deux batteries on m'a conseiller de garder le 25mm² même si je place ma batterie tout près parce c'est pas si près (pas cote à cote) et que mon alternateur envoi du 150A
Mais bon. Tout ça demande approbation parce que deux avis valent mieux qu'un et que c'était pas sur sur.
Qu'est-ce-qui fait qu'une prise va délivrer du 1, du 5 ou du 10 Ampères ?
C'est la prise qui est conçu comme ça et quel que soit fusible en amont elle ne donnera que l’ampérage de ça conception et le fusible n'est qu'une sécurité ?
OU
Est-ce que le fusible à une fonction de "bridage" destiné à obtenir l'intensité désirée selon le matériel que l'on veut brancher dessus ?
J'espère que j'me suis bien fait compris
J'ai vérifié, c'est un Euro 4 pas de soucis de ce coté.
Le fusible de 120A c'est ce qui est préconisé sur la notice
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... ix-ct.html
https://www.h2r-equipements.com/index.p ... hment=2821 J'ai rien inventé
Pour le + au départ quelqu'un m'a montré ou il fallait que je me branche.
En fait c'est pas un picot comme le moins mais un trou (borne) et à priori je pourrais mettre ce que je crois que tu appelle le "fusible de charge" directement sur cette borne avant le coupleur.
Pour la section des câbles entre les deux batteries on m'a conseiller de garder le 25mm² même si je place ma batterie tout près parce c'est pas si près (pas cote à cote) et que mon alternateur envoi du 150A
Mais bon. Tout ça demande approbation parce que deux avis valent mieux qu'un et que c'était pas sur sur.
Justement c'est ce que je voudrais bien savoir.Pour les prises usb, les intensités sont souvent de 0,5 A, donc des fusibles de 0,75 A, c'est bon et pour 2 prises cela fait 1,5 A.
Qu'est-ce-qui fait qu'une prise va délivrer du 1, du 5 ou du 10 Ampères ?
C'est la prise qui est conçu comme ça et quel que soit fusible en amont elle ne donnera que l’ampérage de ça conception et le fusible n'est qu'une sécurité ?
OU
Est-ce que le fusible à une fonction de "bridage" destiné à obtenir l'intensité désirée selon le matériel que l'on veut brancher dessus ?
J'espère que j'me suis bien fait compris
Pour les prises usb avec indicateur de charge batterie, elles sont données pour 33 W max, ce qui fait en 12 V 33/12=2,75 A. Il faut mettre un fusible au plus près de 2,75. Je n'ai pas les valeurs en tête.
Pour les usb avec interrupteur, elles sont données pour 100 W max soit environ 8 A.
Pour les prises allume-cigare, il est préconisé 25 à 30 A comme fusible.
Pour le frigo, c'est 3,2 A, mais avec l'intensité de démarrage du moteur mettre 15 A.
Pour toutes les prises, tu as 8 + 8 + 30 + 30 = 76 A et pour 4 m aller-retour cela ferait une section de 6 ou 10 mm2 suivant l'abaque du forum. Plus c'est gros meilleur c'est mais comme tu ne devrais pas tirer toutes les intensités en même temps le 6 mm2 devrait suffire.
Pour les câbles entre les 2 batteries si tu as du 25 mm2 de disponible mets le, car moins il y a de perte de tension dans les câbles, meilleure est la charge de la batterie auxiliaire.
Pour les usb avec interrupteur, elles sont données pour 100 W max soit environ 8 A.
Pour les prises allume-cigare, il est préconisé 25 à 30 A comme fusible.
Pour le frigo, c'est 3,2 A, mais avec l'intensité de démarrage du moteur mettre 15 A.
Pour toutes les prises, tu as 8 + 8 + 30 + 30 = 76 A et pour 4 m aller-retour cela ferait une section de 6 ou 10 mm2 suivant l'abaque du forum. Plus c'est gros meilleur c'est mais comme tu ne devrais pas tirer toutes les intensités en même temps le 6 mm2 devrait suffire.
Pour les câbles entre les 2 batteries si tu as du 25 mm2 de disponible mets le, car moins il y a de perte de tension dans les câbles, meilleure est la charge de la batterie auxiliaire.
- SixFamilly
- Traficoteur
- Messages : 30
- Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
- Localisation : Périgueux
Heu.....djodjo44 a écrit :Pour faire simple, tu installes un panneau solaire sur le toit, avec 2 fils à " tirer ". Ils vont sur convertisseur MPPT. Du MPPT tu tires 2 fils un rouge et un noir qui vont à la batterie moteur. De la batterie moteur tu mets 2 fils un rouge et un noir qui vont au coupleur de batterie et tu fais la même chose entre le coupleur et la batterie auxiliaire et ainsi tu gagnes en autonomie.
Panneaux Solaire => Régulateur solaire (MPPT) => Parc batterie cellule => Coupleur séparateur => Parc batterie forgon
Pourquoi mettre plutôt le parc cellule en premier : car c'est plutôt lui que l'on a besoin de recharger, pas les batteries de démarrage. Ne pas oublier que le coupleur ne basculera sur le second parc que si le premier est charger à 100%.
Autre avantage de ma proposition : quand on roule, l'alternateur va recharger la batterie du fourgon et le solaire s'occupera du parc cellule. Une fois la batterie fourgon pleine, l'alternateur servira aussi de chargeur pour le parc cellule.
C'est ce que j'ai fait sur mon Iliade. Pour gérer un démarrage du véhicule avec batteries fourgon à plat, il suffit de " forcer " le couplage et hop, le parc cellule peut venir en aide au démarrage. Mais attention, cela va faire du mal au batterie à décharge lente qui ne sont pas faire pour être utilisées en tant que batterie de démarrage (à moins d'avoir tablé sur des DualPurpose de Varta : batteries AGM décharge lente pouvant délivrer l'ampérage nécessaire à un démarrage sans abimer la batterie).
, Laurent
====================================
Edit :
Les fuites d'intensités à cause de câbles trop juste sont un enfer.djodjo44 a écrit :Pour les câbles entre les 2 batteries si tu as du 25 mm2 de disponible mets le, car moins il y a de perte de tension dans les câbles, meilleure est la charge de la batterie auxiliaire.
Bien garder à l'esprit que la longueur du câble a aussi son importance...
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
Pourquoi mettre en premier la batterie de démarrage ?
Parce que pour moi, c'est celle qui doit être en permanence en pleine forme et que cela évite de faire un trou sur le dessus de la carrosserie.
Ensuite, compter sur les panneaux solaires pour recharger la batterie auxiliaire en roulant est illusoire dans nos régions qui ont des arbres sur les bords des routes.
Quant à coupler les batteries pour démarrer, personnellement je m'y refuse pour éviter de passer des gros-gros câbles entre les 2 batteries. Avec 600 ou 650 A, on ne bricole pas avec des sections de 10 mm2.
Parce que pour moi, c'est celle qui doit être en permanence en pleine forme et que cela évite de faire un trou sur le dessus de la carrosserie.
Ensuite, compter sur les panneaux solaires pour recharger la batterie auxiliaire en roulant est illusoire dans nos régions qui ont des arbres sur les bords des routes.
Quant à coupler les batteries pour démarrer, personnellement je m'y refuse pour éviter de passer des gros-gros câbles entre les 2 batteries. Avec 600 ou 650 A, on ne bricole pas avec des sections de 10 mm2.
- SixFamilly
- Traficoteur
- Messages : 30
- Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
- Localisation : Périgueux
Entièrement d'accord pour l'importance de la section. Pour mes 14 m et les 1 400 A en 24 V, je suis parti sur du 95 mm2 pour l'iliade.
Faire un trou sur le toit d'un véhicule me refroidissait aussi. Mais un bon passe câble et une bonne préparation (dégraissant, accroche et colle, le tout adaptés aux matériaux à coller) font vite oublier les peurs.
Sinon, personnellement, j'ai également ajouter des disjoncteurs bi-polaire DC (visibles sous le BMW, afficheur d'informations divers rond) à la sortie des panneaux solaires pour pouvoir intervenir sur les lignes électriques ou le régulateur sans avoir besoin de dévisser les câbles et risquer un faux contact...
Faire un trou sur le toit d'un véhicule me refroidissait aussi. Mais un bon passe câble et une bonne préparation (dégraissant, accroche et colle, le tout adaptés aux matériaux à coller) font vite oublier les peurs.
Sinon, personnellement, j'ai également ajouter des disjoncteurs bi-polaire DC (visibles sous le BMW, afficheur d'informations divers rond) à la sortie des panneaux solaires pour pouvoir intervenir sur les lignes électriques ou le régulateur sans avoir besoin de dévisser les câbles et risquer un faux contact...
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque