Électricité
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Bonjour,
J ai comme projet d acheter un Renault master et de l aménager, j aimerai faire le nécessaire de l électricité moi même, mais je suis perdu 220v 12v. Etc pouvez vous y me dire le fonctionnement du passage au 220 vers le 12, bref tout ce qui concerne l installation électrique et si vous avez des plans avec le matériel nécessaire pour être autonome merci
J ai comme projet d acheter un Renault master et de l aménager, j aimerai faire le nécessaire de l électricité moi même, mais je suis perdu 220v 12v. Etc pouvez vous y me dire le fonctionnement du passage au 220 vers le 12, bref tout ce qui concerne l installation électrique et si vous avez des plans avec le matériel nécessaire pour être autonome merci
- DANVAL
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Il faut commencer par lire le forum Mais pour gagner du temps il y a ce bon topo sur l' élec et le reste de l' aménagement d' un fourgon .
https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... electrique
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- SixFamilly
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salut Triss
Comme sur beaucoup de sujet 'ça dépend'
Surtout de ta consommation et de la façon de 'fonctionner'.
Avec une consommation raisonnable (frigo, chauffage et bricoles) et des stationnements de maxi trois jours, une batterie auxiliaire et tout en 12V ça marche, si tu ajoute un panneau tu peut être autonome complétement.
Si tu passe 8 jours au camping sans rouler ( ) c'est plus simple d'avoir un chargeur 220 - 12V pour 'remonter' tout ça.
Avoir un circuit opérationnel en 220 V complique pas mal l'installation.
Mais si il faut le sèche cheveux et le service a raclette
Et quoi que, même là on peut faire directement avec des rallonges 220 V.
Si j'osais un conseil, prévoir pas mal de fils 'inutiles' ( avant arriere, droite gauche etc.) dans les cloisons et sous le plancher. Le plus gros problème des modifs 'après' c'est la passage des fils.
Comme disait les autres : c'est vous qui voyez ! ! !
Comme sur beaucoup de sujet 'ça dépend'
Surtout de ta consommation et de la façon de 'fonctionner'.
Avec une consommation raisonnable (frigo, chauffage et bricoles) et des stationnements de maxi trois jours, une batterie auxiliaire et tout en 12V ça marche, si tu ajoute un panneau tu peut être autonome complétement.
Si tu passe 8 jours au camping sans rouler ( ) c'est plus simple d'avoir un chargeur 220 - 12V pour 'remonter' tout ça.
Avoir un circuit opérationnel en 220 V complique pas mal l'installation.
Mais si il faut le sèche cheveux et le service a raclette
Et quoi que, même là on peut faire directement avec des rallonges 220 V.
Si j'osais un conseil, prévoir pas mal de fils 'inutiles' ( avant arriere, droite gauche etc.) dans les cloisons et sous le plancher. Le plus gros problème des modifs 'après' c'est la passage des fils.
Comme disait les autres : c'est vous qui voyez ! ! !
Pour une Vendée indépendante... (-:
- glutch2000
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Bonjour,
Nous allons en campings, tous les 3 à 4 jours (douches chaudes, lessive, vidange eau usées, remplissage eau propre...) le 220 v sert à recharger les batteries du Trafic au max, les batteries des VTTAE et les batteries du Nikon.
Cette formule me permet de ne pas avoir de convertisseur accompagné d'une batterie de "camion" avec des fils comme des barreaux de chaise...
Je suis pas aussi catégorique que toi... J'ai un chargeur d'APN Nikon qui ne fonctionne qu'en 220 v.Le 220v en fourgon, ça ne sert presque jamais...
Nous allons en campings, tous les 3 à 4 jours (douches chaudes, lessive, vidange eau usées, remplissage eau propre...) le 220 v sert à recharger les batteries du Trafic au max, les batteries des VTTAE et les batteries du Nikon.
Cette formule me permet de ne pas avoir de convertisseur accompagné d'une batterie de "camion" avec des fils comme des barreaux de chaise...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- glutch2000
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Le chargeur de mon Nikon AW1 est en 220 v et, compte tenu de notre mode de vadrouille, je n'ai pas cherché s'il existait l'équivalent pour charger à partir du 12v.
Recherche vite faite, ça existe .
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