Bonsoir,
Suite à un enchainement de dysfonctionnements " manque de chance " (protecteur de batterie, capteur de cuve vide) le parc cellule de l'Iliade mis en arrêt dans un hangar (donc plus de floating solaire...) s'est retrouvé totalement à plat par le moteur du surpresseur qui a tourné H24 7 jours sur 7 dans le vide.
Le voltage des batteries est tombé en dessous des 1,5 V fatidiques pour mon chargeur et la plupart des chargeurs équipés de fonction SOS Recovery
Les batteries AGM pouvant accepter des décharges profondes, elles ne sont pas encore bonne pour la retraite à mon sens (6 batteries de 220 A chacune).
Connaissez-vous des chargeurs ou astuces pouvant lancer une charge forcée quand la tension est proche de 0 ?
Merci à tous, Laurent
Réactiver une batterie à décharge lente totalement déchargée
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Réactiver une batterie à décharge lente totalement déchargée
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
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La batterie n'a pas pris un peu de tension ? Cela peut être long.
La difficulté est le choix entre la relation valeur de résistance-puissance dissipée par cette dernière et aussi intensité max délivrée par le chargeur.
Si on met une résistance de faible valeur, (1 à 2 Ohm ), l'intensité à être injectée dans la batterie sera max, mais la chaleur dissipée par la résistance le sera aussi et elle peut claquer. L'avantage est que la montée en tension est plus rapide qu'avec une résistance de plus forte valeur.
Les batteries que j'ai testée étaient des plomb-acide et non des plomb-gel.
La difficulté est le choix entre la relation valeur de résistance-puissance dissipée par cette dernière et aussi intensité max délivrée par le chargeur.
Si on met une résistance de faible valeur, (1 à 2 Ohm ), l'intensité à être injectée dans la batterie sera max, mais la chaleur dissipée par la résistance le sera aussi et elle peut claquer. L'avantage est que la montée en tension est plus rapide qu'avec une résistance de plus forte valeur.
Les batteries que j'ai testée étaient des plomb-acide et non des plomb-gel.
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Bonjour,
Désolé pour le silence... reprise du travail, reprise des cours pour les enfants et on est vite rattrapé...
J'ai pu me remettre à mon problème de décharge profonde des AGM.
La charge a pu se relancer en mettant une autre batterie totalement chargée en parallèle avant de brancher le chargeur. Une fois la charge débutée, on peut désacoupler la batterie pleine et laisser le chargeur faire le job. Maintenant qu'il a été trompé par la tension il va continuer sa charge.
@ la prochaine
[
Désolé pour le silence... reprise du travail, reprise des cours pour les enfants et on est vite rattrapé...
J'ai pu me remettre à mon problème de décharge profonde des AGM.
La charge a pu se relancer en mettant une autre batterie totalement chargée en parallèle avant de brancher le chargeur. Une fois la charge débutée, on peut désacoupler la batterie pleine et laisser le chargeur faire le job. Maintenant qu'il a été trompé par la tension il va continuer sa charge.
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Oui j'allais te proposer de placer une batterie partiellement déchargée en série, mais il ne faut pas rester trop loin pour surveiller l'installation. Des que tu peux lançer la charge repasse rapidement sur la batterie isolée.
Bon, maintenant pas sur que tes batteries ressuscitent , en tous cas elles vont perdre une bonne partie de leur capacité, tu as l’intérêt de brancher un bon de-sulfateur durant des semaines à leurs bornes (en les laissant en charge).
Mais tu peux avoir de bonnes surprises, j'ai récupéré une paire de batteries presque neuves qui ont été comme ça en décharge très tres profonde à cause d'un convertisseur de chez Raimbow shop qui ne se coupait pas réellement même sur OFF (une véritable saloperie leur matériel) . Deux fois il nous a fait le coup avant que l'on découvre d’où ça venait Les batteries ont encore pu servir 2/3 ans, mais elles avaient moins de coffre.
Bon, maintenant pas sur que tes batteries ressuscitent , en tous cas elles vont perdre une bonne partie de leur capacité, tu as l’intérêt de brancher un bon de-sulfateur durant des semaines à leurs bornes (en les laissant en charge).
Mais tu peux avoir de bonnes surprises, j'ai récupéré une paire de batteries presque neuves qui ont été comme ça en décharge très tres profonde à cause d'un convertisseur de chez Raimbow shop qui ne se coupait pas réellement même sur OFF (une véritable saloperie leur matériel) . Deux fois il nous a fait le coup avant que l'on découvre d’où ça venait Les batteries ont encore pu servir 2/3 ans, mais elles avaient moins de coffre.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342