Réactiver une batterie à décharge lente totalement déchargée

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
SixFamilly
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
Localisation : Périgueux

Réactiver une batterie à décharge lente totalement déchargée

Message par SixFamilly »

Bonsoir,

Suite à un enchainement de dysfonctionnements " manque de chance " (protecteur de batterie, capteur de cuve vide) le parc cellule de l'Iliade mis en arrêt dans un hangar (donc plus de floating solaire...) s'est retrouvé totalement à plat par le moteur du surpresseur qui a tourné H24 7 jours sur 7 dans le vide.

Le voltage des batteries est tombé en dessous des 1,5 V fatidiques pour mon chargeur et la plupart des chargeurs équipés de fonction SOS Recovery

Les batteries AGM pouvant accepter des décharges profondes, elles ne sont pas encore bonne pour la retraite à mon sens (6 batteries de 220 A chacune).

Connaissez-vous des chargeurs ou astuces pouvant lancer une charge forcée quand la tension est proche de 0 ?

Merci à tous, Laurent



Image



Image
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour des batteries bien déchargées qui faisaient disjoncter mon vieux chargeur de 12 V, 6 A, j'ai mis en série avec la batterie une résistance bobinée de 5 ou 10 Ohm de 10 W. Au bout d'un jour ou deux, j'ai essayé de mettre le chargeur seul et cela a marché.
Avatar du membre
SixFamilly
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
Localisation : Périgueux

Message par SixFamilly »

Bonsoir,

Merci du retour.

Bidouille testée depuis le dépôt de ta réponse mais sans succès actuellement, certainement à cause de la tension proche des 0.

:cry:
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La batterie n'a pas pris un peu de tension ? Cela peut être long.

La difficulté est le choix entre la relation valeur de résistance-puissance dissipée par cette dernière et aussi intensité max délivrée par le chargeur.

Si on met une résistance de faible valeur, (1 à 2 Ohm ), l'intensité à être injectée dans la batterie sera max, mais la chaleur dissipée par la résistance le sera aussi et elle peut claquer. L'avantage est que la montée en tension est plus rapide qu'avec une résistance de plus forte valeur.

Les batteries que j'ai testée étaient des plomb-acide et non des plomb-gel.
Avatar du membre
SixFamilly
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
Localisation : Périgueux

Message par SixFamilly »

Bonjour,

Désolé pour le silence... reprise du travail, reprise des cours pour les enfants et on est vite rattrapé...

J'ai pu me remettre à mon problème de décharge profonde des AGM.

La charge a pu se relancer en mettant une autre batterie totalement chargée en parallèle avant de brancher le chargeur. Une fois la charge débutée, on peut désacoupler la batterie pleine et laisser le chargeur faire le job. Maintenant qu'il a été trompé par la tension il va continuer sa charge.

@ la prochaine

[
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

A voir si la batterie ainsi rechargée retrouvera sa capacité ... :?:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Ta technique est risquée pour la batterie bien chargée, c'est un coup a la mettre en décharge profonde elle aussi, t'as intérêt à bien surveiller :wink:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui j'allais te proposer de placer une batterie partiellement déchargée en série, mais il ne faut pas rester trop loin pour surveiller l'installation. Des que tu peux lançer la charge repasse rapidement sur la batterie isolée.

Bon, maintenant pas sur que tes batteries ressuscitent , en tous cas elles vont perdre une bonne partie de leur capacité, tu as l’intérêt de brancher un bon de-sulfateur durant des semaines à leurs bornes (en les laissant en charge).

Mais tu peux avoir de bonnes surprises, j'ai récupéré une paire de batteries presque neuves qui ont été comme ça en décharge très tres profonde à cause d'un convertisseur de chez Raimbow shop qui ne se coupait pas réellement même sur OFF (une véritable saloperie leur matériel) . Deux fois il nous a fait le coup avant que l'on découvre d’où ça venait :evil: :evil: Les batteries ont encore pu servir 2/3 ans, mais elles avaient moins de coffre.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Electricité »