Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Non, justement, une batterie de démarrage est conçue pour fournir une forte intensité sur un temps très court mais supporte très mal les décharges profondes (<30%)
Les batteries stationnaires dites aussi "à décharge lente" sont conçues pour fournir une intensité modérée durant un temps nettement plus long et supportent un peu mieux (mais y a pas de miracle) les décharges profondes (entre 50 et 80 %)
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Batterie de démarrage ou décharge lente, pas plus de 50% de sa capacité, mais batteries poids lourds sont faite pour débiter gros.
Si tu e tire qu'une cinquantaine d'ampères sans décharger a plus de 50%, elle durera au moins 10 ans...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

50% pour des batteries à décharge lente, oui si tu achètes de la daube. Je vais régulièrement jusqu'à 80% avec les miennes mais je n'achète que des batteries de qualité dont les bouchons sont accessibles et je les entretiens régulièrement.
Dans la manutention, les limiteurs de décharge sont tous réglés à 80%.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Dans la manutention, c'est des batterie TRACTION qui sont utilisées et dont leur capacité de décharge est de 80%
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Stationnaires ou traction c'est la même chose. C'est surtout des batteries de qualité avec la possibilité de compléter les niveaux d'électrolyte. C'est sûr que c'est pas chez Narbonne Accessoires qu'on peut en trouver. J'achète les miennes chez un fournisseur avec qui je travaillais quand je bossais chez Fenwick.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, entre Narbonne Acc et Fenwick, ce n'est pas le même contexte....
Mais pour ceux comme moi qui n'ont pas de batterie aux,
AGM 12v 80Ah (agm "start & stop selon la doc norauto) Ok depuis 5 ans.
Avec un Ps 100W et régulateur Epever...
Juste un retour...
Après, je consomme peu, (c'est le bon moyen) :roll:
djj68
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 03 janv. 19 9:55
Localisation : Sundgau

Message par djj68 »

Merci pour ces infos, si j'arrive à faire de la place je monterai cette batterie.
Avatar du membre
jombe
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 05 janv. 15 21:25
Localisation : Lyon

Message par jombe »

Bonjour à tous/toutes,

J'ai besoin de changer la batterie auxiliaire sur mon fourgon et je suis à la recherche de conseil pour mon futur achat.

Le schéma de câblage est comme suit (avec la différence que le câbles sont en 25 mm² au lieu de 10 mm²) :

Image


Plus la partie électrique dédiée au branchement du frigo comme suit (distance batterie aux/convertisseur inférieure à 1 m) :

Image


Avant j'avais une BANNER Energybull 957 51 12v 100Ah

Mon choix se porte sur ce 3 modèles :

- https://batteriemegastore.fr/product/ba ... a-l36-efb/
- https://www.ebay.fr/itm/175211671563
- https://www.ebay.fr/itm/162677995110?ha ... SwYGFUsByV

Qu'en pensez-vous ?

Bien sûr, tout conseil sur d'autres modèles est le bienvenu !
Merci à tous ce qui prendront le temps de me répondre !
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Fremeda a écrit :Perso, j'ai 4 de ces Hankook depuis 7 ans
Désolée de remonter au début de l'année. D'après le lien, ces batteries pèsent 21 kg chacune ? c'est sérieux ? c'est vachement lourd !
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Oui c'est le poids, mes 2 110 Ah pèsent chacune 24Kg. c'est lourd le plomb en plaques épaisses :wink:
perso mon fournisseur de batteries c'est Decathlon avec des batteries pour bateaux de pêcheurs
waz27
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 22 nov. 17 6:56

Message par waz27 »

Bonjour a tous ,
je n'ai pas trouvé d'info claire à la relecture des pages du topic .

Est il possible d'associer une batterie Plomb-Calcium à en ensemble panneau solaire + MPPT avec fonction recharge "batterie liquide" ?

Aprés 4 ans à rouler avec mon intallation batterie aux + séparateur coupleur , j'arrive a ses limites d'autonomie ( et ma batterie aux est morte ) .

merci :D
Avatar du membre
SixFamilly
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
Localisation : Périgueux

Message par SixFamilly »

Jumpy’n’Jive a écrit :Désolée de remonter au début de l'année. D'après le lien, ces batteries pèsent 21 kg chacune ? c'est sérieux ? c'est vachement lourd !
ça ne m'inquiète pas. Les miennes frisent les 60 kg pièce :mrgreen:


Descriptif
pas possible de les considérer comme les 7 nains, donc j'en ai que 6 (il me fallait un nombre pair pour construire le parc de 690 A en 24 V)
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
djj68
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 03 janv. 19 9:55
Localisation : Sundgau

Message par djj68 »

Salut à tous,

suite à un changement de batterie et une fausse manip, j'ai cramé le fusible entre le + batterie principale et la borne 87, et je me demande même si le coupleur Cyrix n'est pas HS.
Après remplacement du fusible, moteur tournant j'ai bien 12,9v à la borne 87, mais je ne trouve que 12,3v sur la borne 30. Je devrais bien avoir 12,9v pour recharger la batterie aux. non?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut,
Si moteur tournant tu n'as que 12,9v il y a un problème, la tension devrait atteindre au moins 14v. Il est probable que les 12,9v ne soient pas suffisants pour que le couplage se fasse.
Edit: N'aurais-tu pas un alternateur piloté (dit à tord "intelligent") ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Je rejoins Khan Boui dans son analyse, ou alors tu as réussi à bien rincer la batterie avec ton court jus, et dans ce cas, elle a du mal a remonter en charge. As tu laissé tourner le moteur longtemps?
Répondre

Retourner vers « Electricité »