Opel Movano 2008 L2H2 3 places aménagement tout démontable

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Opel Movano 2008 L2H2 3 places aménagement tout démontable

Message par Jumpy’n’Jive »

Mon Movano va surtout servir pour transporter du matériel, ou du bois de chauffage, ou encore pour faire de petits déménagements. Et de temps en temps, je vais partir en week-end avec mon copain et les chiens :danse:
Je vais donc faire un aménagement (facilement, si possible) démontable.
J'ai commandé de l'Armaflex pour les parois et le toit, que je recouvrirai de cp, ou un autre matériau, selon ce que je pourrai récupérer (J'ai un petite pathologie qui fait penser au syndrome d'accumulatrice) :roll:
J'ai déjà des plaques de polystyrène extrudé ainsi que du contreplaqué marine 19mm pour le sol.
Je ne pense pas faire d'ouvertures sur les côtés. Il y aura peut-être un hublot ou deux sur les portes arrières, sauf si je trouve des portes avec vitres, je ne suis pas encore décidée.
J'ai remarqué une forme au plafond, derrière la cabine, qui semble attendre une découpe pour un lanterneau, à moins qu'un toit ouvrant de voiture y trouve sa place. Ca fait environ 50x90 cm.


Image



Image



Image

Je suis en train d'écumer les sites pour trouver le truc idéal. J'ai furtivement pensé à un Vélux :shock: puis à du polycarbonate alvéolé ... :oo: :jesors:

Pour l'instant, je poste les photos "avant". Logiquement les photos "après" devraient vite arriver. Demain je fais un peu de mécanique avec mon copain, kit courroie d'accessoires, amortisseurs AR, vase d'expansion, vidange ldr.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je suis en train d'écumer les sites pour trouver le truc idéal.
Un lanterneau c'est 7 à 8 cm de dépassement sur le toit.
Les avantages : la ventilation permanente, la possibilité de rester entrouvert en cas de pluie et l'apport de lumière.
Un panneau de pont : le dépassement sur le toit est minime, bon apport de lumière mais pas de ventilation et fermeture obligatoire s'il risque de pleuvoir.
Quant au toit ouvrant de voiture, attention au(x) problème(s) d'adaptation :bof:.

On attend :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Vu la finalité du camion, tu vas être obligé de garder la cloison.

Faire un aménagement démontable demande beaucoup de réflexion.
Celui que j'ai fait n'était pas idéal du fait de son poids. Je pensais que son glissement serait plus aisé.
A refaire, je ferai un aménagement plus morcelé avec des morceaux plus légers et une utilisation plus importante du diable et des rampes de montage et descente.

Du fait de la cloison ou même sans, le minimum de meubles peuvent être fixés. Ce qu'il faut surtout, c'est qu'ils soient calés les uns contre les autres et contre la carrosserie.
Avec les étais réglables, tous est presque possible.
Bébert Rallye
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
Localisation : Belgique

Message par Bébert Rallye »

J'ai toujours fais des aménagements démontables.

Mon principe de base est de construire des "modules" autonomes qu'il suffit de mettre en place et de fixer par boulonnage. Fixation basse sur les ancrages du système d'arrimage de charge, boulonnage en M 8 entre les modules et du M 8 reprit sur des inserts filetés dans les renforts de caisse pour les fixations hautes.

Tous les modules sont conçus pour se mettre l'un derrière l'autre et en couches horizontales empilables .... côté gauche, côté droit et milieu. Donc au démontage on peux libérer le milieu du camion, juste le haut ou tout l'espace en fonction du transport à réaliser.

Chaque module est construit de façon monocoque en contre-plaqué 12 mm vissé sur champs (pas d'équerres pas de tasseaux) ..... donc avec 6 faces (avec une ouverture découpée) et tous les cloisonnements horizontaux et verticaux vissés aussi.
Ce mode d'assemblage permet de faire des modules très solides tout en étant relativement légers.
Autre avantage de ce mode de construction : Pas besoin de vider les armoires pour démonter ...

Pour donner une idée de la longévité des meubles : Ceux de mes ex T 5 ont parcourus 250.000 km et certains servent encore ici dans le garage ....
A la vente du T 5, j'ai tout démonté (tout seul) en 2 heures avec 2 clefs de 13, une clef de 17 et un petit tournevis pour débrancher les connections électriques.
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Je crains que 7 cm de plus soit un peu trop, et avec ma manie de vouloir passer sous les branches, ça ne va pas le faire. Je vais voir les panneaux de pont.
J'ai déjà démonté la paroi et en effet ça fait une protection en moins pour le poste de pilotage :( et j'imagine mettre des barres verticales derrière les sièges, :idea: qui pourront servir d'arrimage.
Mon aménagement sera plutôt basique : un lit de 120, à l'arrière, posé/vissé sur les barres latérales, des caisses, en dessous, ou alors je laisse la place pour 2 vélos couchés. Un meuble plan de travail pour poser le réchaud bistrot monogaz et une bassine avec des rangements bas, fixé au sol à gauche de la porte coulissante (qui viendra un peu devant l'ouverture) Je note l'épaisseur de 12mm pour visser sans tasseaux ! C'est une bonne idée :yes: et c'est pas mal de garder les meubles pleins, ça aussi, je note.
Une douche pliante avec receveur incorporé et un seau avec un bidon de 5l dans une boite pour les toilettes sèches à séparation. 2 ou 4 bidons de 20 litres, pour l'eau propre et l'eau grise.
Je compte visser des filets en haut des murs, pour ranger tout ce qui est souple et pas trop lourd, vêtements, coussins, couvertures ... de la taille des petits filets qu'on place sous la table de camping de chez D4.
Une glacière pour les bières. :dac:
Pour l'emplacement des chiens, je n'ai pas encore d'idée. C'est un croisé boxer et un beagle, ils ont l'habitude d'être attachés avec des harnais aux ceintures de sécurité sur les banquettes du camping-car, mais dans le Movano, point de banquettes, là, je sèche un peu. :oops:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Romarin 06 a écrit :Un panneau de pont : le dépassement sur le toit est minime, bon apport de lumière mais pas de ventilation et fermeture obligatoire s'il risque de pleuvoir.
:non:
pas de fermeture obligatoire sous la pluie pour le mien, ça ne rentre pas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Qu'est-ce qu'on laisse dans les meubles lorsqu'on ne se sert plus du camion ?
Pratiquement rien, mis à part le matériel pour la cuisine.

Pour l'eau, j'avais un rack à bouteilles. 20 kg de flotte à porter, cela me gavait surtout que j'avais tendance à en faire déborder et dans le camion !!!!!

Pour la glacière prends-la à compression.

Dans le camion, je n'avais pas de lanterneau la luminosité du pare-brise me suffisait.

Pour les chiens, il y a quelques forumeurs qui ont aménagé des camions il y a quelques années. Faire une recherche avec musher ?

Enlever la cloison pour transporter du bois, n'est pas forcément une bonne idée.
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Image

Je l'ai un peu rempli de branches, puis quelques bûches. Pas beaucoup.
Si je ne mets que des bûches, la charge utile sera atteinte avant que j'arrive en haut des sièges. Faudrait que je bascule avec le chargement pour prendre un morceau sur la tête. Je ferai gaffe.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Un peu de nettoyage à la vapeur entre deux orages, joyeux temps de mai. C'est dingue comme la crasse se fixe avec la condensation ! Parfois on dirait presque des stalactites ... :???:
Et ça dégage une odeur de graisse de garage, pour un ancien camion de maçon, c'est étrange :shock:



Image



Image


Avant/Après, ça méritait l'effort
Image
Mais les bras en l'air, mes articulations (2 fois 30 ans) ont pris un coup !
Et je ferai pas ça tous les jours :shock:
Une fois bien nettoyé, je vais dégraisser avec chépakoi avant de coller l'armaflex. Peut être acétone ? Est-ce bien nécessaire ?
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le nettoyage à la vapeur a déjà dû bien dégraisser, je ne vois pas trop l'utilité d'aller mettre un solvant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Je n'ai pas encore collé l'armaflex et j'ai bien fait. J'ai encore de la récup' qui vient d'arriver.
Image

Outre un lot de chaises que je vais nettoyer et tenter de vendre, j'ai découvert un lot de plaques de liège reconstitué, en 3,5 cm d'épaisseur. environ 8 m²
Neuf, sous emballage. Mais emballé depuis 50 ans, je pense. Plus quelques morceaux éparpillés. Certains sont plats, d'autres sont galbés.
Et quelques plaques de cp 5mm, environ 5m².

Image
Image
Image
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est à peu près ce que j'ai mis au sol mais 20mm d'épaisseur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Je pensais les mettre au plafond. Etant donné que pour le sol j'ai déjà en stock du polystyrène extrudé de 20 mm. Je n'ai pas encore réfléchi à la mise en œuvre (collage, blocage sous le cp ou je ne sais pas vraiment)

J'ai juste imaginé les peindre (pulvériser) avec un mélange de colle polyvinylique/eau car ces plaques ont tendance à être assez friables. Pour rendre leur surface moins "poudreuse". Je ne suis pas tout à fait sûre de l'utilité de la chose, en réalité.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Dépose sièges conducteur et banquette. Super facile et très rapide, ça m'a pris environ 5 minutes pour les deux. :yes:
Par contre, j'ai buté sur un obstacle en essayant de débrancher la fiche de l'alarme de ceinture :oops: J'y suis d'abord allée à l'aveugle, mais ça ne venait pas ! Je me suis penchée dessous pour voir.
Il m'a fallu un certain temps, assez interminable je trouve, puisque c'était plus long que de déboulonner les sièges. :wink:
Il y a une sorte de "verrou" en plastique qui empêche la prise de se débrancher. Et j'ai tiré et poussé avant de voir que ça coulissait.

Image

Ensuite j'ai mis en route le nettoyeur haute pression, même pas peur. Les sièges étaient tellement sales que j'étais prête à arracher le revêtement pour le refaire. Ils dégageaient une odeur de vieux chien malade, de graisse de garage, de parapluie moisi, de mégot putride, et en plus ils étaient poisseux :evil:

Image

Une fois propres, j'ai vu qu'ils étaient bleu marine :mrgreen:
Image
Avec les températures actuelles, ça va sécher très vite.

J'ai profité de l'espace libre pour faire un coup de propre sur le sol aussi
Image

Et j'ai terminé avec un traitement en profondeur à la "popote" maison, huile de lin et térébenthine.
Image

Il va falloir que je fasse les marchepieds, sinon ça fait brouillon. :D
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ça leur a fait du bien à tes sièges et à ta cabine cet épisode de nettoyage. Surtout que c’était le temps idéal avec cette chaleur.

Ouaip du coup les marches pieds sales passent moins inaperçus maintenant :lol:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »