Par vapeur ou Liège ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Tof 78
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 02 juil. 22 6:21
Localisation : MARSEILLE

Par vapeur ou Liège ?

Message par Tof 78 »

Bonjour à tous je suis en train de construire une teardrop,
Je sais c'est pas un fourgon mais les forums Français ne cours pas les rues.

J'ai vu sur le forum que beaucoup choisissent de ne pas.mettre de par vapeur, mon cas est un peu différent car ce n'est pas de la tôle mais du bois.
Je précise que les surfaces a isoler sont parfaitement plates ( ça fait rêver hein :lol: )
Les panneaux je les ai isolé avec les contraintes que j'ai et finalement j'ai:
Un contreplaqué de 1.5 cm avec un ossature bois de 2cm ou j'ai calfeutrer avec un plystyrene expense de 2cm.
Ensuite viendra un contreplaqué peuplier en 5mm pour l'habillage.

Ma question est:
Es ce judicieux dans ce cas de mettre un frein vapeur, de mettre un Liège de 2mm ou de ne rien mettre du tout.
Le tout est collé à la colle à bois.

J'ai cherché sur le forum mais je sais plus....
Merci de vos lumières.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tant qu'à mettre un pare vapeur, perso je mettrais un multicouches pas forcément très épais d'ailleurs, c'est facile à agrafer sur une structure bois et ça renforce l'isolation. Le seul point noir c'est après quand tu vas visser ton contre plaqué de finition mais il existe une technique pour que l'isolant ne s'enroule pas autour des vis.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Tof 78
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 02 juil. 22 6:21
Localisation : MARSEILLE

Message par Tof 78 »

C'est ce que je pensais faire au début, mais je n'ai que 2cm d'épaisseur d'isolation et comme cet isolant est efficace avec des couches d'air. J'ai vu aussi le multi couche Tetris mais même problème.
Pense tu que ce soit plus efficace que le polystyrène ?

Pour les visses, je n'ai pas ce problème car je fais tout a la colle bois.

Pour mon cas les sandwichs sur les deux côtés sont déjà collésdonc ça restera comme ça. Juste avoir si je mets quelque-chose entre le revêtement et l'isolation.

Par contre pour le toît je peux faire différemment, en plus j'ai 3 cm d'isolation au lieu de 2 sur les côtés.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le pare vapeur est préconisé seulement pour les isolants genre laine sensibles à trop de vapeur d' eau . Ce n' est pas du tout le cas du polystyrène , donc pare vapeur inutile. De toute façon le revêtement intérieur des panneaux de cp 5mm ( vernis, skai ...) fait déjà une barrière pour la vapeur d' eau .
Le polystyrène est un bon isolant, tu as fais le bon choix pour des surfaces bien planes :D Il est préférable en effet de mieux isoler le plafond qui est la principale source des déperditions.
Si tu veux améliorer l' isolation : un simple film aluminium entre polystyrène et cp intérieur est pas mal pour son effet réflecteur .
Tof 78
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 02 juil. 22 6:21
Localisation : MARSEILLE

Message par Tof 78 »

Merci Dahval,
J'ai ma réponse.
A vrai dire j'espérai ça :lol: :lol:
je vais faire ce que tu as préconisé sur le toît en mettant quelque couche de multi couches vu qu'il me restera 1cm de manœuvre et que j'ai du multicouche qui me reste.
C'est parti au boulot.
Merci le forum :yes:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »