Câble de compteur cassé, Trafic 1 Phase 3 (Modèle 1997)

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Alex1_phase 4
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 mars 20 0:07
Localisation : Ile de france

Câble de compteur cassé, Trafic 1 Phase 3 (Modèle 1997)

Message par Alex1_phase 4 »

Bonjour,

Je viens vers vous car mon câble flexible de commande de compteur (tachymètre) a cassé récemment et je n’arrive pas à trouver un câble similaire sur internet.

J’ai vu qu’il existait des pièces adaptables mais je ne sais pas si je peux les mettre sur mon trafic 1 phase 3 (modèle 1997) car elles n’ont pas le faisceau présent sur la pièce d’origine.

Est-ce que parmi vous certains savent à quoi sert la pièce présente sur la photo ? Le peu de réponses que j’ai trouvées sur internet sont divergentes et les messages postés sur ce même forum il y a quelques années sont toujours sans réponse...

Pensez-vous qu’il est possible de mettre un câble adaptable et sinon où est-ce que je pourrais trouver le bon câble en dehors de chez Renault ?

Merci pour votre aide



Image

Image


Image
totophe56
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

la partie électrique est indépendante du câble de compteur je pense, sur le mien ça l'est

après avec ton immat sur les sites tels que piecesauto24 pour ne citer que lui tu devrais trouver ;-)

en tout cas c'est là que j'ai pris le mien ;-)
Alex1_phase 4
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 mars 20 0:07
Localisation : Ile de france

Message par Alex1_phase 4 »

Bonjour Totophe56,

Merci pour ta réponse. J’avais l’impression que la partie électrique était bien liée au câble, car comme on peut voir sur la photo 2, le boîtier gris fait partie intégrante du câble. Ici , il est cassé ce qui donne cette impression que les éléments ne sont pas liés.
Ce n’est pas visible sur la photo 1, mais le câble de compteur rentre normalement dans l’élément gris au centre de la photo. Du coup, lorsque le câble de compteur tourne, l’élément gris tourne. J’imagine ensuite que cela envoie un signal au capteur électrique qui se trouve autour de l’axe rotatif gris. Mais je ne sais ni quoi, ni pourquoi…
Peut-être que lorsque tu dis que cette partie est indépendante, tu veux dire qu’elle est liée à un autre système que les éléments affichés sur le compteur. Mais lequel ?

Pour le moment j’ai acheté un câble classique, mais je préférais avoir vos précieux conseils avant de mettre le camion sur la route.
totophe56
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

bonjour Alex,

effectivement, il faut peut-être attendre d'avoir des conseils plus avisés :yes:

je vois pas pourquoi je ne l'ai pas moi :mrgreen:
Alex1_phase 4
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 mars 20 0:07
Localisation : Ile de france

Message par Alex1_phase 4 »

Il semblerait que le faisceau électrique ait été ajouté au câble de compteur à partir de 1997, d’où le peu d’informations...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ce genre de câble existait aussi sur clio, laguna....etc peut-être regarder du côté de ces pièces.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »