Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
lax
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Message par lax »

Plutôt qu'une taque 230v, un réchaud à cartouches ça passe et ça reste du gaz.

Effectivement l'embase c'est à tes risques et périls.

Ce qui suit est faux, voir plus bas

Si nos voisins ont du mal à comprendre ce qu'il se passe ici, c'est que nous n'avons pas de réglementation claire ni d'organisme référent comme ça l'est chez vous. Qu'un véhicule passe ou pas au CT en fonction du centre où l'on se présente et de l'humeur des contrôleurs. Que personne n'est d'accord sur la manière d'homologuer un utilitaire en autocaravane. Tout le monde se renvoi la balle... On est loin de l'uniformisation européenne...

Et la raison pour laquelle on cherche à homologuer quitte à "tricher" c'est que depuis le 1 janvier 2022 les particuliers ne bénéficient plus de la taxe utilitaire et de ce fait, un utilitaire est un gouffre financier en WALLONIE.
Parce qu'un gars dans un bureau s'est rendu compte qu'un pick-up américain haut de gamme neuf immatriculé en utilitaire c'était 130€ de taxes alors qu'immatriculé en voiture c'était quasiment 15000€ (quinze mille) pour le mettre sur la route.
En découle que le marché neuf et occasion de l'utilitaire s'effondre et qu'on a pas le choix d'essayer d'homologuer en autocaravane, ne serait ce que pour la revente ou à défaut revendre dans un pays voisin.

Exemple concret:
Ducato 2.3 2012
Immatriculation avant le 1 janvier 2022:
Taxe de circulation annuelle: 148€ (pas de TMC ni d'écomalus)

Immatriculation après le 1 janvier 2022:
TMC (taxe de mise en circulation): 173€ (véhicule de 10ans)
Ecomalus (195gr/Co2): 500€
Taxe de circulation annuelle: 548€

Donc 1221€ pour le mettre sur la route et 548€ chaque année!
(Pour un 3.0l on monte à 2358€ (303/1200/855) et 855€/an !!!)

Par contre en autocaravane on reste sensiblement dans les mêmes tarifs de 100/140€ par an.

Et juste pour me répéter: en Wallonie :evil:

Lorsque j'ai contacté Iveco Belgique en m'exprimant en français, on m'a dirigé vers le service homologation Iveco... France :shock:

Amusez-vous: https://www.mon-assurance-auto.be/taxes ... obile.html
Modifié en dernier par lax le dim. 18 sept. 22 13:25, modifié 1 fois.
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servane
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Message par servane »

Ah en effet on comprends mieux ! :yes:
renauw
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Message par renauw »

Beau résumé Lax :yes:

Ou alors rester en utilitaire et revendre à Bruxelles ou en Flandre.
Autre avantage si je passe auto caravane je pourrai encore rouler dans les zones basses émissions comme Bruxelles anvers Gand en 2025 alors que les euro 5 ne seront plus autorisés.
Même si c’est pas dans mes habitudes de circuler dans ces zones, juste à titre informatif.

Réchaud gaz avec bonbonne intégrée j’y avais pensé aussi mais vu que c’est du gaz et que les bonbonnes doivent être dans un compartiment hermétique j’ai un doute que ça passe en homologation.

Servane c’est certains le jour où je le vend tout sera marqué sur le contrat de vente ou je remettrai la banquette d’origine.
Même si j’achète des embases homologuées je pense que c’est compliqué de le faire passer de trois places en deux places. Je ne sais pas si c’est autorisé de remplacer soit même une banquette par un siège même d’origine.
lax
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Message par lax »

Je suis passé de 6 places, 3 devants, 3 derrières à 4 places, 2 devants, 2 derrières... Ils m'ont changés le nombre de places sur mon pva au CT sans rouspéter, bien entendu un siège avant avec support de la marque et retiré une place de ma banquette arrière.
Je peux donner le lieu de CT en MP si tu veux.

Le caisson hermétique c'est lorsque la bonbonne est indépendante du réchaud, dans le cas d'un à cartouches, il n'est pas nécessaire mais tu as un réchaud fonctionnel pour l'homologation.
renauw
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Message par renauw »

Merci beaucoup pour les infos.

Ça me semble plus simple d’homologuer en Belgique qu’en France.
Par exemple on ne parle pas de ventilation chez nous.
En résumé il faut un lit, des rangements fixe, un point d’eau, un point de cuisson, récupération des eaux grises, autorisation de transformation du constructeur.
http://forms6.wallonie.be/formulaires/N ... ravane.pdf
Mes embases pivotantes sont CE donc je pense que ça devrait homologué.
ygab
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Message par ygab »

Exemple concret:
Ducato 2.3 2012
Immatriculation avant le 1 janvier 2022:
Taxe de circulation annuelle: 148€ (pas de TMC ni d'écomalus)

Immatriculation après le 1 janvier 2022:
TMC (taxe de mise en circulation): 173€ (véhicule de 10ans)
Ecomalus (195gr/Co2): 500€
Taxe de circulation annuelle: 548€

Donc 1221€ pour le mettre sur la route et 548€ chaque année!
(Pour un 3.0l on monte à 2358€ (303/1200/855) et 855€/an !!!)

Par contre en autocaravane on reste sensiblement dans les mêmes tarifs de 100/140€ par an.

Et juste pour me répéter: en Wallonie :evil:

Merci LAX et tous les autres qui participent à cet intéressant sujet.
Nouveau ici, je tente d'apporter un autre point de vue.

Je vis en Wallonie et je possède un Jumper de 2011 2.2 150ch. partiellement aménagé par son ancien propriétaire. Je cogite aussi à le faire homologuer ou pas.

Mes recherches m'ont démontré que la réussite du parcours homologation en autocaravane ***particulièrement quand le véhicule est déjà équipé de fenêtres ou ouvertures de toit*** est loin d'être facile. Il faut commencer par obtenir le OK technique d'un transformateur qui a une licence... ce qui n'est pas simple et $$$. Puis présenter un dossier au contrôle tech., faire des travaux en suivant à la lettre le dossier afin de répondre aux normes. Puis repasser au contrôle..... Bref, bcp d'énergie, d'énervements, de temps et quelques centaines d'euros... voire des milliers si on doit acheter des équipements approuvés :oo:

Par contre, oui, la taxe version 2022 est élevée. Mais, comme le dit Lax, on ne paye la Mise en circulation et l'Eco Malus qu'une fois ! Et c'est seulement cette somme qui est à comparer aux frais pour obtenir l'homologation en autocaravane.
Ensuite, on paye une taxe de circulation (dans mon cas 498€, c-à-d 3x celle d'une autocaravane), mais on a LA PAIX !

Je n'ai pas encore pris ma décision, mais la balance penche vers la version "on reste utilitaire" :-)

Qu'en dites-vous ? :-) Yves.
Mammouth_FIAT DUCATO 19
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Message par Mammouth_FIAT DUCATO 19 »

Bonjour à tous !

Petites frayeurs suite à la lecture de vos expériences, mais nous allons garder notre motivation car c'est notre rêve depuis un bon moment ! :dac:

Nous sommes exactement dans la même situation que Renauw:
- nous avons un FIAT DUCATO L2H2 (2019)
- nous sommes basés à Bruxelles
- idéalement nous aurions aimé le faire homologuer en autocaravane, pour être tranquilles pour les passages CT, et aussi pour ne pas être concernés par les Zones basses émissions à terme (même si roulant au BIOGAZ, nous sommes ok jusqu'en 2035).

Questions à tout le monde: en Belgique, si idéalement on a l'autorisation du constructeur pour les découpes, alors on n'a plus aucun souci à se faire en quelque sorte? :roll:
Dans l'ordre: demander l'autorisation du constructeur / puis envoyer un dossier de travaux au service d'homologation du SPW et avoir leur accord / faire les travaux en prenant soin de respecter les règles listées dans le document du SPW fourni par Renauw et en faisant des photos avant et après / se présenter au CT.

Y a t-il des choses que j'aurais oublié et à contrario, y a t-il des possibilités "d'alléger" la procédure?

J'aimerais également beaucoup savoir si Renauw[/quote] avait pu demander l'autorisation au constructeur FIAT et s'il avait déjà eu la réponse?

Nous ne savons pas à qui nous adresser, et s'il est opportun de faire une demande pour toutes les découpes....?

Idéalement, nous pensions à:
- deux vitres arrières fixes dans le style original de base (baie fixe arrière CARBEST) pour passer inaperçus
- un lanterneau / ventilation 40x40 au dessus de la cuisine
- un lanterneau un peu plus grand au dessus du lit
- une mini ventilation au sol (on sait qu'en Be ce n'est pas obligatoire, mais on se dit que ça sera plus safe)

A voir si cela n'est pas trop ambitieux avec le système d'homologation en Belgique !

Milles mercis d'avance pour vos précieux conseils... :D On partagera notre expérience si on arrive au bout du chemin...!
Mammouth prendra la route !
lax
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Message par lax »

!!!Màj!!!! 2022

C'était passé à la trappe, perso je ne l'avais pas remarqué et on en avait pas parlé aux infos jusqu'à maintenant...

Les autocaravanes ont subis le même sort que les utilitaires au niveau taxation!!!
Ce que j'ai expliqué plus haut ne sert strictement à rien et est faux!

https://finances.wallonie.be/home/fisca ... mes-1.html

https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 02361.aspx

Homologuer (parcours du combattant sans prix exact) un véhicule neuf ou occasion immatriculé à partir de 2022 ne sert plus à rien, hormis si on veut remplir la feuille de taxation des 30 jours max et pouvoir circuler dans les zones basses émissions....
(Attention même si vous êtes immat' avant 2022 en utilitaire, une homologation c'est une nouvelle immat' et vous tombez dans la nouvelle législation)

Pour rappel l'homologation n'est pas obligatoire, attention aux vitrages autre que celui d'origine (Le CT ne peut pas vérifier si votre utilitaire était équipé ou pas de vitres latérales à la sortie d'usine) et lanterneaux!!! Doivent être montés par carrossier agréé COP à partir de 2022.
Note autocaravane (page 3):http://forms6.wallonie.be/formulaires/N ... ravane.pdf
Image


Lien vers un pétition (qui ne servira à rien, on est en ̶B̶e̶l̶g̶i̶q̶u̶e̶ Wallonie)
https://www.petitionenligne.be/koekelberg_geoffray
source: moniteur automobiles du 26/08/2022
Ils ont les moyens
Le 10 décembre dernier, lors de la présentation du texte, le ministre Jean-Luc Crucke (MR) a expliqué face au Parlement wallon suite à une question de l’opposition (Les Engagés) :
« Sur les mobile homes (sic !), je ne conteste pas vos chiffres. Je le dis directement. J’ai juste été voir durant l’interruption généreuse de 10 minutes que le président m’a accordées : le mobile home le moins cher que j’ai trouvé, je ne sais pas dans quel état il est, il est à 50.000 €. Vous avez largement là 200-300.000 euros pour un mobile home. Donc, à un moment donné, c’est toujours de trop quand les gens doivent payer cela, je le sais. C’est toujours difficile pour certains plus que d’autres. Je le sais aussi et je l’accepte. Il faut quand même à mon avis raison garder. »
.

10 minutes
En décortiquant ce discours, on constate que le ministre estime que ceux qui ont les moyens d’acheter un camping-car peuvent payer des taxes. De plus, il a réussi, en 10 généreuses minutes, à se faire une idée précise du marché du camping-car, du profil des utilisateurs et de leur richesse. Un exploit ! À cette vitesse-là, il a pourtant loupé le Volkswagen Caddy California, déjà commercialisé en décembre 2021, correctement équipé à 35.000 €. Le prix pour un motor-home de belle taille à 2 ou 3 lits en occasion de plus ou moins 70.000 km.
Un rêve
Le ministre semble aussi oublier que l’on n’achète pas un camping-car pour aller faire ses courses au Delitraiteur ou chez Albert Heijn. C’est souvent un rêve – ou du moins un désir - qui se réalise après, parfois, quelques années d’économies ou au terme d’une carrière bien remplie. Pour le plaisir de voyager quand bon nous semble avec le moins de contraintes possibles. Est-ce peut-être cela que le ministre n’apprécie guère : la liberté au volant ?
Sinon, vivant à 30km de la France, je me demande si je ne vais pas finir par aller vivre de l'autre coté de la frontière en demandant l'asile politique...
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Message par al1 »

j'ai vu passé également au JT, c'était bien resté sous la carpette effectivement
marre de toute ses taxes et le nouveau CT avec contrôle de pollution :rage:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
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gripoil
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Message par gripoil »

vitrages autre que celui d'origine (Le CT ne peut pas vérifier si votre utilitaire était équipé ou pas de vitres latérales à la sortie d'usine) et lanterneaux!!! Doivent être montés par carrossier agréé COP à partir de 2022.
Bonjour, savez-vous s'il faut aussi faire appel à un carrossier agréé COP pour tout ce qui est trous de petit diamètre type aération avec ventilation ou encore évacuation des eaux usées ? :roll:

Édit :
Je me réponds à moi-même :mdr: j'ai trouvé ceci sur le net mais sans savoir si c'est toujours d'actualité... Quelqu'un a une info sûre ?

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MicMac
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Message par MicMac »

Bonjour,

Pour info, la semaine dernière, j'ai eu l'occasion de poser quelques questions à un responsable du Contrôle technique de Mont-St-Guibert.

- Les ouvertures latérales pour y ajouter des coupelles de remplissage sont autorisées à condition de ne pas avoir de bords tranchants (pour éviter tout risque de blessures lors d'un accrochage avec un cycliste).
- Lors d'un aménagement perso, il est demandé de le signaler lors du prochain passage afin d'y effectuer une nouvelle pesée (avec les nouveaux meubles & équipements).
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gripoil
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Message par gripoil »

Merci pour ces infos Micmac :)
lax
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Message par lax »

Des news sur la révision à la baisse des taxes:

https://www.rtl.be/actu/belgique/econom ... 6K7tvltVGE

Donc:
Taxe de mise en circulation (et ecomalus) : -65%
Taxe de circulation: -60%

On est loin de nos 148€ maxi d'avant la loi Crucke, mais ça reste acceptable...

Maintenant qu'en est-il des "autocaravanes" diesel sans Euro norme, 1, 2, 3, 4... Qui ne pourront plus circuler en Wallonie d'ici 2025/2026?
Seuls seront concernés les véhicules de la catégorie M1. Il s'agit des véhicules conçus et construits pour le transport de passagers et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum. Cette catégorie se retrouve sur votre certificat d'immatriculation (encart B).

Ensuite, au sein de la catégorie M1, les véhicules sont classés en fonction de leur « Euro norme ». L'Euro norme est une norme environnementale européenne liée au moteur du véhicule. Plus la norme Euro d'un véhicule est élevée, plus basses seront ses émissions. L'Euro norme est également indiquée sur votre certificat d'immatriculation (encart C).

L'interdiction de circuler ne concerne que les véhicules de catégorie M1 et est progressive en fonction du type d'Euro norme (sans Euro norme, 1, 2, 3, 4, 5, 6).
Tableau:
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al1
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Message par al1 »

En Belgique le camping-car/motor-home est classé en catégorie M1 -
au même titre qu’une voiture-
Le genre et le type de carrosserie (J.1 et J.2) sont définis comme AUTOCARAVANNE.
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
DL
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Message par DL »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je voudrais me lancer dans l'aventure et aménager un van.
J'habite en Belgique (et en Wallonie).

Je suis indépendant. Je fais beaucoup de déplacements et l'idée de pouvoir dormir dans mon van avec un peu de confort me faciliterait la vie.

Mais... beaucoup de questions suite à la lecture de tous les commentaires sur ce forum.

Rester en utilitaire me semble la meilleure solution.
J'ai besoin de 4 places. Donc, je pars sur l'idée d'un double cabine en enlevant 1 siège.

Mais la cloison de séparation...si je l'enlève, ça passe toujours au CT ?

Le règlement n'est pas clair, ou je n'ai pas trouvé le bon.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci d'avance pour vos avis

David
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