fumée noire dense à l'accélération 1.9 dci 80 de 2003

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

tpto65 a écrit :Salut
Sur une bmw avec une technologie de moteur similaire, il s’agissait d’une prise d’air sur une durite ( entre le turbo et l’admission) qui provoquait une suralimentation en carburant ( qui provoquait une fumée dense et noire pleine de suie a cause de la combustion trop riche en gasoil ou pauvre en air). Un simple ruban adhésif a suffit à régler le problème avant remplacement de la durite.
Si ça fume noir c'est, comme le dit tpto65 qu'il y a un mélange trop riche.
Les raisons peuvent être
- fuite entre turbo et admission, le débitmètre capte un valeur d'entrée d'air et injecte du gasoil en conséquence mais une partie de l'air fuite, donc trop riche, fumée noire
- mauvais calcul du à un capteur défectueux, débitmètre qui peut à priori être écarté car remplacé

Concernant le jeu du turbo, à 220000km c'est pas forcément normal, et surement symptomatique soit d'une mauvaise utilisation ou d'un mauvais entretien, à un moment donné.
J'ai 2 vehicules turbo, le fourgon à 404000km environ, et le voiture à 461000km environ avec leur turbos d'origine.
Sur des camions ils font plus d'un million de km parfois.

Des infos très intéressantes sur les turbos et les raisons de casses
https://www.youtube.com/watch?v=2_E68x7EAFM
et le démontage remontage avec plein d'informations
https://www.youtube.com/watch?v=VW_q2B3IXfY
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

Salut !
Merci de ta réponse.
J’ai récupéré le van l’été dernier avec un manque de puissance et une fumée à l’échappement.
Étant étudiant j’avais peu de temps pour m’en occuper mais avec ces cours en distanciel j’ai trouvé un avantage puisque j’ai plus de temps pour m’occuper du van.
J’ai résolu le problème de puissance avec le changement de débitmetre c’était impressionnant j’ai un couple d’enfer des reprises agréables fin bref le traf est agréable à conduire.
Maintenant comme tu dis si ça fume noir c’est un excès de gasoil dans le mélange.
J’ai testé cet apreme lintercooler en branchant une chambre à air aux deux extrémités et en mettant sous pression.
J’ai remarqué dans un premier temps un pb de collier puisque d’un côté mon collier fait bonne étanchéité mais de l’autre sur 2 colliers présents sur les durites du van ils sont foirés. Reste un collier rafistolé avec un autre qui n’assure pas une bonne étanchéité non plus puisqu’il ne fait pas pression sur tout le tour ... un pb de collier mal serré peut engendrer une fuite (avec la durite en place )?
Le turbo je préfère le changer pour partir balle neuve car comme tu dis, ce n’est pas normal qu’il ait du jeu à 220 000km
Quid des injecteurs ? Le moteur claquerait nan ?
Merci d’avance de vos réponses !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
J’ai des colliers qui ne serrent pas très bien sur mon trafic autour des durites de l’intercooler et à part faire fuir un peu d’huile rien. L’idéal c’est de tester les durites en places, moteur tournant et avec un second qui accélère pendant que tu regardes sous le capot. Si il y en a une de percée tu le verras ou tu l’entendras. Il ne s’agit pas de micro fuite en général sinon ça n’a pas d’effets.

Effectivement des injecteurs mal réglés peuvent créer une suralimentation en gasoil. Certains le font volontairement sur des moteurs poussés à bloc pour produire de la puissance supplémentaire en jouant sur la cartographie du calculateur.
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

Je commande mon turbo ce soir pour être safe et qu’il ne me pete pas entre les mains au moment où il ne faut pas.
Une pompe mal calée fait fumée noir comme ça ? Je pense pas car il ne fume que quand on passe 2400 tours sinon RAS
Aucun claquement juste un bruit de turbine qui charge (sifflement pas désagréable mais peut être pas normal).
Si l’huile passe l’air passe nan ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Pas forcément. L’huile est plus compliquée à étancher que l’air.
Pour la pompe, si tu n’es pas intervenu dessus pas de raison qu’elle soit décalée.
Au dessus de 2400, ça veut dire quand le turbo envoie fort donc c’est pas de l’huile qui brûle à cause d’une fuite du turbo.
Essaye de faire caler le moteur en lui bouchant l’arrivée d’air entre le filtre à air et le débitmètre. Si il ne cale pas alors de l’air arrive à rentrer par en quelque part
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

Ça a l’air pas mal comme technique.
Je change le turbo et quand il sera de nouveau en vie je fais ça !
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Normalement, il n'y pas de calage de pompe, c'est une injection electronique, pas une pompe mécanique, donc ce sont les valeurs renvoyées au calculateur par des capteurs qui lui permettent d'injecter la bonne quantité de carburant.

Pour les fuites à deux c'est effectivement plus facile, effectivment l'air ne passe pas forcément la ou l'huile suinte, mais selon le systme de collier il se peut qu'une durite recule assez pour fuire avec la pression, et qu'on ai pas l'impression quelle soit débranchée.

Est ce que les injecteurs n'auraient pas été changé ?
Lors du changement il faut normalement les "re-encoder" au niveau du calculateur, la réference qui est rentrée lors cette manip permet d'indiquer le calibrage de chaque injecteur au calculateur pour compenser par les temps d'injection le débit réel de chacun d'eux qui ont été déterminé lors de leur calibrage.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

J'ai acheté le van à un vendeur douteux qui disait avoir fait maintes et maintes choses ... (comme par exemple avoir changé le débitmètre :non: ).
Depuis, il est en procédure de redressement judiciaire fin bref plus aucune confiance dans ses soit disant faits.
Je crois que sur le 80, il n'y a pas encore besoin de les encoder mais si fumée encore présente après changement des pièces, je vais aller faire un diag chez renault pour pouvoir comparer les valeurs face aux valeurs théoriques.
Le turbo a été commandé hier soir.
Des retours sur la livraison de grosses pièces chez autodoc ?
Merci d'avance !
A+!
Mesca03
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 juin 22 10:09
Localisation : Moulins

Message par Mesca03 »

Salut @vanvan_le_van,
As tu un retour après le changement de ton turbo? As tu résolu ton problème?
J'ai constaté exactement les mêmes problèmes sur deux 1.9dci100 le mien et celui de mon beau père. On voit une gerbe de fumée noire lors de grosses accélérations. J'en remarque d'autres sur la route.
Sur le mien il y a des fuites d'huile au niveau de la durite d'air de sortie du turbo et de la durite en entrée de la vanne EGR. Le problème est apparu après un gros problème de puissance résolu par le changement du débitmètre.
Je pense également à une fuite d'huile au niveau du turbo. Un autre indice est une légère surconsommation d'huile.
Je pense démonter mon turbo pour essayer de trouver la fuite.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur ma voiture j'ai eu aussi de grosses fumées à l'accélération.

C'était une durite d'air en plastique entre turbo, intercooler et admission qui était " fêlée ".
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »