Si ça fume noir c'est, comme le dit tpto65 qu'il y a un mélange trop riche.tpto65 a écrit :Salut
Sur une bmw avec une technologie de moteur similaire, il s’agissait d’une prise d’air sur une durite ( entre le turbo et l’admission) qui provoquait une suralimentation en carburant ( qui provoquait une fumée dense et noire pleine de suie a cause de la combustion trop riche en gasoil ou pauvre en air). Un simple ruban adhésif a suffit à régler le problème avant remplacement de la durite.
Les raisons peuvent être
- fuite entre turbo et admission, le débitmètre capte un valeur d'entrée d'air et injecte du gasoil en conséquence mais une partie de l'air fuite, donc trop riche, fumée noire
- mauvais calcul du à un capteur défectueux, débitmètre qui peut à priori être écarté car remplacé
Concernant le jeu du turbo, à 220000km c'est pas forcément normal, et surement symptomatique soit d'une mauvaise utilisation ou d'un mauvais entretien, à un moment donné.
J'ai 2 vehicules turbo, le fourgon à 404000km environ, et le voiture à 461000km environ avec leur turbos d'origine.
Sur des camions ils font plus d'un million de km parfois.
Des infos très intéressantes sur les turbos et les raisons de casses
https://www.youtube.com/watch?v=2_E68x7EAFM
et le démontage remontage avec plein d'informations
https://www.youtube.com/watch?v=VW_q2B3IXfY