tempête Alex

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

will a écrit :
fix_k a écrit :
will a écrit :toi fix_k, tu n'en sais rien ne confonds pas

Par contre des scientifiques se sont penché sur le sujet et ont trouvé pas mal d'explications qui vont dans le sens : "ça va se répéter", et après des périodes sèches et caniculaires, le risque va monter fortement.
Leurs preuves sont vraiment crédibles et ce qu'ils ont prédit est en train de se passer.
c'est vrai que tes propos sont tout à fait scientifiques... :mdr:
On va commencer soft avec toi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_s ... an%C3%A9en

Regarde le nombre de cas ces dernières années, presque 1 par an, alors qu'avant c'était tous les 10 ans.

Après tu veux de l'article scientifique ici, peu probable que ce soit digeste, je t'invite juste à te former sur les GES, l'énergie, le changement climatique.

Je te conseil les 20h de cours sur énergie climat à Mine Paris tech disponible gratuitement sur Youtube. Normalement après ça, difficile de rester climato-sceptique.
wiikipédia... pour la vulgarisation peut-être (et avec prudence si on n'a rien d'autre), mais pour la référence scientifique non :non: .

Pour la formation sur le sujet, vaut mieux commencer par la thermodynamique et la mécanique des fluides, mais c'est (très) ardu, je reconnais !

quant aux phénomènes climatiques exceptionnels, il y en a toujours eu :

https://www.meteo-paris.com/chronique

par exemple, sur cette page https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1920

un extrait : "Du 25 au 31 décembre 1920 : c’est totalement l’inverse - on bat des records de douceur avec 16° à Paris, 20° à Bordeaux et 21° à Clermont-Ferrand - à Paris, la températures moyenne est plus élevée qu’entre le 4 et le 8 juin."

ou la première chronique de 1780 : https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1780

premier événement cité :

"10 octobre 1780 : le Grand Ouragan...

Les Antilles connaissent l'un de ses plus gros ouragan de l'histoire.C'est en tout cas le plus meurtrier en Atlantique Nord avec plus de 22 000 morts sur les Petites Antilles, Porto Rico, Saint-Domingue et les Bermudes du 10au 16 octobre 1780. Le bilan dépasse celui de Mitch (1998 avec 19 000 morts) et même le nombre total de morts rapportés durant certaines décennies.

Si aucune donnée précise n'est connue (pas de relevés météo avant 1851), il frappe la Barbade (vent dépassant 320 km/h), avant de toucher la Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Eustache, tuant des milliers de personnes sur chaque île. En pleine guerre d'indépendance des USA, il cause de lourdes pertes aux britanniques et françaises qui luttaient alors pour le contrôle de la zone."


en matière de climat, il faut voir bien au delà de quelques décennies.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui des phénomènes climatiques exceptionnels il y en a toujours eu. Mais là c'est quand même de plus en plus souvent et ça a tendance à devenir la norme du coup !
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est bien fix_k t'as répondu à côté... il y a toujours eu des phénomènes un peu extrême...ais pas tous les ans. Alors que là c'est tous les ans.

En Sicile c'est canicule au moins 1 fois par an, avec record à ch1que fois, à cause de la petite couette de co2 qu'on se met au dessus de la tête.

La 1/2 vie du co2 est de plus de 1000 ans dans l'atmosphère donc bon, on est parti pour avoir bien bien chaud.et sans eau comme en ce moment, ça va devenir moins sympas !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

moi je trouve qu'il a très bien répondu, j'espère qu'en écrivant son post il s'est rendu compte qu'il cite des évènements exceptionnels, qques dates marquantes alors que maintenant ce n'est justement plus du tout exceptionnel

rien à ajouter, tu as fait le boulot fix_k 8-)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

il faut voir aussi la couverture médiatique qui est faite aujourd'hui.
Un évènement cévenol comme on en a connu n'aurait jamais été abordé en Bretagne ou en Lorraine.
Aujourd'hui le moindre pet de météo fait la 1ere page partout en France.
Un gros coup de vent à Biarritz et l'est républicain en parle, une canicule à Paris comme en 76 et le midi libre s'en empare. A la même époque elle faisait sourire les Toulousains et était rapportée en 4 ou 5eme page.
La France est au 45eme parallèle en zone tempérée ce qui veut dire aussi qu'elle est sujette à connaître des extrêmes dans les 2 sens.
Je ne suis pas climato-sceptique mais je limite la météo à ce qu'il se passe chez moi, il fait chaud ça tombe bien c'est la saison. Noël 83 en short et débardeur à Toulouse, Juillet 87 j'ai mis le chauffage. Début 90 mi-Mai tout était grillé je ne retondais qu'en Octobre, hier j'ai tondu pourtant il fait chaud et sec...
Je vous laisse à votre perméabilité médiatique :mrgreen:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci de prendre les autres pour des débiles, c'est vrai qu'on ne peut pas avoir de recul sur les médias comme toi, désolé... :cry: :mdr: :mdr:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

ça dépend, fallait-il que je donne des noms? :mdr: :mdr:

simplement regarder ce qu'il se passe devant chez soi et oublier qu'il fait très chaud au Hellfest :P non je ne suis pas métaleu

Edit: finalement tu n'as retenu que la dernière phrase
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

on le sait que les médias en font trop, ce n'est pas nouveau :hum:

cette suffisance notamment d'une partie des seniors est sidérante voire effrayante, un avis sur tout mais basé sur du vécu donc une époque révolue, très peu de remise en question, vous avez pollué suffisamment pour au moins avoir la décence de ne pas donner de leçons aux générations futures :wink:
oui ça pique mais ça pique pour tout le monde
asseyez vous, renseignez vous et restez humbles, vous avez profité tant mieux, ce ne sera pas le cas pour ceux de maintenant et d'après
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Mais la question que ne se pose pas les jeunes (dont tu ne fais plus parti).
Avons-nous eu le choix?
As-tu choisi de travaillé à 50km de là où tu avais les moyens de te loger décemment ?
As-tu choisi de ne pas avoir de transport en commun pour t'y rendre?
As-tu choisi les matériaux pour ta maison quand tout le monde te proposait les mêmes?
Et tant d'autres dont je serais soit disant coupable.
Oui il y a des choses à faire mais certainement pas comme on nous le présente joliment emballé aujourd'hui en vue d'enrichir des consortiums
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

eh oui, la prise de conscience a été trop tardive malheureusement malgré certains qui voyaient + loin mais n'étaient pas écoutés par les instances dirigeantes et le monde économique
mais plusieurs, pas spécialement toi, gardent leurs oeillères et ont un pouvoir économique voire décisionnel que ne comprennent pas les jeunes, on le voit d'ailleurs aux élections où ils ne vont plus car le fossé s'est creusé
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Travailler à 50 km de chez soit n'est possible que parceque le carburant n'est pas cher et disponible. Vu que ce sera cher et moins dispo, naturellement le travail et les domiciles vont se rapprocher.
Alors ça ne va pas se faire du jour au lendemain, mais petit à petit, les emplois les plus mal payés en zone chère ne seront plus pourvus, jusqu'à ce que les habitants des zones cheres organisent la baisse des loyers pour loger les gens dont ils ont besoin.

L'exemple c'est dans kes stations de ski, cet hiver il y avait tellement peu de saisonniers que des patrons fournissaient le logement pour attirer.

L'état devra aussi imposer des lieux d'implantation, pour que le travail rejoigne des zones faiblement peuplé.

Mais ça se fera lentement, mais faut le démarrer et en prendre conscience
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Oui Will mais ce n'est pas demain la veille que des entreprises proposeront des logements à proximité de leur usine contrairement aux mines ou sidérurgie au début du 20eme siecle.

En 70 ils ont planté l'aéroport de Roissy au milieu des champs, regarde aujourd'hui la densité et le prix des terrains.
Tant que le profit gouvernera le monde quoi que l'on fasse à notre petit niveau on ira droit dans le mur
Je fais ce que je peux à mon niveau mais le catastrophisme médiatique (n'en déplaise) ne me touche plus
je n'ai pas interdit à mes enfants à boire des soda mais leur ai appris la poubelle pour voir ces bouteilles s'envoler vers la Garonne depuis des décharges à ciel ouvert les jours de grand vent.

Et on vient prétendre que je suis coupable de ce monde!
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'était pour voir s'il y avait des gens réveillés le dimanche matin, apparemment oui ! :lol:
meuh non tu n'es pas coupable, enfin plutôt on l'est tous :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

serendipity a écrit :Oui Will mais ce n'est pas demain la veille que des entreprises proposeront des logements à proximité de leur usine contrairement aux mines ou sidérurgie au début du 20eme siecle.
Si elles n'ont plus le choix il faudra bien, a minima s'installer dans des zones où il y a des logements en rapport au salaires qu'ils versent.

Dans ma grande entreprise, ils ne trouvent plus perosnne pour des job à 1500/2000 euros à Paris 15eme. Ceux qui sont présents mettent 1h30 de transport, sont démotivés ...
Ils ont mis ces mêmes job en banlieu est de Lyon, ce n'est plus le même soucis, il y a des logements correpondants au salaire dans un rayon de 20 km.
Et pourtant c'est pas une super entreprise niveau éthique... mais c'est vraiment un soucis sur Paris. Je connais quelques operateurs téléphoniques en France dont les supervisions sont a Toulouse, Lyon, Montpellier.... mais surtout pas Paris.

Si demain le litre est à 4 euros, les entreprises seront obligés de trouver une solution, parceque si l'employé ne gagne rien a venir, ils n'auront personne.

L'état devra organiser ça à coup d'incitation voire d'obligation a simplanter dans certains endroits ce nest qu'une question de contraintes réglementaires.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Record de température au sommet du Mont Blanc
https://www.ledauphine.com/environnemen ... -au-sommet

3.9 degrés plus hauts que le précèdent en 2019

Et aussi :
https://www.midilibre.fr/2022/06/19/rec ... 376161.php
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »