Soudure à l'arc et problèmes d'électronique ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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Christo
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Soudure à l'arc et problèmes d'électronique ?

Message par Christo »

Bonjour,

J'ai un Expert de 2018, donc bourré d'électronique.

J'ai une soudure à faire sur une patte du système de relevage d'assise de la banquette passager.
Je souhaite faire cette soudure à l'arc.

Y a t-il des précautions à prendre ou faut-il carrément démonter la banquette pour la désolidariser du châssis avant la soudure ?

Et au passage, quels risques a t-on (outre le risque de feu) ?

Merci
Christophe
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Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Bratche
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Message par Bratche »

L'idéal est bien sûr de démonter la pièce à souder
Dans le cas contraire la mise à la masse devra être très soignée et au plus près de la soudure, pour ce qui est des protections il existe des boitiers a mettre au bornes des batterie mais ils ne font pas de miracle ils sont souvent vendus avec les systèmes de tire clou de carrosserie
Pour ce qui est de l'installation auxiliaire c'est plus simple si tu n'as pas utilisé la masse carrosserie et que tu es passé en 2 fils de partout il suffit de tout débrancher
Les risques sont d'abîmer la batterie et les petits calculateurs divers (ABS ESP système multimédia ordinateur de bord etc)
EDI
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Message par EDI »

Et dans tous les cas de débrancher toutes les batteries et mettre une couverture sur le panneau solaire pour bloquer son débit.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

quels risques a t-on
.

Le risque principal est que le courant de soudure se promène un peu partout et qu'il provoque des micro-soudures entre des éléments qui ont très peu de jeu ou qu'il tue l'électronique si elle est sur son passage.

C'est la raison pour laquelle il faut faire une bonne masse au plus près de la soudure. Une bonne masse, c'est enlever, la peinture la rouille, etc pour mettre le métal à nu.
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ravely
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Message par ravely »

Sors la banquette et puis c'est tout, on regrette toujours après d'avoir du boulot de fainéant. Néanmoins il faudra quand même faire attention aux mousses de la banquette.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

+1 pour démonter et souder, avec l'électronique Renault c'est préférable...
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Christo
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Message par Christo »

Là Glutch, c'est de l'électronique Peugeot, mais ça doit bien être pareil.

Je pensais bien que vous alliez me dire de démonter, puisque c'est le plus raisonnable vu le risque de la "mauvaise" masse, mais j'espérais qu'une nouvelle technique inconnue jusque-là, soit sortie sans qu'on me prévienne... :mrgreen:

Ça me fait quand même un peu ch...er de démonter et sortir la banquette ! :bof:
...mais bon, c'est vrai que c'est quand même un peu de la "faignantise" !
Bon allez, je m'y mets... j'ai vu pire...

Merci à vous.
Christophe
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fld78
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Message par fld78 »

j'aime pas souder dans une bagnole...on sait jamais ou vont les escarbilles et autres machin brulant...

dehors...sur du beton...c'est plus sur
ça passera pas..c'est sur
tpto65
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Message par tpto65 »

Soude au chalumeau :roll: :mdr:
Pas de risque de pointage annexe


Si tu peux sortir la pièce c’est mieux. En général on peut quasiment tout démonter sur un véhicule ( hors châssis/ carrosserie).

Et surtout on applique le principe du point chaud : vérification minutieuse 2h après que rien n’a pris feu ou est en train de se consumer discrètement en attendant un apport d’oxygène..
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