Soudure à l'arc et problèmes d'électronique ?
Soudure à l'arc et problèmes d'électronique ?
Bonjour,
J'ai un Expert de 2018, donc bourré d'électronique.
J'ai une soudure à faire sur une patte du système de relevage d'assise de la banquette passager.
Je souhaite faire cette soudure à l'arc.
Y a t-il des précautions à prendre ou faut-il carrément démonter la banquette pour la désolidariser du châssis avant la soudure ?
Et au passage, quels risques a t-on (outre le risque de feu) ?
Merci
J'ai un Expert de 2018, donc bourré d'électronique.
J'ai une soudure à faire sur une patte du système de relevage d'assise de la banquette passager.
Je souhaite faire cette soudure à l'arc.
Y a t-il des précautions à prendre ou faut-il carrément démonter la banquette pour la désolidariser du châssis avant la soudure ?
Et au passage, quels risques a t-on (outre le risque de feu) ?
Merci
Christophe
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
L'idéal est bien sûr de démonter la pièce à souder
Dans le cas contraire la mise à la masse devra être très soignée et au plus près de la soudure, pour ce qui est des protections il existe des boitiers a mettre au bornes des batterie mais ils ne font pas de miracle ils sont souvent vendus avec les systèmes de tire clou de carrosserie
Pour ce qui est de l'installation auxiliaire c'est plus simple si tu n'as pas utilisé la masse carrosserie et que tu es passé en 2 fils de partout il suffit de tout débrancher
Les risques sont d'abîmer la batterie et les petits calculateurs divers (ABS ESP système multimédia ordinateur de bord etc)
Dans le cas contraire la mise à la masse devra être très soignée et au plus près de la soudure, pour ce qui est des protections il existe des boitiers a mettre au bornes des batterie mais ils ne font pas de miracle ils sont souvent vendus avec les systèmes de tire clou de carrosserie
Pour ce qui est de l'installation auxiliaire c'est plus simple si tu n'as pas utilisé la masse carrosserie et que tu es passé en 2 fils de partout il suffit de tout débrancher
Les risques sont d'abîmer la batterie et les petits calculateurs divers (ABS ESP système multimédia ordinateur de bord etc)
.quels risques a t-on
Le risque principal est que le courant de soudure se promène un peu partout et qu'il provoque des micro-soudures entre des éléments qui ont très peu de jeu ou qu'il tue l'électronique si elle est sur son passage.
C'est la raison pour laquelle il faut faire une bonne masse au plus près de la soudure. Une bonne masse, c'est enlever, la peinture la rouille, etc pour mettre le métal à nu.
- ravely
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Sors la banquette et puis c'est tout, on regrette toujours après d'avoir du boulot de fainéant. Néanmoins il faudra quand même faire attention aux mousses de la banquette.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Là Glutch, c'est de l'électronique Peugeot, mais ça doit bien être pareil.
Je pensais bien que vous alliez me dire de démonter, puisque c'est le plus raisonnable vu le risque de la "mauvaise" masse, mais j'espérais qu'une nouvelle technique inconnue jusque-là, soit sortie sans qu'on me prévienne...
Ça me fait quand même un peu ch...er de démonter et sortir la banquette !
...mais bon, c'est vrai que c'est quand même un peu de la "faignantise" !
Bon allez, je m'y mets... j'ai vu pire...
Merci à vous.
Je pensais bien que vous alliez me dire de démonter, puisque c'est le plus raisonnable vu le risque de la "mauvaise" masse, mais j'espérais qu'une nouvelle technique inconnue jusque-là, soit sortie sans qu'on me prévienne...
Ça me fait quand même un peu ch...er de démonter et sortir la banquette !
...mais bon, c'est vrai que c'est quand même un peu de la "faignantise" !
Bon allez, je m'y mets... j'ai vu pire...
Merci à vous.
Christophe
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Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
- Localisation : 30
- Véhicule : Traf2 ph2 115ch
- Contact :
Soude au chalumeau
Pas de risque de pointage annexe
Si tu peux sortir la pièce c’est mieux. En général on peut quasiment tout démonter sur un véhicule ( hors châssis/ carrosserie).
Et surtout on applique le principe du point chaud : vérification minutieuse 2h après que rien n’a pris feu ou est en train de se consumer discrètement en attendant un apport d’oxygène..
Pas de risque de pointage annexe
Si tu peux sortir la pièce c’est mieux. En général on peut quasiment tout démonter sur un véhicule ( hors châssis/ carrosserie).
Et surtout on applique le principe du point chaud : vérification minutieuse 2h après que rien n’a pris feu ou est en train de se consumer discrètement en attendant un apport d’oxygène..