Demande d'avis sur plan électrique Votronic pour une Tiny.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
pommejaune
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 mai 22 19:15
Localisation : BE

Demande d'avis sur plan électrique Votronic pour une Tiny.

Message par pommejaune »

Bonjour,

Première Tiny en construction et pas facile d'avoir des infos du constructeur.
Pourriez-vous me donner votre avis ou corrections par rapport au schéma de principe ci-dessous ! Tout le système sera en Votronic.
Toutes les sections de câbles ont été calculées par rapport aux consommateurs, la centrale sera une VPC100 avec shunt et smart switch. Double batterie à définir avec double chargeur et panneaux.
Ce qui m’ennuie est l’interdiction de mettre un autre câble que celui du shunt sur le pôle négatif des batteries. Je devrais donc tout câbler sur une cosse châssis ? Avez-vous une autre solution ?

Bon je sais qu'une Tiny n'est pas un Trafic et j'ai hésité à déposer mon post mais vos compétences sont précieuses et très peu de Tiny sont autonomes . :D

Voici le plan.
https://next.dobs.com/index.php/s/ddWS2 ... qb/preview

Merci de votre aide.

pJ.
pommejaune
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 mai 22 19:15
Localisation : BE

Message par pommejaune »

Bonsoir,

Mon plan est si pourri que cela que personne ne veuille répondre ? :shock:

Merci quand même.
pJ
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pas faut, le "plan" n'est pas explicite ... :shock:
Quelle autonomie pour quel confort ?
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Si personne te répond c'est qu'il manque des informations du matériel utilise entre autres je pense personne ira voir sur le Web un exemple la batterie.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
pommejaune
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 mai 22 19:15
Localisation : BE

Message par pommejaune »

Merci pour le retour, le but n’est pas d’avoir un plan parfaitement fini mais un schéma de principe. Je suis au début et j’ai déjà un problème de câblage principalement de masse avec Votronic.

Ensuite je pourrai dimensionner mes batteries (2 dans le bac technique sur le timon + extension local technique amovible) ainsi que les panneaux mais je dois finaliser et calculer tous les consommateurs sur le circuit. J’y suis presque 😊 Actuellement ce sont deux batteries de mon motorhome avec lesquelles je compte démarrer - Ce sont des Victron AGM deep cycle 110ah.

je bloque en fait sur l'encadré en haut à gauche et impossible d'avoir une validation de Votronic ou du revendeur offgridtec.com avec qui je suis en contact. En fait plusieurs documentations se contredisent

Encore merci.
pJ
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si pour commencer tu mets tes images de schéma sur le forum, c'est plus pratique à suivre... :idea: :wink:
pommejaune a écrit :Ensuite je pourrai dimensionner mes batteries
Ce n'est pas "ensuite", c'est d'abord. Estimer les consos, choisir l'autonomie, et "ensuite' les batteries ... :idea:
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonsoir
Si pas de confirmation, change de marque.
pour une tiny, je partirais sur une installation 230v.
victron et mastervolt font des installations solaires autonomes
pommejaune
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 mai 22 19:15
Localisation : BE

Message par pommejaune »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Merci d'utiliser la fonction " Insérer une image" du forum.

glutch2000 a écrit :Si pour commencer tu mets tes images de schéma sur le forum, c'est plus pratique à suivre... :idea: :wink:
pommejaune a écrit :Ensuite je pourrai dimensionner mes batteries
Ce n'est pas "ensuite", c'est d'abord. Estimer les consos, choisir l'autonomie, et "ensuite' les batteries ... :idea:
Bonjour, merci pour le retour, c'est un problème connu avec Nextcloud, je vais créer un nouveau site pour héberger mes images.

- --

Je suis parfaitement d'accord pour la chronologie des évènements mais est-ce que cela à change la manière dont la connectique serait faite ? Ici je parle intégration du panneau de commande/batterie et les deux chargeurs. Les consommateurs définiront la puissance des batteries, le nombre et la puissance des panneaux, le diamètre des câbles et les fusibles à utiliser mais cela ne change pas la manière dont ils seront interconnectés.

Je viens de ré-envoyer un mail au constructeur. Pour simplifier.
Voici ce qui serait logique et qui est recommandé dans les manuels de chacun des éléments.

Image

Si on intègre le shunt du panneau de commande.

Image

Est-ce que cela vous semble logique ? Tous les pôles négatifs des différents systèmes seraient ainsi connectés au châssis de la remorque.

Merci encore.
pommejaune
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 mai 22 19:15
Localisation : BE

Message par pommejaune »

Bonjour,

J'ai enfin eu une demi-confirmation de Votronic que je dois m'orienter vers le second design.

Question 220V maintenant, d'après vos posts, je dois aussi normalement connecter la barette de terre sur le châssis du véhicule.

Sur cette barette, il y aura aussi les prises 220V, le frigo, le chargeur batterie et l'inverseur (12-220).

L'arrivé électrique se fera via une P17 pour alimenter le tableau composé d'un interrupteur différentiel 30mA et de trois disjoncteurs. (Prises, frigo, chargeur).

Merci pour votre aide, l'électricité n'étant pas mon domaine.
pJ
Répondre

Retourner vers « Electricité »