Trafic I phase 2 - Régime moteur SOFIM 2.5D
Trafic I phase 2 - Régime moteur SOFIM 2.5D
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un CC Hymer B510 de 1991 propulsé par un Trafic I phase 2 avec moteur SOFIM 2.5D 76 cv S8U D7.
Je me pose des questions sur le régime moteur, n'ayant pas de compte tour... et j'aimerais savoir à quel point je pousser les rapports sans endommager le moteur.
Je sais juste d'après la doc technique que le régime de puissance maxi est à 4200 tr/min et régime maxi de 4750 tr/min.
Le bruit et les vibrations dans la cabine m'incitent à rouler à bas régime, surtout qu'il a du couple. Mais probablement pas bon pour la mécanique...
J'ai tendance à passer la 5e à 40km/h... je roule très tranquille, comme si j'avais un 35Tonnes !
Vitesse max sur le plat 90 km/h, je pousse très rarement au dessus de 80.
En montagne ça se corse évidemment et je ne sais pas à quel point je peux pousser la 3 et la 4, j'ai l'impression que tout va exploser dans l'habitacle !
--> Avez-vous une idée des correspondances Vitesse / Régime moteur par rapport ? (surtout 2, 3 et 4) ? Existe-t-il des courbes ?
En gros est-ce que je peux maintenir un 50 voir 60 km/h en 3e ? (avec des bouchons d'oreille )
Je n'ai pas trop d'infos sur le modèle de boite de vitesse si ce n'est un tableau des rapports de boite, de pont, des démultiplications totales et des vitesses à 1000 tr/min. Je n'y comprends pas grand chose mais je peux publier ces données si ça aide.
Merci pour votre temps et vos réponses !
Je suis propriétaire d'un CC Hymer B510 de 1991 propulsé par un Trafic I phase 2 avec moteur SOFIM 2.5D 76 cv S8U D7.
Je me pose des questions sur le régime moteur, n'ayant pas de compte tour... et j'aimerais savoir à quel point je pousser les rapports sans endommager le moteur.
Je sais juste d'après la doc technique que le régime de puissance maxi est à 4200 tr/min et régime maxi de 4750 tr/min.
Le bruit et les vibrations dans la cabine m'incitent à rouler à bas régime, surtout qu'il a du couple. Mais probablement pas bon pour la mécanique...
J'ai tendance à passer la 5e à 40km/h... je roule très tranquille, comme si j'avais un 35Tonnes !
Vitesse max sur le plat 90 km/h, je pousse très rarement au dessus de 80.
En montagne ça se corse évidemment et je ne sais pas à quel point je peux pousser la 3 et la 4, j'ai l'impression que tout va exploser dans l'habitacle !
--> Avez-vous une idée des correspondances Vitesse / Régime moteur par rapport ? (surtout 2, 3 et 4) ? Existe-t-il des courbes ?
En gros est-ce que je peux maintenir un 50 voir 60 km/h en 3e ? (avec des bouchons d'oreille )
Je n'ai pas trop d'infos sur le modèle de boite de vitesse si ce n'est un tableau des rapports de boite, de pont, des démultiplications totales et des vitesses à 1000 tr/min. Je n'y comprends pas grand chose mais je peux publier ces données si ça aide.
Merci pour votre temps et vos réponses !
Une bonne mesure est le plus fiable :
Moteur arrêté mettre en 5° vitesse,
Choisir une pente légère...
Faire avancer à la main d'un tour de roue,
compter les tours de volant moteur,
mesurer le développement de la roue
Et on sait donc le nombre de tours de moteur pour avancer d'un tour de roue.
Pour mon trafic 2,1 L roues de 185R14 ça donne 29 km/h pour 1000 tours/min.
Le développement de la roue est de 1973 mm.
Moteur arrêté mettre en 5° vitesse,
Choisir une pente légère...
Faire avancer à la main d'un tour de roue,
compter les tours de volant moteur,
mesurer le développement de la roue
Et on sait donc le nombre de tours de moteur pour avancer d'un tour de roue.
Pour mon trafic 2,1 L roues de 185R14 ça donne 29 km/h pour 1000 tours/min.
Le développement de la roue est de 1973 mm.
Merci Castef pour ta réponse. Je vais peut-être essayer ta méthode mais j'ai besoin de quelques précisions :
- comment compter les tours du volant moteur ?
- l'évolution vitesse /rotation est-elle linéaire ? Autrement dit dans ton cas, 29km/h à 1000tr/min veut-il dire 58km/h à 2000tr/min ?
Et il faudrait donc que je fasse la mesure également en 3 et 4e rapports ..
Merci
- comment compter les tours du volant moteur ?
- l'évolution vitesse /rotation est-elle linéaire ? Autrement dit dans ton cas, 29km/h à 1000tr/min veut-il dire 58km/h à 2000tr/min ?
Et il faudrait donc que je fasse la mesure également en 3 et 4e rapports ..
Merci
C'est plus simple à deux, un qui compte pour la roue et une qui compte pour le moteur, quand on est devant on comprend vite en regardant la poulie du moteur.
Oui, la proportion reste la même quel que soit le régime.
En général on s'intéresse surtout au dernier rapport, pour les autres l'oreille suffit, on reste rarement longtemps en 3° vitesse.
Oui, la proportion reste la même quel que soit le régime.
En général on s'intéresse surtout au dernier rapport, pour les autres l'oreille suffit, on reste rarement longtemps en 3° vitesse.
Vu que je ne dépasse pas les 85km/h, je ne me pose pas trop la question du régime moteur en 5e.
C'est justement plutôt pour les 3e et 4e que je pousse dans les cotes que je me demande jusqu'à quelle vitesse je peux aller sans abîmer le moteur et sans trop consommer.
En attendant que je fasse des mesures indiquées par Castef, des retours d'utilisateurs sur ce porteur de véhicules d'environ 3T en montagne serait apprécié
Merci
C'est justement plutôt pour les 3e et 4e que je pousse dans les cotes que je me demande jusqu'à quelle vitesse je peux aller sans abîmer le moteur et sans trop consommer.
En attendant que je fasse des mesures indiquées par Castef, des retours d'utilisateurs sur ce porteur de véhicules d'environ 3T en montagne serait apprécié
Merci
- SixFamilly
- Traficoteur
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- Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
- Localisation : Périgueux
non, ce qui est intéressant c'est de savoir à combien on monte en tours minutes et ce que peut supporter le moteur suivant ce que dit le constructeurSixFamilly a écrit :
Et on lâche les Watt...... heu non, les décibels en montée
après on peut bricoler un peu pour gagner nos petits 5 km/h en cote pour ne pas avoir l'impression de reculer