Ducato - Schéma électrique basique 12v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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nomiss
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Message par nomiss »

Hello !

Je regarde les contrôleurs de batteries en ce moment. Vous me conseillez quoi pour contrôler le niveau de charge de 2 batteries identiques ? Je regardais le BMV 700 de Victron

PS : j'ai récupéré une nouvelle batterie identique à celle qui a été cassée
Guitraf
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Message par Guitraf »

Pourquoi pas simplement 2 voltmètres ?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si elles sont branchées en parallèle sur le même circuit, il ne sert à rien de les contrôler séparément.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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nomiss
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Message par nomiss »

beaucoup moins cher j'ai trouvé ça
https://fr.aliexpress.com/item/4000726472671.html

qui ressemble très fortement à
https://www.h2r-equipements.com/control ... bm800.html
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nomiss
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Message par nomiss »

Salut !

Du coup au final, j'ai trouvé à bon prix le BMV 700 de chez Victron.

Est-ce que certains d'entres vous ont 2 batteries gel dans le véhicule ? est-ce qu'il y a des ptites subtilités à savoir, hormis le fait que dans l'idéal il faut qu'elles soient identiques ?

J'ai une autre question cependant, quelle protection de batterie choisir ?
pour rappel j'ai dans mon parc de batterie auxiliaire 2 80Ah GEL.

H2R me conseille ceci

https://www.h2r-equipements.com/protect ... -65-a.html

vous en pensez quoi ?
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nomiss
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Message par nomiss »

schéma à jour

Image

des retours ?

des infos sur comment intégré une prise P17 (avec un chargeur 220 -> 12) ? je ne trouve pas ce qui me conviendrait sur le forum
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nomiss
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Message par nomiss »

Hello, je relance le sujet car j'ai du mal à avancer dans mon elec.

J'hésite à me séparer de mes 2 batteries AUX de 80Ah pour passer sur une Life PO4, ça prendra moins de place mais bon tout le monde le sait, c'est plus chère.

Des retours sur cette LifePo4 de 200AH : https://tinyurl.com/2p9c62fb (lien amazon)?

Si j'équipe mon montage d'une lithium, à quoi faut il faire attention concernant la charge de la batt et l'alternateur du véhicule ?

Autre question, certains ont ils réussi à cacher leur prise P17 pour éviter qu'elle ne soit apparente sur leur véhicule ? j'aimerai garder un look assez passe partout.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Mazette 770€ ... :shock:
Il y a un inter marche-arrêt dessus, c'est pas très pratique...
Tu as besoin de 160Ah d'autonomie ?
Il faut rouler beaucoup pour recharger.
La P17, tu peux la poser sous le fourgon. :idea:
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nomiss
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Message par nomiss »

Image

J'ai utilisé ça pour voir au maximum ce dont j'aurais besoin si jamais j'ajoute un frigo plus tard. Apres j'ai conscience que tout ne sera pas utilisé tout les jours et puis je vais rouler surement 1 fois tous les 2 jours.

:arrow: le chargeur de l'ordi et des trott est sur le 220v

Je possède 1 panneau de 210w. Il n'est pas encore posé

En tout cas si vous avez des conseils à me donner sur l'estimation je suis preneur.

Pour rappel j'ai actuellement 2 batteries de 80Ah en GEL. Mais je trouve compliqué l'usage de 2 batteries (elles sont neuves) plutôt qu'une seule.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est quoi le frigo ?
55W 24/24h, c'est un Peltier ?
Avec un frigo à compression de 40litres, ça consomme +- 35A/jour ... :idea:
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nomiss
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Message par nomiss »

Salut

J'ai commencé le montage de mes équipements.

Du coup j'ai mis mes batteries assez proche de la batterie du porteur, elles sont sous le siege conducteur et siège passager, ça passe nickel et ça raccourci mes câble dédié à la charge donc c'est top !

à l'avenir je compte intégré une prise P17 sous mon véhicule qui alimentera une ou 2 prises 220 ainsi qu'un chargeur de batteries AC/DC

Je compte aussi positionné un convertisseur 12/220, il sera indépendant du circuit relié à la P17.

Image

Si mon schéma est trop dense, faites le moi savoir, je ferais en sorte de le faire un peu mieux.

Le frigo n'est pas encore sûr mais j'ai déjà tiré un câble au cas où.


Quel type de chargeur AC/DC prévoir pour charger ses batteries tout en les utilisant ? 30A suffisent ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pour ton schéma, il faudrait dissocier l'alimentation-porduction-charge des consommateurs.
Ce serait plus simple :idea:
Que vas-tu brancher sur le convertisseur 12-220v ?
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nomiss
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Message par nomiss »

glutch2000 a écrit :Pour ton schéma, il faudrait dissocier l'alimentation-porduction-charge des consommateurs.
Ce serait plus simple :idea:
Que vas-tu brancher sur le convertisseur 12-220v ?
je vais reprendre ça.

Je vais charger ma trottinette ainsi que mon pc portable (je n'ai pas trouvé de chargeur en 12v pouvant assurer 180watts au max pour mon pc)

EDIT :

Nouveau schéma un poil plus clair

Image
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

En vrac :
4 x 15A de fusibles pour l'éclairage ext, 4 spots de 150W ?
Le régulateur solaire et le convertisseur sur le même coupe circuit ?
Les gros fusibles de 40A peuvent servir de coupe circuit... :idea:
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nomiss
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Message par nomiss »

Salut

Mes spots font 120w en théorie, du coup je vais plutôt redimensionner mes fusibles en 10A.

Bien vu, pour le regul et le convertisseur ils auront un coupe circuit indépendant.

En effet, mais mes gros fusibles sont cylindriques
Image

du coup pas très pratique pour les déconnecter simplement.

______________________

J'ai une question concernant l'achat d'un convertisseur.

Je pense prendre un de 700w ou 1000w tout au plus, j'ai vu que celà consomme (pour la 1000) jusqu'à 100A.

Vu que j'ai 2 batteries de 80A, il va falloir que j'augmente la section de mes câble entre les batteries vu que les connexions sont comme celà ?

Image

Les 100A seront donc repartis sur 2 batteries, ce n'est pas génant ? si jamais il y en a une de defectueuse, le convertisseur aura donc 80A, ce n'est pas risqué ?

redites moi ce que vous en pensez merci :)
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