Montage chauffe eau Elgena 12v sur prise allume cigare ?

Répondre
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Montage chauffe eau Elgena 12v sur prise allume cigare ?

Message par tchoizebug »

Bonjour à tous,
étant une quiche question électricité, je préfère demander l'avis des forumers experts avant de partir sur un bricolage "idiot"...
Je souhaiterais installer un chauffe eau Elgena 12v-200w (https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... -200w.html). Comme je crains d'épuiser la batterie auxiliaire, l'idée serait de faire fonctionner ce chauffe eau avec la batterie moteur, uniquement en roulant.

Ma question est la suivante : puis-je brancher ce chauffe eau à la prise allume cigare (fonctionnant uniquement "après contact") qui se trouve à l'arrière gauche de mon camion (j'ai un Trafic 3 combi) ?
Quels seraient les inconvénients/risques éventuels (prise allume cigare pas adapté pour ce type de branchement, section des fils entrainant une surchauffe, etc...) ?

Je précise que, pendant les vacances, je change assez souvent de spot (quasiment tous les jours), aussi je ne crains pas de ne pas avoir d'eau chaude. Si je constatais qu'avec ce branchement le temps de chauffe n'est pas suffisant, je pourrais toujours me rabattre sur un branchement sur la batterie auxiliaire.

Merci d'avance pour vos avis !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

200W pendant des heures sur une prise allume cigare, ce n'est pas top.
La prise à l'arrière du fourgon ne doit pas être cablée avec une grosse section de fils.
A mon avis, il y a risque de chauffe du circuit, et beaucoup de pertes.
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

glutch2000 a écrit :... sur une prise allume cigare, ce n'est pas top....risque de chauffe du circuit...
C'est un peu ce que je crains.
Y aurait-il un 12v après contact plus "costaud" sur lequel se repiquer à l'arrière du véhicule ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je ne connais pas les trafic 3, mais je doute qu'il y ai un + après contact de 200W à l'arrière...
16A, ce serait plutôt une ligne dédiée à créer... :idea:
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

bonsoir
Normalement sous le siège conducteur tu as une prise assez costaud pour 16A si tu ne l'utilise pas déja. Mais il faut mettre un relais commandé par un + apres contact ou mieux info moteur tournant
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »