Quel est votre Outillage pour la menuiserie?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
twin_v2
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 14 août 14 7:35
Localisation : 74-haute savoie

Quel est votre Outillage pour la menuiserie?

Message par twin_v2 »

Je me posais la question quel matériel possédez vous ou avez vous utilisez vous pour la menuiserie?

Pour ma part je me suis une table de sciage avec 2 treteaux à bonne hauteur et une scie plongeante sans fil avec un rail. J'ai une scie sauteuse classique, une multitool, un rabot manuel basique, des équerres et mètres , un niveau et voilà.

Je vais sûrement investir dans une scie sous table, même si j'arrive en fin d'aménagement je pense que ca me servira pour les prochains projets parce que j'ai perdu beaucoup de temps avec les outils à mains.
Modifié en dernier par twin_v2 le mar. 03 mai 22 8:22, modifié 1 fois.
Honda 500 CB "rallye routier"
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

J'ai une scie table à onglet comme celle-ci
https://www.manomano.fr/p/scie-a-onglet ... nn-5279683
Je m'en sers beaucoup pour un peu tout, moyennant adaptation, j'arrive à déligner, j'ai notamment retravaillé avec des profilés Alu de 4m pour mes ridelles de remorque.
J'ai aussi un scie circulaire pour les panneaux avec des règles de maçon pour le guidage.
J'ai une petite scie à ruban (qu'on m'a donné) pour certain détails, des rabots à main, une défonceuse, un multitool.
J'ai aussi plein d'outils à mains
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Quek
:???: Pour un titre, ça mériterait d'être corrigé...

J'ai une machine à bois Kity (scie circulaire, dégau-rabot, toupie, mortaiseuse sur table) une scies circulaire pas plongeante (une plongeante risque d'être un prochaine achat) plusieurs scies sauteuses, une scie circulaire pour les coupes d'onglets, une petite scie à ruban, plusieurs scies à main dont une japonaise, plusieurs perceuses (une montée sur colonne) deux visseuses-dévisseusses à batterie, une fraiseuse à "lamello", un multitool, une défonceuse, une ponceuse, une ponceuse à bande-lapidaire, une scie à chantourner, plusieurs cales à poncer à main, un rabot électrique, un rabot à main, des ciseaux à bois, plusieurs niveaux, plusieurs équerres, du matériel de traçage dont deux trusquins, des réglets, des mètres à ruban, une règle métallique rectifiée (elle l'est moins maintenant) plusieurs règles de maçon, des serre-joint, des presses, un kit d'assemblage Kreg. On oublie pas la disqueuse qui sert quelques fois pour le travail du bois, tout ça accumulé en en plus de 45 ans de bricolage...
Certains outils ont plus été acheté pour mon épouse, qui fait de l'artisanat "bois", mais dont je me sers de temps à autre (scie à chantourner).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Bonjour
En électrique j'ai scie sauteuse, perceuse sans fil, ponceuse.
Mais vu que je n'ai plus le 220v sur mon lieu de bricolage je n'utilise que la perceuse sans fil
En outils manuel
Un etabli étau workmate, rabot, scie japonaise, quelques ciseaux a bois, diverses équerres, règles, trusquin, et petits accessoires d'aide au perçage pour les assemblage bois, des presses et pinces pour maintenir les collages.
J'utilise essentiellement du bois de récupération.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Je ne suis pas trop représentatif sans doute, j'ai "récupéré" l'atelier de menuiserie de mon père.
Les machines sont vieilles, il n'y a pas de CNC, mais c'est très complet. (toupie, combiné rabo/dégau, scie à ruban et à panneaux etc...)

Après, il faut savoir se servir des scies à main, rabots, varlope, ciseaux... etc.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
mick54
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 16:25
Localisation : Nancy
Contact :

Message par mick54 »

Bonjour, je suis pas mal équipé en outillage menuiserie, mais pour moi l'outil le plus important c'est la scie plongeante avec règle de 3 mètres et ensuite les serre joints de toutes longueurs et la défonceuse...vous pourrez voir comment je les utilise sur ces vidéos
https://youtu.be/gqC-9vm107E
https://youtu.be/4LBpVNmy5G0
twin_v2
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 14 août 14 7:35
Localisation : 74-haute savoie

Message par twin_v2 »

Merci pour ces réponses !
@romarin j'ai corrigé le titre ! :wink:
Une kity, ça me plairait bien mais faut un peu de place... et un peu de budget.

Faut que j'apprenne à me servir de la défonceuse sans me blesser ça fait peur cet engin...
Honda 500 CB "rallye routier"
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
@romarin j'ai corrigé le titre ! :wink:
:yes:

Les Kity sur table sont des machines attachantes devenues rares, chères et pas forcément en bon état. De plus, sauf les consommables on ne trouve plus de pièces...

La défonceuse est un outil magique peu dangereux. Pour ceux qui s'y mettent vraiment son potentiel de travail est considérable.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'ai un ensemble Kity en deux blocs, d'un côté scie circulaire, toupie, tenonneuse et de l'autre dégauchisseuse, raboteuse, mortaiseuse, depuis plus de 25 ans. Il est vrai que les pièces détachées deviennent introuvables. J'ai cramé le moteur de la scie, j'en ai trouvé un mais il a fallu adapter.
Par ailleurs je possède une défonceuse mais à mon avis ça ne remplace pas la toupie. J'ai aussi un ruban qui me sert surtout au délignage.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Et il n'y a pas d'aménageuR ici qui ne s'est servi que d'un couteau et un outil gracieusement fourni par leur maman à la naissance ?

Plus éventuellement un rebut de vide-grenier, acheté 1€ le lot à 17h59...
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

Non, mais presque! j'ai commencé avec la scie sauteuse récupéré de mon frère. Je l'ai remplacé par une neuve après l'avoir faite réglée deux-trois fois par des copains sympas, mais ça tenait pas. Et depuis ce matin, un guide de coupe et serrage, pour tenter de faire droit, et commencer ce qui est collage en vue de mon meuble cuisine.

PS: j'ai bien vu ton R, majuscule; mais j'aime aussi l'aspect yin et yang qui fait que je remplace ce que ma maman ne m'a donc pas donné par définition physiquement, par un lot de motivation, cogitation, persévérance et assumation de bricolage approximatif.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Barstow a écrit :Et il n'y a pas d'aménageuR ici qui ne s'est servi que d'un couteau
Non mais il y en a qui n'ont jamais couper de bois pour leur aménagement? :) et qui pour les reste font avec des Douk Douk ...

........................ImageImage
Pour une Vendée indépendante... (-:
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

re salut

Alors t'a investi ?
Plus sérieusement :oops:

Je pense qu'il faut acheter le matériel quand on en a besoin au fur et a mesure des besoins et pour avoir utiliser des . . . saloperies pendant des années, Maintenant je regarde mieux la qualité.
Si non, on fait avec des outils qui ne vont pas bien mais qui ''marchent encore''.(touret, clé a cliquet, scie etc . . . )

Travailler avec du bon matos est déja plus intéressant et donne toujours de meilleurs résultats.

C'est comme les matériaux d'aménagement, par exemple acheter en 'solderie' des plaques lambris ou autre n'est pas un bon calcul.
Il vaux mieux choisir ce qu'il faut pour faire bien (et beau) et ensuite trouver le meilleur prix.
Des petits jeunes pres de chez moi ont aménager des fourgons en économisant trois sous avec du lambris trop fin (entre autre), je crois qu'ils ont du refaire, La fixation avec des vis a travers les planches (si non ça ne tenait pas ), moi je n'oserais pas.

Enfin , il y en a qui vivent dans des maisons avec du carton pour remplacer les vitres ! ! :bof:
Pour une Vendée indépendante... (-:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »