renault trafic 3 : démonter ciel de toit

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
johndeuf
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 avr. 22 13:27
Localisation : Bordeaux

renault trafic 3 : démonter ciel de toit

Message par johndeuf »

Bonjour,
Je suis depuis peu propriétaire d'un Renault Trafic 3 H1L1 de 2017. J'ai débuté mon isolation du plancher, je souhaite maintenant m'attaquer à l'isolation du reste du fourgon avec de l'armaflex 10mm (1 ou 2 couches). Dans cette optique (et également pour installer un caméra de recul plus facilement), je veux démonter totalement le ciel de toit de la cabine. C'est loin d'être aussi simple qu'attendu... J'ai dévissé les supports de pare-soleil mais l'une des 2 parties reste diaboliquement immobile !
Image
- Quelle est l'astuce/l'outil pour faire bouger ces pièces (j'ai cru comprendre qu'elles pivotaient mais rien n'y fait) ?
- En ce qui concerne les clips de fixation (au-dessus des sièges), y a t-il une méthode particulière pour les sortir sans casse ?
Image
- enfin pensez-vous que je pourrai remettre le ciel de toit en place après avoir posé une couche d'armaflex (10mm) sur le toit ?

Merci pour votre attention et votre aide :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tiens, à moment donné j'ai écrit ça dans mon aménagement...
Dépose du ciel de cabine, des habillages des montants de pare-brise, etc (des fois si je tenais les ingénieurs qui ont conçu les diverses fixations des habillages, en particulier les crochets des pare-soleil :oo: :hum:... Il me vient des envies de sévices inavouables Cool).
J'avais posé la question à mon carrossier, en fait il les remplace en cas de démontage. Impossible de les sortir sans les abimer un minimum.
A chaque fois je galère, j'y arrive en glissant un tournevis plat pas trop gros et en triturant le truc (pince utile) jusqu'à ce que ça vienne :bof:...

Pour les clips de fixation, il y a des outils style spatule fendue (Ebay, Amazon) pour faire levier. Tu peux aussi le fabriquer, mais il faut que ce soit assez rigide.
Ça devient assez facile à faire sans casser les clips si le véhicule est bien chaud (pas le moteur, ça ne sert à rien dans ce cas :mrgreen:...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
johndeuf
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 avr. 22 13:27
Localisation : Bordeaux

Message par johndeuf »

Merci pour ta réponse rapide, Romarin.
Pour les crochets, je vais donc essayer de triturer (je n'en suis pas encore venu aux envies de sévices envers les concepteurs mais on ne sait jamais...).
Pour les clips, j'avais pensé à une pince de ce genre, je vais voir si je trouve quelque chose de plus adapté (à un tarif raisonnable, je viens d'en voir à +40€ :non: ). Et je vais utiliser le sèche-cheveux pour ramollir un peu tout ça !

Pour l'armaflex, quelqu'un sait si ça n'est pas trop épais ensuite pour replacer correctement le ciel de toit ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Sur le trafic 2 le clip de fixation du pare soleil a une vis centrale :
https://www.amazon.fr/Autoparts-Pare-So ... B01N17N33A
Exemple de fouche pour enlever les clips:
https://www.amazon.fr/Phyles-Garnitures ... 5T8D&psc=1
Tu peux aussi recycler une fourchette de table :wink:
Je n' ai pas encore vu la pose de complément d 'isolation sous le ciel de toit du trafic 3 .Mais certains l' on fait sur le trafic 2 . A priori tu doit avoir la place pour pouvoir poser l' armaflex 10mm, une couche ou deux selon les emplacements.
johndeuf
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 avr. 22 13:27
Localisation : Bordeaux

Message par johndeuf »

Merci pour ces précisions, Danval.
Les clips correspondent bien à ce que tu m'as indiqué et j'ai bien enlevé la vis centrale mais rien ne bouge, je vais essayer de triturer, comme me l'a dit indiqué Romarin.
Pour les pinces à clips, je te remercie de la référence :yes:, c'est peut-être plus raisonnable que la fourchette :lol: ?
johndeuf
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 avr. 22 13:27
Localisation : Bordeaux

Message par johndeuf »

Avec le kit indiqué par Danval, j'ai pu sortir sans problème les clips à l'arrière du ciel de toit. Je l'ai également utilisé pour enlever les garnitures de portes AV :yes:, que je compte isoler également.
En revanche, j'ai sorti les fixations du pare-soleil à la pince (pas trop difficilement finalement, il faut juste oser forcer) mais je ne pense pas qu'elles soient en état d'être refixées :bof: ...
Merci
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

:yes:
johndeuf
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 avr. 22 13:27
Localisation : Bordeaux

Message par johndeuf »

Finalement, pour remettre en place les fixations, j'ai :
- coupé la partie plastique du clip (celle qui entre dans le toit)
Image
- agrandi le passage de la vis (là où s'accroche le pare-soleil) pour passer une vis diamètre 6 avec tête 10,
- posé un insert fileté M6 sur le toit et vissé le tout
Image
C'est durable (j'espère) et démontable :)
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »