Nouveauté de la Dreal..le panneau solaire plus homologué

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses!)
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

J'ai le même regul que toi et j'ai jamais fait gaffe à ça :mrgreen: :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Même si ç'est sans doute peu, recharger les batteries depuis l'alternateur fait consommer du carburant et polluer un peu plus. Il semblerait donc logique de privilégier le solaire quand le rayonnement est suffisant.

@Martin c'est vrai, les systèmes d'aides à la conduites deviennent impressionnants sur les nouvelles voitures. Et même sur les nouveaux utilitaires. Il vaudrait mieux éviter d'en perturber le fonctionnement. Mais je me doute qu'ils doivent être plutôt bien blindés contre ce genre de perturbations.
Et à la limite que l'on s’inquiète de cela sur un véhicule récent , pourquoi pas? Mais sur les autre? Et je ne pense pas que les rayonnements du régulateur solaire pourrait aller jusqu’à perturber les autres véhicules que l'on croise.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

J ai aussi le mppt 360 de chez Énergie mobile... effectivement la priorité est soit disant au solaire qd on roule, sur le papier...mais je constate quand même que quand le moteur est en route l alternateur balance et ca recharge avec l alternateur malgré que le panneau solaire soit branché...en tout cas c est ce qu indique mon contrôleur Energie Mobile Bm 800...

Sinon oui mettre un interrupteur pour quand tu roules...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Moi il donne bien la priorité au solaire, mais le problème c'est que lorsque que je fais un trajet avec un temps très nuageux, il charge à quelques Ampère au lieu de 25 A.
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Ca devrait etre pareil pour moi pourtant non... je l ai mis en mode vibration, c est peut etre pour ça que quand le moteur est en route il prend sur la batterie moteur et delaisse le PS..

Du coup c est vrai qu après 1 ou 2h de route ma batterie est à 100% selon ca décharge... ce week end, après une nuit en montagne (2degres), avec toit relevé toute la nuit, chauffage en marche ( thermostat 19 degrés), frigo en marche, lumiere le soir, j ai utilisé 14% de ma batterie en étant arrêté de 12h à 13h le lendemain.. j ai enlevé le PS... j ai roule 1h30 pour rentrer chez moi, la batterie était à 100% à l arrivée..
AntoineBD
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 12 janv. 15 15:57
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Message par AntoineBD »

Salut bien intéressant tout ça.

Vu que le régulateur d'énergie mobile (que j'ai acheté par ailleurs) n'est pas normé E.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avec le même régulateur qui n'est pas normé ça serait ok quand c'est l'alternateur qui recharge et pas bon si c'est le panneau? D'autant plus que dans le premier cas l'intensité est plus importante?

Du coup la parade ça serait de prouver que le panneau ne peut pas débiter en roulant? Cela ne change pas le fait que ni le panneau ni le régulateur ne sont normé E.

A vous relire les 3 modes de fonctionnement ne sont d'ailleurs pas super clairs c'est quoi l'intérêt d'avoir un mode ignition et vibration? vu que le premier est activé sur un contact 12v a priori quand le véhicule tourne et le deuxième sur détection de vibration. Ca revient un peu au même non ? ou y' a un truc qui m'échappe.
Modifié en dernier par AntoineBD le mer. 20 avr. 22 21:22, modifié 1 fois.
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Antoine la parade est de presenter ton camion sans le panneau solaire et le remettre ensuite...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

AntoineBD a écrit :Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avec le même régulateur qui n'est pas normé ça serait ok quand c'est l'alternateur qui recharge
Ce n'est pas OK non plus. Et un jour, une autre DREAL refusera les chargeurs DC/DC qui ne sont pas homologués E.
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Il faudrait donc que les constructeurs de chargeur dc/dc les fassent à la norme E .. mais reste le problème du panneau car la dame m a bien: nous on regarde le panneau et aucun panneau n est à la norme 10...elle n a pas parlé du chargeur...donc si panneau il y a c est mort... sauf si tu peux prouver qu'il ne fonctionne pas en roulant je précise...

Tout de façon, les Dreal devraient remettre à jour les docs Rti qui datent de tant d années et y ajouter les nouveautés...apres quand ces nouveaux docs seront ils dispo...joker loool
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

gillusma06 a écrit :Il faudrait donc que les constructeurs de chargeur dc/dc les fassent à la norme E
Victron, CTEK, DOMETIC font des chargeurs homologués E. Les autres y viendrons quand ça deviendra un argument commercial.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4808
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour,
Les produits chinois vont rapidement avoir la norme E sous peu :mdr:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Hé oui, E comme EXPORT :mrgreen: :respect:

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:lol: :lol: :lol:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Non, E comme Europe pour les différencier des autres et les faire payer plus chers.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

will a écrit :Il n'y pas un camping car aujourd'hui qui n'a pas son PS sur le toit ... et dans le monde du CC c'est souvent rajouté par la concession elle-même, en tout cas j'ai jamais vu un CC avec un PS d'origine, sinon j'ose espérer qu'ils feraient une bien meilleur intégration !
le constructeur se contente de faire un précâblage pour PS
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »