Vitesse à 80/90 kmh ça abime ?
Vitesse à 80/90 kmh ça abime ?
Bonjour ,
inscrit que depuis hier je me suis fais une longue présentation .
Comme j ai pu l expliquer je viens d acheter en occas un trafic 9 places DCI 125 energy a peine 63 000 kms 2017 .
Je roulais jusqu'à maintenant avec un vieux T4 , 2,4 L 5 cylindres ! un vrai tracteur (' la 4 iem je la passai à 30 kmh ) .
Je suis un vieux Monsieur qui aime rouler doucement en road trip , jamais d'autoroute , ou trés trés rarement et vitesse maxi ( meme sur autoroute cest 90/95) et sur route 70 .
Sur mon T4 cette vitesse était idéal pour mon vieux moteur .
Question : sur mon trafic rouler tout le temps à cette vitesse est ce que sa risque de " abimer " mon moteur ?
Est ce que en consommation G O je vais consommer plus ou moins ?
Avec le T4 je tournais à 5 L 8 au 100
Merci pour vos réponses Guy
( j'espère avoir posté au bon endroit )
inscrit que depuis hier je me suis fais une longue présentation .
Comme j ai pu l expliquer je viens d acheter en occas un trafic 9 places DCI 125 energy a peine 63 000 kms 2017 .
Je roulais jusqu'à maintenant avec un vieux T4 , 2,4 L 5 cylindres ! un vrai tracteur (' la 4 iem je la passai à 30 kmh ) .
Je suis un vieux Monsieur qui aime rouler doucement en road trip , jamais d'autoroute , ou trés trés rarement et vitesse maxi ( meme sur autoroute cest 90/95) et sur route 70 .
Sur mon T4 cette vitesse était idéal pour mon vieux moteur .
Question : sur mon trafic rouler tout le temps à cette vitesse est ce que sa risque de " abimer " mon moteur ?
Est ce que en consommation G O je vais consommer plus ou moins ?
Avec le T4 je tournais à 5 L 8 au 100
Merci pour vos réponses Guy
( j'espère avoir posté au bon endroit )
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
il y a aussi la boite qui est fragile sur les Trafic, les roulements notamment, si tu roules trop en sous régime, genre 80 en 6è, ça va pas aimer la blague sur le long terme
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
La boite de vitesse PF6 des trafic n'aime pas travailler en dessous de 2000tr
en charge (les roulements s'usent prématurément)
L’idéal est de rester juste au dessus des 2000tr (meilleur rendement) et de choisir la démultiplication en conséquence.
On reconnait la plage de meilleur rendement celle ou le moteur fait le moins de bruit (moins de bruit = moins de pertes énergétiques )
En cas de forte cote mieux vaut aller vers 2500tr que de rester à 2000tr pour le bien être de la boite.
en charge (les roulements s'usent prématurément)
L’idéal est de rester juste au dessus des 2000tr (meilleur rendement) et de choisir la démultiplication en conséquence.
On reconnait la plage de meilleur rendement celle ou le moteur fait le moins de bruit (moins de bruit = moins de pertes énergétiques )
En cas de forte cote mieux vaut aller vers 2500tr que de rester à 2000tr pour le bien être de la boite.
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
non ça ne pose aucun problème, tous les véhicules récents fonctionnent très bien à bas régime, ils sont même optimisés pour ça depuis Euro 6.
D'ailleurs tous ceux qui ont des boites, 7/8 ou 9 vitesses automatiques découvrent que les système peuvent passer la dernière vitesse à 50 ou 60 en régime stabilisé et le systeme descend 2, 3 rapports quand on appuie sur l'accélérateur.
La boite fragile du trafic ne concernait que le trafic de 2002 à 2007 et rien à voir avec les bas régimes.
Après ça veut pas dire qu'il faut faire brouter le véhicule en 6 à 70 dans une côte, les boites de vitesses sont faites pour être utilisée aussi.
Tout le reste c'est de la légende urbaine, un véhicule consomme le moins à régime stabilisé et pas trop vite (typiquement 80/90).
D'ailleurs tous ceux qui ont des boites, 7/8 ou 9 vitesses automatiques découvrent que les système peuvent passer la dernière vitesse à 50 ou 60 en régime stabilisé et le systeme descend 2, 3 rapports quand on appuie sur l'accélérateur.
La boite fragile du trafic ne concernait que le trafic de 2002 à 2007 et rien à voir avec les bas régimes.
Après ça veut pas dire qu'il faut faire brouter le véhicule en 6 à 70 dans une côte, les boites de vitesses sont faites pour être utilisée aussi.
Tout le reste c'est de la légende urbaine, un véhicule consomme le moins à régime stabilisé et pas trop vite (typiquement 80/90).
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
will : les boites sont fragiles sur tous les Trafic, même les 3, ils n'ont rien changé donc c'est bien de donner les bonnes infos pour éviter les déconvenues après, ou alors tu lui payes une boite ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
l'hécatombe de boite c'est sur la première phase du traf 2, et encore, à partir de 2005 il n'y en a presque plus eu (j'ai eu un traf de 2005 et un de 2012).
Après c'est pas pour ça qu'il n'y a pas de casse de boite sur tous les véhicules, ça peu arriver ... comme les pb de segments sur T4, comme la vanne EGR sur 2,0 DCI ..., les injecteurs grippés. mais il y a une différence entre hécatombe et quelques cas recensés par-ci par-là.
Depuis que j'ai pris des cours d'éco conduite, je roule le plus possible en dessous de 2000 tr/min, si possible vers 1500, c'est pas ça qui fait vieillir les véhicules.
Les courbes de couple ont changée depuis les années 90, maintenant il est pleinement disponible dès 1500 tr.
Après c'est pas pour ça qu'il n'y a pas de casse de boite sur tous les véhicules, ça peu arriver ... comme les pb de segments sur T4, comme la vanne EGR sur 2,0 DCI ..., les injecteurs grippés. mais il y a une différence entre hécatombe et quelques cas recensés par-ci par-là.
Depuis que j'ai pris des cours d'éco conduite, je roule le plus possible en dessous de 2000 tr/min, si possible vers 1500, c'est pas ça qui fait vieillir les véhicules.
Les courbes de couple ont changée depuis les années 90, maintenant il est pleinement disponible dès 1500 tr.
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
ça arrive bien + sur les Trafic, même après 2006, que sur d'autres véhicules, le pb est connu de longue date
bon j'arrête là, chacun sa responsabilité dans ses propos
bon j'arrête là, chacun sa responsabilité dans ses propos
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
genre je vais être responsable en cas de casse de la boite parce que je conseil de rouler au couple, sur le régime le plus bas possible, en consommant moins ?
Vite, faites un procès à tous les formateurs d'éco-conduite, ils préconisent tous de rouler à moins de 2000 tr/min, ce sont des irresponsables !
Vite, faites un procès à tous les formateurs d'éco-conduite, ils préconisent tous de rouler à moins de 2000 tr/min, ce sont des irresponsables !
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
mais tu fais ce que tu veux mon grand, j'ai donné mon conseil, t'as donné le tien, tout le monde est content !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
oui je sais, ce sont des PF6, super résistantes aussi !
bon allez je vous laisse hein
bon allez je vous laisse hein
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Renforcée en changeant un ou deux roulements, mais ça arrive encore au pf6 de chanter.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan