Fabrication ventouse pour chauffage sadec 3000

Répondre
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Fabrication ventouse pour chauffage sadec 3000

Message par Système D »

Bonjour à toutes et tous.

Je me suis lancé dans l'installation d'un chauffage gaz dans la caravane.
J'ai trouvé un sadec 3000 en très bon état, très peu cher et à côté de chez moi.
J'en ai profité pour refaire l'installation gaz générale de la caravane qui datait un peu...

C'est un chauffage à ventouse, arrivée d'air à l'extérieur et gaz brulés au centre.
Mes tuyau font 60 et 120mm de diamètre.
Certains d'entre vous ont déjà fabriquer des ventouses ?
Le principe, c'est bien que la sortie ne puissent pas repasser dans l'arrivée c'est bien ça ?
C'est ça qui la différencie d'une bête grille d'aération mais comment faire ? La sortie doit-elle dépasser de l'entrée ?

Et aussi il y a t-il une distance entre le tuyau extérieur et la paroi de ma carlo (extrudé 4cm tole d'alu et cp 3mm), puis je faire un trou de 120 et passer le tuyau d'arrivée d'air directement ?

Merci pour vos conseils :wink:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

De ce que je vois des chauffages ventouses le tuyau des gaz brûlés dépasse d'environ 10 cm de celui de l'admission d'air.

Le tuyau extérieur étant l'admission d'air, il ne pourra guère atteindre la température de fusion de l'isolant, mais par précaution, tu peux toujours mettre de l'isolant utilisé pour le brasage en plomberie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

As-tu une photo des entrées-sorties de ton chauffage.
Attention, les pare flamme de plomberie ne sont pas pare-chaleur ... :idea:
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

J'ai ce chauffage sur le mien, je vais prendre des photos

Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Merci pour vos réponses :wink:

fracass m'a devancé pour les photos, c'est super quelqu'un avec le même modèle, ça devient dur à trouver (PS : cool ton traf 4x4)

Et quand tu l'utilise, tu ouvres la trappe ou tu entr'ouvre ?
C'était monté d'origine avec une simple grille du coup..
Et le tuyau d'air brulé qui part légèrement vers le haut il est fixé à la grille ?

Je pensas qu'il faille faire qqch de plus complexe genre ça
https://www.camping-car-plus.com/review ... e-4-6.html
Mais les dimensions ne correspondait pas au mien et puis c'est plus cher que le chauffage :bof: mais là la sortie d'air ne coïncide pas avec l'arrivée.
Par rapport à ta grille la sortie d'air dépasse de combien ? (10 cm ça me parait énorme, les ventouse truma font bien moins il me semble..)

Avec ce système le chauffage tire t-il bien quand il fait froid ? Et avec le vent, as-tu testé ?
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Image

le tube d'air frais est fixé a la grille et dépasse de 3 cm par rapport au tube d’échappement.

Le clapet doit etre ouvert, si j'oublie le chauffage s'eteint. Ca marche bien, je ne l'ai pas encore essayé par grand vent



Image


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Woah ça c'est de la réponse :yes:

Je vais certainement faire un système plus proche des ventouse truma, pour pas à avoir ouvrir/fermer la trappe car j'ai la porte de la carlo qui tombe à cet endroit, mais 3 cm de dépassement c'est cool.

Je vais voir ce que j'ai dans l'atelier, je réfléchis bien, et je mettrai une photo des travaux :wink:

Ah et dernière question : je vois que dans la notice que le chauffage est encastré direct dans le meuble bois, sur le tien c'est monté comme ça ? Car je pensais faire une sorte de protection avec de la tôle alu entre le chauffage et le meuble dans lequel je l'encastre, mais si ça peut faire sans en sécurité j'économise du travail..
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »