Plancher chauffant
J'ai testé le webasto, il ne régule rien, il s'arrete a 70 degres et redemarre a 62, donc soit je refais une regul du webasto (long et relou), soit je fout un ballon tampon, dont la température variera de, disons 45 à 70 degres (on peut avec un fil arreter le webasto, donc il s'arrete tout seul a 70°, je le deconnecte et le redemarre quand le tampon arrive a 45 par exemple).
Si je veux que pour 1600w de chauffage il ne s'allume qu'une fois par heure, il faut stocker une energie de 5.7 Mj, soit une reserve d'eau entre 45 et 70 degres de 55 litres d'eau, lesquels seront chauffés par le webasto en 20 min.
en gros avec un tampon de 55 l, le webasto se mettra en chauffe 20 min toutes les heures...a voir si je me suis pas gouré das les calculs, mais c'est pour 1600w, c'est rare d'avoir besoin d'autant, pour 800w, ce sera 20 min toutes les 2 h, c'est raisonnable je trouve
Si je veux que pour 1600w de chauffage il ne s'allume qu'une fois par heure, il faut stocker une energie de 5.7 Mj, soit une reserve d'eau entre 45 et 70 degres de 55 litres d'eau, lesquels seront chauffés par le webasto en 20 min.
en gros avec un tampon de 55 l, le webasto se mettra en chauffe 20 min toutes les heures...a voir si je me suis pas gouré das les calculs, mais c'est pour 1600w, c'est rare d'avoir besoin d'autant, pour 800w, ce sera 20 min toutes les 2 h, c'est raisonnable je trouve
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
J'ai de quoi faire 250w, 600w en acceptant de monter en température le plancher, le reste des w se fera par aérotherme, mais meme avec 150 ou 200w ca doit donner un super confort, le chauffage par rayonnement ne serai ce que d'avoir les pieds bien chauds.
On dit que sur un plancher chauffant de maison il ne faut pas dépasser 106w/m2
On dit que sur un plancher chauffant de maison il ne faut pas dépasser 106w/m2
Je lisais le sujet, j'allais répondre et ...Pcx a été plus rapide. J'utilise exactement le même produit en hiver quand on part à la neige c'est vraiment très bien ces dalles. Facile à nettoyer à poser, à enlever et ça complète bien l'isolation existante.
On les trouve chez Action entre 6/8Euros le paquet. Après, cela ne vaut pas un bon chauffage par le sol bien entendu.
https://www.action.com/fr-fr/p/tapis-multifonctionnels/
Je pense que tu peux garder ton contre plaqué de 10mm sur les tuyaux. Bien au contraire même, il va repartir et stocker la chaleur.
Il faut juste essayer de couper le froid. Tes aerothermes feront le reste. C'est une bonne idée, je suis curieux de voir ce qua ça va donner.
On les trouve chez Action entre 6/8Euros le paquet. Après, cela ne vaut pas un bon chauffage par le sol bien entendu.
https://www.action.com/fr-fr/p/tapis-multifonctionnels/
Je pense que tu peux garder ton contre plaqué de 10mm sur les tuyaux. Bien au contraire même, il va repartir et stocker la chaleur.
Il faut juste essayer de couper le froid. Tes aerothermes feront le reste. C'est une bonne idée, je suis curieux de voir ce qua ça va donner.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Poir le confort, les planchers domestiques sont limités en température de surface, de mémoire 28°.
Au dela, inconfort, ce qui élimine le premier critère de choix du plancher chauffant.
Afin de faciliter la pose, plutot que du serpentin delicat a mettre en oeuvre, tu peux faire des lignes parallèles (avec tasseaux entre les tubes par ex), avec collecteurs a chaque bout et faire une boucle de tickelmann afin d'équilibrer tes lignes.
Pas obligé d'utiliser du PER avec ses gros raccords, cela peut etre une autre durite tant qu'elle respecte les pressions/température admissibles.
Attention aux vissage des meubles également...
La vanne a bille n'a jamais été prévue pour faire une régulation, surtour proportionnelle, sauf à utiliser un diaphragme comme chez Belimo (vannes R2, R3..).
La vanne se calcule également avec son KV pour qu'elle ait de l'autorité et apporte un réglage efficace sur toute sa plage.
Il est possible également de faire des murs chauffants, qui réduiront la sensation de paroi froide.
Mais attention aux poxhes d'air, il faudra prévoir des purgeurs aux endroits stratégiques.
Au dela, inconfort, ce qui élimine le premier critère de choix du plancher chauffant.
Afin de faciliter la pose, plutot que du serpentin delicat a mettre en oeuvre, tu peux faire des lignes parallèles (avec tasseaux entre les tubes par ex), avec collecteurs a chaque bout et faire une boucle de tickelmann afin d'équilibrer tes lignes.
Pas obligé d'utiliser du PER avec ses gros raccords, cela peut etre une autre durite tant qu'elle respecte les pressions/température admissibles.
Attention aux vissage des meubles également...
La vanne a bille n'a jamais été prévue pour faire une régulation, surtour proportionnelle, sauf à utiliser un diaphragme comme chez Belimo (vannes R2, R3..).
La vanne se calcule également avec son KV pour qu'elle ait de l'autorité et apporte un réglage efficace sur toute sa plage.
Il est possible également de faire des murs chauffants, qui réduiront la sensation de paroi froide.
Mais attention aux poxhes d'air, il faudra prévoir des purgeurs aux endroits stratégiques.
En gros comme un radiateur seche-serviette qui serait dans le sol c'est ça?.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Des idées ici :
https://thermacome.fr/produits-solution ... /#picture5
Acome fait des planchers chauffants avec du tube de 12 mm,
en en mettant plus dans un fourgon, ça devrait chauffer.
C'est 28°C en domestique, un delta température du sol et ambiante de 8°C.
Dans un fourgon, ce n'est pas genant de dépasser le delta de 8°C sans non plus balancer de l'eau à 80°C...
+ 1 pour ne pas utiliser une vanne à bille pour un réglage de débit.
https://thermacome.fr/produits-solution ... /#picture5
Acome fait des planchers chauffants avec du tube de 12 mm,
en en mettant plus dans un fourgon, ça devrait chauffer.
C'est 28°C en domestique, un delta température du sol et ambiante de 8°C.
Dans un fourgon, ce n'est pas genant de dépasser le delta de 8°C sans non plus balancer de l'eau à 80°C...
+ 1 pour ne pas utiliser une vanne à bille pour un réglage de débit.
Ca m'intéresse, justement je me demandais comment disposer les tubes, parce que a moins de faire une simulation avec comsol, je n'ai absolument aucune idee de la vitesse a laquelle les tubes vont transmettre la chaleur a la piece selon le debit et la température, du coup si t'as un conseil pratique sur la pose : espacement entre les tubes, diametre du tube, matiere ( Per ?) Longueur d'une ligne maxi...franck37 a écrit :Poir le confort, les planchers domestiques sont limités en température de surface, de mémoire 28°.
Au dela, inconfort, ce qui élimine le premier critère de choix du plancher chauffant.
Afin de faciliter la pose, plutot que du serpentin delicat a mettre en oeuvre, tu peux faire des lignes parallèles (avec tasseaux entre les tubes par ex), avec collecteurs a chaque bout et faire une boucle de tickelmann afin d'équilibrer tes lignes.
Pas obligé d'utiliser du PER avec ses gros raccords, cela peut etre une autre durite tant qu'elle respecte les pressions/température admissibles.
Attention aux vissage des meubles également...
La vanne a bille n'a jamais été prévue pour faire une régulation, surtour proportionnelle, sauf à utiliser un diaphragme comme chez Belimo (vannes R2, R3..).
La vanne se calcule également avec son KV pour qu'elle ait de l'autorité et apporte un réglage efficace sur toute sa plage.
Il est possible également de faire des murs chauffants, qui réduiront la sensation de paroi froide.
Mais attention aux poxhes d'air, il faudra prévoir des purgeurs aux endroits stratégiques.
Pour la regul je ferais un truc avec un microcontrôleur, peut etre je me fourvoie mais ca ne me semble pas compliqué ? Non ? Pourquoi je ne pourrai pas faire de regul proportionelle avec une vanne a bille ? J'avoue que je ne m'y suis pas encore penche dessus
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Pour réguler, peut-être en variant le débit de la pompe ?
Avec du tube PER de 12mm, on arrive à +- 8W le mettre, disons 5 dans ce cas...
Dans l'exemple Acome, c'est le gain d'épaisseur qui peut être utile.
Pour le serpentin, la solution escargot est la plus cool à poser car pas de croisements, c'est celle utilisée en domestique pour éviter les différences de températures.(homogène)
Avec du tube PER de 12mm, on arrive à +- 8W le mettre, disons 5 dans ce cas...
Dans l'exemple Acome, c'est le gain d'épaisseur qui peut être utile.
Pour le serpentin, la solution escargot est la plus cool à poser car pas de croisements, c'est celle utilisée en domestique pour éviter les différences de températures.(homogène)
Cool, le truc d'acome a l'air bien pour un fourgon.
....j'ai cherché, je n'ai pas trouvé pourquoi la vanne a bille n'etait pas adaptée.
Ce n'est pas une vanne tor, on peut l'ouvrir partiellement. Et si le debit n'est pas proportionel a l'ouverture, quelle importance ? Franchement je ne vois pas.... Je voudrais etre sur avant de faire une connerie.
....j'ai cherché, je n'ai pas trouvé pourquoi la vanne a bille n'etait pas adaptée.
Ce n'est pas une vanne tor, on peut l'ouvrir partiellement. Et si le debit n'est pas proportionel a l'ouverture, quelle importance ? Franchement je ne vois pas.... Je voudrais etre sur avant de faire une connerie.