Vous avez déjà mesuré le taux de CO2 intérieur ?

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jacob karhu
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Vous avez déjà mesuré le taux de CO2 intérieur ?

Message par jacob karhu »

Bonjour à tous,

Je me suis fabriqué un contrôleur d'air à partir d'un arduino et des capteurs CO2, VOC, particules fines, température, humidité, etc

Image


Je le mets de temps en temps pour vérifier les taux de CO2 et la ventilation.

Mes ouvertures sont composées d'une ventilation basse de 50 cm2 et d'une ventilation permanente haute de 150cm2 par le lanterneau.
Ce qui est légèrement plus grand que la norme VASP, je compte l'homologuer.

:arrow: Mes observations sont des taux assez élevés de CO2 de plus de 1000 ppm les soirs et les matins je suis souvent vers 1300 ppm.
Lorsque j'entre ouvre la fenêtre prêt du lit la nuit je me réveille avec 800 ppm le matin.
Quand on dort à deux avec ma copine fenêtre fermée on est vers 1500 ppm, et quand la fenêtre est ouverte on est aussi à 800 ppm le matin.

Dans les normes il est dit qu'il est conseillé d'avoir des taux entre 600 et 800 ppm. Au-delà de 1000 ppm on peut observer des effets secondaires avec maux de tête et nausées. Et 5000 ppm est la limite max sur quelques heures.

Je suis assez loin des taux dangereux pour l'homme mais je suis en zone où je peux avoir des effets secondaires et je ne suis pas sûr que sur le long terme ce soit très bénéfique. J'essaye d'aérer le soir avant d'aller me coucher et le matin en me réveillant.

:?: Est-ce que d'autres ont déjà testé le taux de CO2 dans leur fourgon ? Est-ce que c'est moi qui ait un problème sur mes ventilations ? Est-ce que les normes sont en fait trop minimales et il faudrait doubler les surfaces de ventilation pour être safe ? Est-ce ces taux ne sont pas bien dangereux ?



A vous ...

Jacob
stef83
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Message par stef83 »

tu parles de quelles normes ?
parce que pour être vasp il est possible de se passer de ventilation à condition que la teneur en co2 ne dépasse pas de plus de 1% celle de l'atmosphère du lieu d'essai, ce doit être fait en centre homologué
comment as tu validé ton contrôleur ?
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jacob karhu
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Message par jacob karhu »

Il a regardé le passage d'air de la grille basse et la référence du lanterneau et à regardé dans son bouquin de normes QUALIGAZ selon la surface du véhicule.

https://mon-fourgon-amenage.fr/homologa ... entilation


1% ça fait 10000 ppm, ce qui fait que je suis dans cette norme mais j'en suis surpris car bonjour le mal de tête en se réveillant.
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freerider
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Message par freerider »

et pour l'humidité et autres paramètres, tu es dans les clous ?
peux tu mesurer le CO aussi ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

jacob karhu a écrit : bonjour le mal de tête en se réveillant.
Tu es sur que c'est le CO² ? peut-être l'oxygène qui manque ...????
jacob karhu a écrit :un arduino et des capteurs CO2, VOC, particules fines, température, humidité, etc
Certes, mais comment tu as 'calibré' tes capteurs ?
Alban42800
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Message par Alban42800 »

Il faudrait comparer avec le taux dans une chambre, avec la même sonde bien sûr.
stef83
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Message par stef83 »

ça m'étonnerais que quelqu'un du forum ait déjà homologué de cette manière parce que ça doit coûter bonbon pour un particulier !
Sinon, tu as la solution : fenêtre ouverte puisque tu descends à 800
Tu as combien en extérieur ?
@Martin
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Message par @Martin »

L'air extérieur est en moyenne à 400 ppm
stef83
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Message par stef83 »

c'est pour ça que je demande, ça ferait un calibrateur
will
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Message par will »

stef83 a écrit :tu parles de quelles normes ?
parce que pour être vasp il est possible de se passer de ventilation à condition que la teneur en co2 ne dépasse pas de plus de 1% celle de l'atmosphère du lieu d'essai, ce doit être fait en centre homologué
comment as tu validé ton contrôleur ?
Euh ... je n'ai pas eu de contrôle de CO² dans une vérification en vue du VASP !

On est juste sur des éléments "techniques" théorique avec la surface des grilles.

Personne ne mesure jamais le taux de co² potentiel.
stef83
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Message par stef83 »

relis la norme, c'est une alternative aux grilles :


Image
C'est très probablement comme ça que font les Campérêve et autres "gros" aménageurs pour sortir des véhicules sans grilles (apparentes) : un contrôle co2 sur un exemplaire du modèle et c'est validé pour toute la série
guy3969
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Message par guy3969 »

Chez Ali...... : co2 detector .............
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
stef83
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Message par stef83 »

Je comprends pas bien l'intérêt de mesurer le co2 soi-même :

soit c'est pour rester sous les 1000ppm : bah il suffit d'ouvrir la fenêtre...si on croit aux mesures d'un appareil non calibré
soit c'est pour espérer une homologation vasp : pas valable, il faut passer par un labo agréé

Mais bon chacun est libre
djodjo44
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Message par djodjo44 »

De ce je j'ai vu du camion, en ayant la grille au milieu de la porte latérale et le lanterneau au milieu du camion, il est certain que l'air du côté de la charnière basse de la porte arrière droite ne doit pas être renouvelé souvent.
De plus comme le co2 est plus lourd que l'air, il va rester bien coincé en bas.
Il est normal que l'ouverture de la fenêtre arrière améliore l'aération puisque l'air parcoure un plus long chemin.
Stephkup
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Message par Stephkup »

stef83 a écrit : soit c'est pour espérer une homologation vasp : pas valable, il faut passer par un labo agréé
Si l'air ambiant contient en moyenne 400ppm de co2, je ne comprends pas comment cela peut-être possible d'obtenir une valeur seulement supérieure de 1 %

Steph.
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