Vous avez déjà mesuré le taux de CO2 intérieur ?
- jacob karhu
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- Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03
Vous avez déjà mesuré le taux de CO2 intérieur ?
Bonjour à tous,
Je me suis fabriqué un contrôleur d'air à partir d'un arduino et des capteurs CO2, VOC, particules fines, température, humidité, etc
Je le mets de temps en temps pour vérifier les taux de CO2 et la ventilation.
Mes ouvertures sont composées d'une ventilation basse de 50 cm2 et d'une ventilation permanente haute de 150cm2 par le lanterneau.
Ce qui est légèrement plus grand que la norme VASP, je compte l'homologuer.
Mes observations sont des taux assez élevés de CO2 de plus de 1000 ppm les soirs et les matins je suis souvent vers 1300 ppm.
Lorsque j'entre ouvre la fenêtre prêt du lit la nuit je me réveille avec 800 ppm le matin.
Quand on dort à deux avec ma copine fenêtre fermée on est vers 1500 ppm, et quand la fenêtre est ouverte on est aussi à 800 ppm le matin.
Dans les normes il est dit qu'il est conseillé d'avoir des taux entre 600 et 800 ppm. Au-delà de 1000 ppm on peut observer des effets secondaires avec maux de tête et nausées. Et 5000 ppm est la limite max sur quelques heures.
Je suis assez loin des taux dangereux pour l'homme mais je suis en zone où je peux avoir des effets secondaires et je ne suis pas sûr que sur le long terme ce soit très bénéfique. J'essaye d'aérer le soir avant d'aller me coucher et le matin en me réveillant.
Est-ce que d'autres ont déjà testé le taux de CO2 dans leur fourgon ? Est-ce que c'est moi qui ait un problème sur mes ventilations ? Est-ce que les normes sont en fait trop minimales et il faudrait doubler les surfaces de ventilation pour être safe ? Est-ce ces taux ne sont pas bien dangereux ?
A vous ...
Jacob
Je me suis fabriqué un contrôleur d'air à partir d'un arduino et des capteurs CO2, VOC, particules fines, température, humidité, etc
Je le mets de temps en temps pour vérifier les taux de CO2 et la ventilation.
Mes ouvertures sont composées d'une ventilation basse de 50 cm2 et d'une ventilation permanente haute de 150cm2 par le lanterneau.
Ce qui est légèrement plus grand que la norme VASP, je compte l'homologuer.
Mes observations sont des taux assez élevés de CO2 de plus de 1000 ppm les soirs et les matins je suis souvent vers 1300 ppm.
Lorsque j'entre ouvre la fenêtre prêt du lit la nuit je me réveille avec 800 ppm le matin.
Quand on dort à deux avec ma copine fenêtre fermée on est vers 1500 ppm, et quand la fenêtre est ouverte on est aussi à 800 ppm le matin.
Dans les normes il est dit qu'il est conseillé d'avoir des taux entre 600 et 800 ppm. Au-delà de 1000 ppm on peut observer des effets secondaires avec maux de tête et nausées. Et 5000 ppm est la limite max sur quelques heures.
Je suis assez loin des taux dangereux pour l'homme mais je suis en zone où je peux avoir des effets secondaires et je ne suis pas sûr que sur le long terme ce soit très bénéfique. J'essaye d'aérer le soir avant d'aller me coucher et le matin en me réveillant.
Est-ce que d'autres ont déjà testé le taux de CO2 dans leur fourgon ? Est-ce que c'est moi qui ait un problème sur mes ventilations ? Est-ce que les normes sont en fait trop minimales et il faudrait doubler les surfaces de ventilation pour être safe ? Est-ce ces taux ne sont pas bien dangereux ?
A vous ...
Jacob
- jacob karhu
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Il a regardé le passage d'air de la grille basse et la référence du lanterneau et à regardé dans son bouquin de normes QUALIGAZ selon la surface du véhicule.
https://mon-fourgon-amenage.fr/homologa ... entilation
1% ça fait 10000 ppm, ce qui fait que je suis dans cette norme mais j'en suis surpris car bonjour le mal de tête en se réveillant.
https://mon-fourgon-amenage.fr/homologa ... entilation
1% ça fait 10000 ppm, ce qui fait que je suis dans cette norme mais j'en suis surpris car bonjour le mal de tête en se réveillant.
- freerider
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et pour l'humidité et autres paramètres, tu es dans les clous ?
peux tu mesurer le CO aussi ?
peux tu mesurer le CO aussi ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Euh ... je n'ai pas eu de contrôle de CO² dans une vérification en vue du VASP !stef83 a écrit :tu parles de quelles normes ?
parce que pour être vasp il est possible de se passer de ventilation à condition que la teneur en co2 ne dépasse pas de plus de 1% celle de l'atmosphère du lieu d'essai, ce doit être fait en centre homologué
comment as tu validé ton contrôleur ?
On est juste sur des éléments "techniques" théorique avec la surface des grilles.
Personne ne mesure jamais le taux de co² potentiel.
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Je comprends pas bien l'intérêt de mesurer le co2 soi-même :
soit c'est pour rester sous les 1000ppm : bah il suffit d'ouvrir la fenêtre...si on croit aux mesures d'un appareil non calibré
soit c'est pour espérer une homologation vasp : pas valable, il faut passer par un labo agréé
Mais bon chacun est libre
soit c'est pour rester sous les 1000ppm : bah il suffit d'ouvrir la fenêtre...si on croit aux mesures d'un appareil non calibré
soit c'est pour espérer une homologation vasp : pas valable, il faut passer par un labo agréé
Mais bon chacun est libre
De ce je j'ai vu du camion, en ayant la grille au milieu de la porte latérale et le lanterneau au milieu du camion, il est certain que l'air du côté de la charnière basse de la porte arrière droite ne doit pas être renouvelé souvent.
De plus comme le co2 est plus lourd que l'air, il va rester bien coincé en bas.
Il est normal que l'ouverture de la fenêtre arrière améliore l'aération puisque l'air parcoure un plus long chemin.
De plus comme le co2 est plus lourd que l'air, il va rester bien coincé en bas.
Il est normal que l'ouverture de la fenêtre arrière améliore l'aération puisque l'air parcoure un plus long chemin.