Interdiction des véhicules polluants

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

will a écrit :là j'ai lu un peu de litterature sur le sujet, ils arrivent à faire fonctionner le GPL avec du diésel grâce à l'autoallumage du gasoil qui crée l'étincelle permettant l'allumage du GPL :shock: .

Le pire c'est que ça ne demande que des soupapes/siège de soupape renforcé et avec l'électronique du véhicule fait le reste.
C'est bluffant.
des bus de ville diesel ont été adaptés au GPL, mais c'est complexe forcément !

mais le mieux pour les bus, c'est le GNV (avec réservoir sur le toit).
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Alban42800 a écrit :Je suis aussi étonné pour les essence/gpl. De mon expérience avec la safrane en roulant quasi 100% au gpl l'huile restait propre toute l'année alors qu'elle noirci beaucoup plus vite avec l'essence.
Propre mais peut-être moins efficace ?
C'est possible. La couleur de l'huile ne renseigne que très partiellement sur son état réel.
Même si le plus souvent, une huile usagée est noire, elle peut également rapidement prendre cette couleur tout en gardant ses propriétés lubrifiantes. Mais aussi voir celles ci se détériorer tout en restant assez claire.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

fix_k a écrit :le GNV (avec réservoir sur le toit).
Ce qui peut laisser entendre que le GPL arrive liquide et non gazeux au moteur qui est en bas ...? :???:
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

le GPL est stocké liquide (à 5 ou 6 bars) : il peut être injecté gazeux ou liquide.

pour le GNV la pression est de 200 à 250 bars (mais je ne sais pas si c'est liquide).

liquide, c'est plutôt du GNL stocké alors à -160 °C
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

glutch2000 a écrit : Ce qui peut laisser entendre que le GPL arrive liquide et non gazeux au moteur qui est en bas ...? :???:
Le GPL arrive toujours liquide dans le compartiment moteur.
Ensuite il y a le vapodetendeur qui libère sur demande une très faible pression donc à l'état gazeux.
Si tu as déjà fait un peu de plongée c'est le même principe que les détendeur: tant que tu n'aspire pas le gaz ne sort pas. C'est la descente du piston pendant la phase d'admission qui aspire le gaz. Enfin ça c'est pour les vieux carbu a système aspiré.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »