premières notions d'électricité... et début de schéma !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

J'ai celui-ci : https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... mxs-5-0-eu
Ctek mxs 5.0. Je sais pas s'il est intelligent ?

Y'a pas une histoire de gaz qui s'échappent lors de la recharge, sur certains types de batteries ? Cette batterie je l'ai toujours sortie pour la recharger, mais elle est reliée à rien. Elle me sert pour la douche et avant, quand j'avais un convertisseur, je rechargeais de temps en temps l'ordinateur. Mais là si je m'en sers pour la lumière et l'autoradio ça m'arrange pas de devoir vivre dans le noir et le silence une fois par semaine (ou je sais pas tous les combien)...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il est intelligent puisque à l'étape 8, il fait du maintien de charge.
" ÉTAPE 8 PULSE
Maintien de la capacité de la batterie à 95–100%. Le chargeur surveille la tension de la batterie et envoie si nécessaire une impulsion pour maintenir la batterie complètement chargée. ".

Le gaz ne s'échappe qu'en fin de charge et sur les vieux chargeurs.
J'ai utilisé des chariots électriques et cette histoire de gaz, ça a toujours été la bouteille à encre car personne n'a été capable de me dire quel volume de gaz était dégagé. De plus, plus le volume du local est important et plus le risque d'auto-inflammation est faible puisque la concentration est faible.
Pour moi, dans un petit bocal le risque est plus important.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

D'accord, merci beaucoup.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai une batterie AGM scellée, et il n'y a aucun dégagement de gaz.
Mon chargeur Ctek est branché dessus à demeure. Il se met en marche dès que je me raccorde au 220 v et recharge les deux batteries (auxiliaire puis moteur) sans que je me soucie de quoi que soit, et ça fait 7 ans que ça dure...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Mais du coup c'est le fait qu'elle soit scellée qui fait que je peux la recharger à l'intérieur, même si c'est pas une AGM ou une gel ? Ou c'est parce que j'utilise le ctek ?
A terme j'aimerais quand même pouvoir charger en roulant, ou avec un panneau solaire. Ca sera possible pareil ou faudra un bac "étanche" dans ces cas-là ?
Merci...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ma batterie derrière le siège conducteur.
Image
Le véhicule est homologué...
Avec une batterie scellée, tu n'as pas besoin de bac étanche.

La meilleure façon, c'est aussi la plus efficace, de recharger en roulant c'est l'alternateur avec un coupleur séparateur ou un booster (indispensable pour les véhicules "Euro 6").

Pour être, à peu près, tranquille avec l'électricité dans un fourgon, il faut pouvoir recharger moteur en marche avec l'alternateur et un coupleur séparateur.
A l'arrêt au bivouac un panneau solaire permet de gagner de l'autonomie.
De temps à autre quand on a accès au réseau, un chargeur 220 v permet une recharge totale de la batterie auxiliaire, voire aussi de la batterie moteur selon la configuration électrique et les différents matériels mis en œuvre.

Volontairement, je n'aborde pas le dimensionnement et les capacités des accessoires, il y a de nombreux sujets dédiés.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Oui, je verrai plus tard comment faire concrètement pour l'alternateur et le panneau solaire. Mais déjà, si je peux garder ma batterie ça me fait enfin un point de départ concret. Je vais pouvoir partir de là et essayer de voir tranquillement comment faire pour avoir de la lumière ! Pour l'autoradio, je vais faire changer les branchements pour pouvoir le faire tourner sans allumer le moteur, comme j'ai sur le Master. Faudra bien que ça suffise, dans un premier temps...
Merci beaucoup !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ben moi, pas de batterie aux, peu de consommation, un Ps et c'est Ok.
Conso mini = Autonomie :idea:
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Dans le Master j'ai ni batterie auxiliaire, ni panneau solaire. Juste une grosse batterie moteur et je tiens une semaine sans bouger, en utilisant la lumière et l'autoradio. Mais c'est pas moi qui ai fait les branchements, c'était un véhicule de secours et y'avait plein de petits fils qui pendouillaient partout. Ca m'a permis d'avoir de la lumière. Là va falloir que je me débrouille pour avoir au moins pareil. Plus, ça serait top. Mais j'ai plus trop le temps d'apprendre l'électricité là, faut que je fasse tout le reste avant de repartir en saison ! Mais j'ai accès au 220v au boulot donc même si c'est moins bucolique que de dormir au bord de l'eau, ça ira bien, au début...
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Comment est-ce que concrètement on raccorde la tuyauterie de gaz à "un conducteur de mise à la terre" comme demandé dans la norme ? J'ai pas de réseau électrique dans le camion. Je sais pas ce que ça veut dire "relier à la masse" comme j'ai pu lire dans d'autres posts.

Et aussi, quand j'ai accès au 220v au boulot, je passe juste une rallonge par la fenêtre et je branche les trucs directement dessus, par exemple l'ordinateur ou un petit chauffage. Ca nécessite de prendre des précautions ?

Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans une installation avec le 220 v, la norme impose de raccorder le fil de terre à la masse du véhicule. En général, on le fait directement au niveau du socle P17.
Image

Dans la mesure où je n'ai pas de socle P17, j'ai raccordé le fil de terre directement sur la barrette de répartition des masses des appareils.
Image

La norme impose aussi de raccorder la canalisation gaz à la terre, ce qui revient à la raccorder à la masse.
ImageLe fil de terre est enroulé sur le tuyau, tenu par un collier, et relié à la barrette de masse.

En l'absence d'installation 220 v, à priori l'obligation est caduque :???:. Maintenant, pour te prémunir, il est très facile pendant les travaux de raccorder le tuyau gaz à la masse avec un bout de fil de terre :bof: .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

"relier à la masse"
Cela veut dire relier à la carrosserie en ayant mis la tôle à nu à l'endroit de la liaison pour faire une bonne masse.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
...
Dans une installation avec le 220 v, la norme impose de raccorder le fil de terre à la masse du véhicule. En général, on le fait directement au niveau du socle P17
Je peine à comprendre... Bon y un bout de temps que je ne sévis plus en France mais tout de même :(?

La mis à terre des installations n'a aucun sens dans un environnement sur-isolé. Il est donc absurde de mettre le gaz "à la masse" systématiquement :?:
Après, l'enroulement autour du tube de gaz, celle là c'est le Champignac de l'electricité :lol:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

le Champignac de l'electricité :lol:
a été homologué, en France. Je n'ai pas essayé en Helvétie...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Romarin 06 a écrit :a été homologué, en France. Je n'ai pas essayé en Helvétie...
Je suppose donc qu'il n'est pas juste "enroulé" mais "raccordé" a une bride :wink:

Ton tubre en cuivre va ou ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »