Abaque pour déterminer la section des conducteurs *

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les frigos à compression, il faut faire attention car ils ont presque tous une sécurité tension basse de protection de la batterie. La tension est prise à l'entée du frigo. S'il y a 0,5 v de perte dans les fils, le frigo s'arrêtera quelques heures avant celui qui n'aura que 0,2 v.
Il y a quelques posts là-dessus dans la rubrique frigo. C'est un peu la même chose avec les convertisseurs 12/230 v. Il y a de la lecture aussi.

Pour les leds, je ne sais pas comment cela fonctionne, mais mettre plusieurs lampes leds 12 v en série, cela ne va pas éclairer beaucoup. Mettre un ruban 12 v de leds, cela va éclairer normalement.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Si les led sont en série la tension sera diviser entre elles, pas sur qu'elles fonctionnent, elle pourraient scintiller/grésiller. C'est pour éviter ça qu'on fait la distinction en les dimmable et non dimmable.

Je dirais qu'en série la puissance est égale à l'addition des puissances des lampes, puis division par le nombre de lampe. La moyenne quoi.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

renauw a écrit : Lorsqu’on relie plusieurs lampe led en série on calcule comment la section ? On additionne le total des lampes ?
elles ne seront pas en série mais en // tous les connecteurs sont doubles : +12v et un ou plusieurs - si y'a des fonction type RGB, ou multi puissance.

Les led c'est des mA dedans ... donc du 1,5mm² voire du 0,75 c'est large.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les leds, c'est des milli-Ampères, mais si il y en a 10 mètres, cela commence à faire quelques Ampères et une certaine puissance.
10 mètres, c'est à peu près le tour du plafond d'un camion.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Super merci.
Pour le frigo je ne trouve pas de sujet spécifique concernant l’alimentation.
J’avais calculé une section assez faible vu que j’ai seulement 2 mètres. Je vais faire passer la gaine sous le plancher c’est donc une des premières choses que je vais faire. Au pire je pourrai toujours changer le câble si je me trompe mais autant mettre la bonne section directement.

En effet les lampes seront en parallèles. Je n’en aurai que 5.
Est ce que je peux mettre mon turbovent en parallèle sur le même circuit que les lampes ?
36 w 3A Max mais vu le bruit que ça fait je pense qu’il tournera pas plus que 1,5 A. Ou alors je le met en parallèle avec les prises usb ?

Les câbles vobst en cuivre émaillé conviennent ? C’est ce que je trouve dans le brico de ma ville. J’ai regardé sur le net ça l’air d’être correct.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les câbles étamés conviendront, les émaillés, je n'en sais rien.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

En effet étamé pas émaillé. Je me suis trompé de mot.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je vois sur le descriptif du boiler elgena que j’ai commandé qu’il est câble en 2,5 sur une longueur de 1 m. Depuis ma batterie je devrai donc rajouter un peu moins de 2m mais j’avais calculé une section de 10mm vu que c’est 200watt.

Je peux raccorder du 10mm avec du 2,5 mm ? Ou alors je met du 6mm ?

En tout cas d’après l’abaque du 2,5mm sur toute la longueur de 2,5 m x 2 c’est trop peu.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Hello
Ça y est lundi je commence le travail. Isolation et câblage.
Je pense être au point mais je voudrais confirmation sur certains points.

Câblage frigo j’ai seulement 2 mètres donc du 2,5 mm devrait être largement suffisant. J’avais lu qu’il fallait faire attention pour pas qu’il se mette en sécurité à cause du pic à l’allumage.
Prise usb j’aurai 9m pour 3 double prise pour charger smartphone et iPad. Donc 2,5 devrait largement suffire. Je pense mettre en parallèle mon turbovent qui consomme maximum 3 A à fond.

Les lampes j’ai lu que c’était inutile de calculer car ce sont des milliampères. Donc 1,5mm.

La où j’ai un gros doute c’est concernant mon boiler 200watt. Il est équipé d’un câble de 1m en 2,5 mm et je dois encore rajouter 2m. J’avais calculé une section totale de 10mm. Donc que faire ??? :???:

Je pense que j’aurai le meme soucis avec le chinasto qui a des pics à plus de 11A au démarrage pendant plus d’une minute. Je parie qu’il sera équipé d’un câble de petite section.

Donc une grosse interrogation et pour les premiers points je pense être dans le bon.

Je vais tirer tout ça proprement dans des gaines.

Merci pour votre aide et joyeux noel :dac:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour toutes tes sections de câbles, je les trouve très sous dimensionnées.

Là, viewtopic.php?t=58947 , il y a un calcul de section et qui donne la perte de tension. Attention, les longueurs sont aller + retour.

Par exemple pour ton frigo 2,5 mm2 avec 15 A, cela fait 0,5 V de perte. De 12,5 V, le frigo voit 12 V. A 12 V batterie, le frigo voit 11,5 V. Il se met en sécurité.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

J’ai bien utilisé l’abaque du forum pour calculer les sections aller retour.
Le frigo consomme Max 2,5 A.
Tu me fzis peur.
D’un autre côté ça me dérange pas de mettre plus gros la différence de prix est insignifiante mais mettre trop gros ce n’est pas idéal non plus d’après ce que j’ai lu sur le forum.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le seul problème de mettre trop gros, c'est pour les jonctions dans les cosses des appareils.

2,5 A, je ne vois pas où tu as trouvé cette intensité.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

J’avais souvenir d’avoir lu trop fin ça chauffe et trop gros perte de tension.

Voici les infos sur le frigo
40 watt même pas 2Ah
https://www.h2r-equipements.com/refrige ... re-50.html
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans la doc technique à télécharger, il est indiqué que le frigo consomme 5,2A en 12V et 2,5 A en 24 V.
En page 22, voilà l'indication qui est donnée : " Connect your refrigerator to a plug socket which is fuse-protected with at least 15 A (at 12 Vg) or 7.5 A (at 24 Vg) (fig.e 1, page 10). ".

Ne pas oublier qu'un moteur électrique au démarrage a une pointe d'intensité de mini 3 à 4 fois la valeur moyenne. Si pendant ce laps de temps l'électronique détecte une sous-tension, elle met le frigo en sécurité.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Bien vu :yes:

Comme un innocent je me contente de lire le descriptif du site commercial.

Erreur de débutant. :roll:

A partir du moment où il n’y a pas d’inconvénient à légèrement sur dimensionner ses sections je vais faire ça.

Je vais placer mes gaines et tirer mes câbles uniquement pour les sections dont je suis sure pour le moment. Car je souhaite placer mon plancher et terminer mon isolation.
Répondre

Retourner vers « Electricité »